En 2022 près de 30 milliards d’appareils seront connectés - Bluesoft
17211
post-template-default,single,single-post,postid-17211,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

En 2022 près de 30 milliards d’appareils seront connectés

Depuis plusieurs années et de manière plus ou moins visible, les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pourtant, nous ne sommes qu’au début d’un « univers connecté » où tout ce qui nous entoure sera technologique et intelligent.

Des chaussures aux pots de fleurs et jusqu’aux peluches de nos enfants, tous les objets de notre quotidien seront des éléments de mesure et/ou de commande pilotables par l’informatique.

L’arrivée à l’été 2017 d’implants d’identification accélère encore le débat de l’informatique intrusive. Dans ce monde « B2B2C », des entreprises fourniront aux autres entreprises, pour leurs clients ou consommateurs, des services toujours plus proches, plus pointus et plus complets, anticipant même leurs besoins.

Ce nouveau paradigme, extraordinaire et riche en nouvelles perspectives, n’est pas sans poser de nouveaux défis à l’informatique qui doit muer très rapidement. Elle doit changer pour devenir omniprésente, voire omnisciente grâce au big data, au machine-learning et à l’intelligence artificielle.

Qu’on l’appelle « monde digital », « digitalisation », « ambiance technologie » ou même « objet connecté », c’est la miniaturisation des systèmes qui a permis leur omniprésence dans notre quotidien. La multiplication des objets connectés, croisée avec des technologies de plus en plus poussées, a permis leur accès à un prix abordable. La croissance de la valeur des données (la donnétique) incite les entreprises à investir dans ces technologies.

Ce qui semble être une « nouveauté » pour le particulier est en fait une réalité depuis des années dans le milieu professionnel. Les entreprises mettent déjà en réseau des ensembles de systèmes dans leurs usines, ou contrôlent à distance un grand nombre de systèmes isolés comme les transformateurs EDF. La miniaturisation et l’industrialisation permettent maintenant de multiplier les points de présence de ces équipements et ouvrent de nouvelles opportunités métiers et commerciales.

« Les appareils connectés sont appelés à devenir une source majeure de développement dans les années à venir. Cependant, si les projets d’IoT ont des points communs avec ce que l’on connaît déjà ils ont aussi leurs spécificités. »

 

 

Florent GRISON, architecte et expert technique Blue Soft, partage son expertise sur l’ensemble de sujets liés aux objets connectés, dans le livre blanc « Préparez votre entreprise au monde des objets connectés ».

 

Téléchargez gratuitement ce livre blanc pour apprendre comment prendre en compte les objets connectés dans la politique IT de votre entreprise, aussi bien au niveau de la chaîne d’information qu’au niveau projet.