Concevoir son objet connecté : focus sur la connectivité et les mises à jour - Bluesoft
17285
post-template-default,single,single-post,postid-17285,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Concevoir son objet connecté : focus sur la connectivité et les mises à jour

Quelles puissance et intelligence locale ?

Elle va dépendre de la connectivité et de l’interface utilisateur que vous souhaitez offrir. Il est nécessaire de faire un choix de la puissance locale en fonction de l’usage

Connectivité limitée

Un processeur simple basé essentiellement autour de la couche de communication : un capteur dans un pot de fleurs ne nécessitera pas d’interface, peu d’intelligence et son évolution sera limitée.

Connectivité partielle

Un miroir intelligent dans votre salle de bain va être plus complexe. Il va nécessiter une grande interface, une gestion tactile ou vocale ainsi que beaucoup de communications avec un processeur puissante

Mise à jour et vie à long terme

Installer un objet au plus proche de l’utilisateur nécessite de gérer sa durée de vie à moyen et long terme. Si certains objets sont éphémères, certains vivront plusieurs années. C’est pourquoi il faut envisager l’évolution des services de manière radicale pour avoir un réel impact sur l’objet. Comme pour un ordinateur vous pouvez envisager de mettre à jour votre objet.

Si cela parait une idée intéressante, concevoir un système qui se met à jour n’est pas forcément simple. Dans certains cas vous serez obligé de demander à l’utilisateur d’agir en réalisant un branchement temporaire. L’expérience a montré que l’utilisateur ne fait que trop rarement des mises à jour.

Malgré sa complexité, créer un système qui peut se mettre à jour automatiquement est certainement ce qu’il y a de mieux à faire, à condition que la connectivité le permette. De nombreuses problématiques sont à prendre en compte :

 

Concevoir son objet connecté, c’est se poser les bonnes questions pour garantir sa pérennité et sa bonne utilisation.

Découvrez dans le livre blanc « Préparez votre entreprise au monde des objets connectés » les 9 points essentiels à prendre en compte lorsqu’on se lance dans la conception de son objet connecté.