Covid-19 : comment Blue Soft a su s’engager et être solidaire
19404
post-template-default,single,single-post,postid-19404,single-format-standard,2.1.1,2.1.1-apply-online,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Covid-19 : comment Blue Soft a su s’engager et être solidaire

Covid-19 : comment Blue Soft a su s’engager et être solidaire

Le mardi 17 mars 2020, la France s’est trouvée officiellement confinée et l’ensemble de son activité économique s’en est trouvée totalement ébranlée. Chez Blue Soft comme dans beaucoup d’organisation, la continuité d’activité a été assurée, notamment par du télétravail partout où cela était possible. Au sein des équipes de notre axe « Digital », l’adaptation a été facile, dans la mesure où le travail collaboratif est largement répandu et digitalisé.

Mais ne voulions pas continuer comme si de rien n’était et assister passivement à la crise. Nous avons cherché les moyens de nous rendre utile, et nous avons proposé de lancer des actions fortes sur nos activités MCO/TMA et notre offre Agility as a Service.

Ces actions, non facturées, sont destinées à apporter un soutien concret aux entreprises qui se sont investies pleinement dans la crise sanitaire, celles que l’on appelle les entreprises de première ligne. Nous avons ciblé quelques organisations qui nous semblaient en avoir le plus besoin, pour offrir deux prestations.

 

Maintenir un système intègre, sécuriser les réseaux et infrastructures

Nombre d’entreprises ont dû mobiliser leurs équipes internes pour faire face à une activité inhabituelle. Dans ce contexte, il faut cependant plus que jamais s’assurer que le système d’information et les applicatifs fonctionnent parfaitement. Nous avons donc mobilisé nos experts Maintien en Condition Opérationnelle et Tierce Maintenant Applicative pour soutenir les services qui en avaient le plus besoin, et garantir un résultat à 100%.

C’était notre première idée de prestation offerte, mais c’est la seconde qui a été plébiscitée par nos contacts, et qui a fait profiter deux entreprises de notre offre Agility as a Service.

 

Des Sprints agiles et des missions UX/UI offertes pour des besoins urgents

On l’a vu : la crise a déclenché parmi toutes les réactions possibles une créativité intense pour trouver des solutions rapides à des besoins très concrets. Seulement la concrétisation nécessite des ressources importantes et disponibles. De ce fait, beaucoup d’entreprises ont dû renoncer à leurs projets, faute de moyen pour les déployer techniquement.

Chez Blue Soft, nous sommes fiers d’avoir lancé deux de ces projets, grâce à notre offre solidaire.

 

Une application pour aider la logistique de déplacement et hébergement des soignants

Nous avons offert une première prestation de 3 sprints à Korian, premier groupe européen du soin et de l’accompagnement du Grand Âge et des fragilités.

Afin de pouvoir gérer le flux de volontaires arrivant de toute la France et de soutenir le personnel soignant des EHPAD, Korian a lancé Grandy’s Solidarité. Cette plateforme permet à tout un chacun de proposer un logement à un ou plusieurs membres du personnel soignant. Une initiative soutenue notamment par le groupe Accor, Foncia et Salesforce. Afin que la plateforme soit pleinement efficiente, notre intervention consiste à développer la couche applicative de matching, entre les centres de soin qui ont besoin de volontaires, les aidants et les logements disponibles.

La réalisation de l’application va passer par 3 sprints agiles intégrant des jours/hommes de Scrum Master, techlead, architecture, UX/UI, intégration etc.

 

Participer aux efforts des entreprises les plus généreuses

Notre deuxième prestation offerte touche le système de gestion des flux de produit de Monoprix.

Même indirecte, il nous semble juste d’apporter une aide et de soutenir ceux qui s’engagent de front dans la lutte contre cette crise. En temps normal, Monoprix est déjà très actif sur les dons solidaires, à travers sa fondation ou des initiatives tels que l’arrondi avec Micro Don.

Sur la crise sanitaire, l’enseigne du groupe Casino s’est donc naturellement et largement mobilisée, par exemple auprès des personnes âgées et fragiles pour leur faciliter les commandes grâce à un numéro vert dédié, en réservant des créneaux de livraison prioritaire au personnel soignant et en offrant des paniers repas aux équipes hospitalières, en mettant son réseau logistique au service d’organismes de santé, ou encore en participant à l’opération Masque Solidaire lancée par Alexandre Jardin.

Pour Monoprix, nous avons donc lancé une opération de développement d’application de contrôle des flux d’information. L’idée est d’apporter une surveillance précise permettant une grande réactivité au niveau des achats et de la caisse. Des développements qui peuvent permettre par exemple de bloquer un produit présentant un problème (on se souvient du rappel des laits en poudre). Et dont l’utilité se mesurera encore longtemps après la crise sanitaire.

Beaucoup d’entreprises se sentent impuissantes face à la crise. Ces opérations de prestations offertes, encore en cours, sont pour le groupe et nos collaborateurs une façon de nous engager aux côtés de ceux qui agissent directement, de façon concrète. Elles illustrent aussi l’importance que nous apportons au partage des valeurs humaines.