Pendant la crise sanitaire et le confinement, le travail collaboratif à distance et les outils le facilitant ont été les stars des entreprises. Soudain tous cloisonnés derrière nos écrans, les besoins de fluidifier les échanges et les partages n’ont plus pu être repoussés et les équipes ont cherché tous les moyens permettant d’assurer la continuité de l’activité, chaque fois que cela était possible.

Pour les entreprises de services numériques, la période a été protéiforme. Car si le digital est pleinement, naturellement et culturellement intégré dans les équipes, l’impact du confinement sur les clients a été inégal. Là où certains ont vu en face l’urgence de certains projets et accéléré sur les sujets, d’autres ont ralenti ou mis à l’arrêt leur activité.

Notre filiale Blue Soft Empower, spécialiste du travail collaboratif et de l’implémentation d’Office 365 (la suite de référence, désormais officiellement nommée « Microsoft 365 »), a accompagné ses clients pendant cette phase délicate. Qu’ils fassent partie du secteur privé, public ou hospitalier, ils ont pu compter sur sa réactivité et sa résilience pour franchir cette période inédite.

Un partenariat avec Microsoft qui a démontré sa valeur dans la mise en place du travail collaboratif

Dès l’annonce du confinement, Microsoft a créé un dispositif d’urgence pour permettre à tous de travailler à distance. En tant que Gold Partner sur 11 domaines de certifications, Blue Soft Empower a répondu présent pour conseiller les organisations sur la gestion de leurs besoins immédiats de télétravail. Grâce à plusieurs webinaires spéciaux notamment, les DSI ont pu être guidées sur la mise en place de Teams, de postes de travail virtuels (avec Azure ou Citrix) ou encore sur le renfort des mesures de sécurité.

Parallèlement, Blue Soft Empower a déployé les solutions Microsoft très rapidement dans nombre d’organisations et a formé en un temps record les administrateurs et utilisateurs, pour que l’activité se poursuive sans perte de productivité. Les équipes ont su répondre à la situation grâce à des interventions 100% à distance quand cela était possible.

Pour la phase de confinement, notre filiale s’est une nouvelle fois adaptée aux changements des besoins de ces clients. Lors d’un webinaire dédié, les participants ont pu échanger avec des experts certifiés et recevoir des préconisations sur différents sujets pour préparer leur Système d’Information au retour partiel des collaborateurs.

Quelles traces a laissé la crise ?

Beaucoup d’incertitudes pèsent encore sur tous les secteurs d’activité. Mais quelque chose a changé dans le discours des organisations. Celles et ceux pour qui des mesures d’urgence ont été déployées veulent à présent stabiliser leur mode de fonctionnement et le rendre à la fois complet, robuste et fluide. Quelques mois auparavant se posait encore parfois la question de la pertinence du travail à distance. Aujourd’hui, le discours a changé, et des projets à horizon 2023 deviennent des projets 2021.

Cela fait beaucoup de nouvelles histoires à écrire pour les entreprises qui ont dû basculer d’un jour à l’autre vers la numérisation de leur métier. Mais c’est également un tout nouvel univers de possibilités pour elles, dans lequel Blue Soft Empower, et l’ensemble du groupe Blue Soft, est prêt à les accompagner.

Partagez cet article !