Nos engagements RSE chez Blue Soft

Pour inspirer notre nouvelle politique et engagements RSE chez Blue Soft, nous avons fait le choix, non pas de faire en sorte que les idées viennent d’en haut, mais de faire contribuer nos consultants grâce à leur formidable énergie. Des groupes de travail ont ainsi été organisés avec les collaborateurs volontaires de nos différentes filiales à différents niveaux de l’organisation. Ce projet transverse a pour but de traduire les engagements du groupe en s’appuyant sur trois piliers :

L’ENVIRONNEMENT

Généralisation du tri, favoriser les achats responsables et les fournisseurs d’énergie verte, mettre en place un guide des bonnes pratiques e-gestion (suppression des e-mails, hébergement sur le cloud)…

LE SOCIAL

Favoriser le recours aux entreprises adaptées, améliorer l’indice égalité homme/femme, protéger la santé des collaborateurs, favoriser l’alternance et les relations écoles…

L’ÉCONOMIE

S’assurer que nos fournisseurs et sous-traitant soient dans une démarche éco responsable et proposer une politique de sécurité lors de la mise en place de TMA chez nos clients…

Découvrez nos grands engagements RSE
Lisez notre charte RSE complète

Notre engagement RSE Blue Soft

Conscients de l’enjeu environnemental et sociétal à tous les niveaux de l’organisation, notre groupe a souhaité faire de son engagement RSE un enjeu majeur en 2022.

Comme le dit notre co-président Thierry Boccara : « Je crois que les images et les événements parlent d’eux-mêmes, ça devient juste indispensable. C’est un sujet sur lequel j’ai une sensibilité particulière. Je suis un homme très proche de la nature, un non-urbain, et quand on voit effectivement les dégâts que nos sociétés font subir à Dame Nature, on se doit, dans la mesure de nos capacités, d’apporter notre pierre à l’édifice ».

Depuis 2016, l’entreprise compense les émissions carbones de son siège ainsi que les déplacements de ses consultants et consultantes par le financement de projets à travers le monde. Aujourd’hui, nous avons souhaité changer d’échelle et de méthode en mettant en place une politique RSE rédigée de manière collégiale.

Nos actions concrètes

Blue Soft adhérent Global Compact

Blue Soft soutient le Global Compact

Adhérent depuis 2018 au Global Compact de l’ONU, le groupe Blue Soft soutient volontairement les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies et s’engage à faire progresser sa démarche de responsabilité sociétale. Ces grands principes concernent les droits de l’homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

découvrir global compact

Nous compensons notre empreinte carbone par le financement de projets à travers le monde :

Gold standard Blue Soft
Participation aux financement de projets durables avec Gold Standard
  • Diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie en 2021 : 11 600 cuiseurs solaires installés et 46 000 tonnes de CO2 évitées
  • Valorisation des ordures ménagères à Madagascar, au Cameroun et au Togo en 2021 : 78 000 tonnes de déchets traitées et 36 000 tonnes de CO2 évitées
  • Diffusion de Biogaz en Inde en 2019 : 3 000 biodigesteurs installés et 123 000 tonnes de CO2 évitées
Forêt amazonie reforestation Blue Soft
Actions de reforestations et agroforesterie en Amazonie
  • Participation à un projet qui avait pour objectif la conservation forestière au Pérou, au cœur de la forêt amazonienne avec plus de 300 000 hectares protégés ainsi que la préservation de la biodiversité des écosystèmes locaux.
  • Participation à un projet de parrainage. Chaque arbre parrainé est planté par des petits producteurs de cacao de la coopérative ACOPAGRO, engagés dans l’agriculture biologique et le commerce équitable.

Activateur de progrès

Activateur de progrès est une communauté qui réunit plusieurs entreprises convaincues par le fait que les personnes en situation de handicap participent grandement à l’accroissement des performances des entreprises et de la société dans son ensemble.

Dans le cadre de sa politique RSE, Blue Soft fait partie de cette communauté. Il s’agit pour nous de militer pour la relation entre l’emploi et le handicap et de promouvoir cette idée au quotidien avec de petits ou de grands actes. Sachez que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Blue Soft membre de la communauté activateur de progrès

     •   Blue Soft agit : En réalisant certaines petites ou grandes actions pour la sensibilisation de nos équipes sur le sujet, et pour l’insertion des personnes en situation de handicap, dans l’emploi
     •   Formation : Nous sommes accompagnés par un cabinet spécialisé sur les thématiques de la diversité et du handicap avec lequel nous avons crée des parcours de formations à destination des managers et de nos équipes RH :

          ·   Lutter contre les stéréotypes pour manager la diversité
          ·   Recruter inclusif et faire évoluer ses pratiques
          ·   Manager le handicap pour favoriser la cohésion d’équipe

     •   Semaine de la RSE & du handicap : Une fois par an, nous organisons pour tous les collaborateurs du groupe la semaine de la RSE et du handicap en faisant intervenir des professionnels de ces thématiques, pour sensibiliser tout un chacun

L’index égalité femmes hommes du groupe Blue Soft

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” dans le but de supprimer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, Blue Soft s’engage dans la priorisation de l’amélioration de son index égalité femmes – hommes.

La politique RSE du groupe Blue Soft, co-construite de façon transverse et volontaire avec les collaborateurs et collaboratrices du groupe, a été formalisée en 2021. L’engagement sociétal est l’un des trois piliers sur lequel nous avons défini notre axe stratégique pour 2022/2024, avec notamment l’action de d’améliorer de notre index égalité femmes / hommes.

Aujourd’hui, le groupe Blue Soft est fier de pouvoir communiquer sur son index égalité femmes – hommes pour l’année 2021 avec un score de

92/100

L’index de l’égalité Femmes – Hommes s’appuie sur 5 indicateurs :

     •   Indicateur 1 – La rémunération entre les femmes et les hommes
     •   Indicateur 2 – Les augmentations individuelles de salaire hors promotions entre les femmes et les hommes
     •   Indicateur 3 – Les promotions entre les femmes et les hommes
     •   Indicateur 4 – Les augmentations de salaire dans l’année suivant un retour de congé maternité
     •   Indicateur 5 – Les répartitions des plus hautes rémunérations entre les femmes et les hommes

Blue Soft certifié Ecovadis Silver 20222

Blue Soft certifié EcoVadis Silver 2022

Avec une note de 66/100, Blue Soft obtient la certification EcoVadis Silver et s’établie dans le top 5% des entreprises du secteur d’activité “Programmation informatique ; conseils et activités connexes”.

EcoVadis est une certification qui mesure les performances RSE d’une entreprise, basée sur l’évaluation de 4 critères :

  • Environnement
  • Social et droits de l’Homme
  • Ethique
  • Achats responsables

Cette certification vient confirmer les engagements RSE Blue Soft.

Engagements RSE Blue Soft – Le projet Indigo

Le Projet Indigo est une ambition du groupe Blue Soft né en 2021 d’une volonté de mettre nos collaborateurs au centre de notre attention.

Parce que la force du groupe réside avant tout dans nos talents, nous portons le projet d’accompagner les associations en phase avec nos valeurs et soutenues par nos collaborateurs, en proposant le financement de projets, un soutien en terme de communication ou encore des actions de mécénat de compétences.

Découvrez les associations que nous soutenons
Vous pensez à rejoindre un groupe dynamique ?

Rencontrons-nous !

Rejoignez-nous