Préparer un projet IoT dans son entreprise : Quels changements d’infrastructure ? - Bluesoft
17318
post-template-default,single,single-post,postid-17318,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Préparer un projet IoT dans son entreprise : Quels changements d’infrastructure ?

Un système d’information spécifique

Même s’il repose sur des technologies bien connues de l’informatique comme les Services REST, le Json, les certificats, l’IoT entraine de profonds changements dans les infrastructures. L’accroissement du volume des messages issus d’objet et l’exploitation des données dans l’IoT nécessitent d’adapter celles-ci en termes de stockages et de disponibilité.

La solution est de recourir à un hub de messages

L’avantage est que l’on obtient un système asynchrone ; l’inconvénient est qu’on ne peut pas prendre de décision temps-réel, la prise de décision étant faite par le système et non redescendue immédiatement à l’objet. L’information sera récupérée lors du prochain pull, qui peut intervenir plus ou moins tard, selon les choix faits dans votre solution.

Des solutions clef en main existent : grâce au PaaS

Constituer un tel SI rassemblant des systèmes de façade, de routage, de message et de big data peut sembler compliqué. Mais c’est en fait beaucoup plus accessible que ce que l’on imagine, grâce notamment à des technologies établies comme REST/Json, dont les outils/framework sont à disposition, notamment pour le routage et le Big Data.

Surtout, les différents éditeurs logiciels exploitant des clouds publics comme Amazon, Google et Microsoft proposent des solutions prêtes à l’emploi, scalables, avec paiement à l’usage et allant même jusqu’à fournir des bases de code et des exemples clé en main pour les différentes plateformes techniques et starter kit (notamment Raspberry Pi). Elles sont bien adaptées au prototypage puis à l’exploitation à grande échelle d’objets connectés.

La véritable « intelligence » de l’IoT

Quand on parle d’IoT on pense naturellement à l’objet, mais la réalité indique qu’en fait, on parle d’une chaîne de valeur créée dans l’exploitation de données.

On comprend rapidement que l’IoT est destiné à créer des flows de données et que toute l’intelligence résulte dans leur exploitation. Notamment dans la détermination des tendances, leurs corrélations et l’identification des signaux faibles.

Bien préparer votre SI et votre entreprise au nouveau monde de l’IoT, c’est assurer les bases d’un projet réussi.

Le livre blanc « Préparez votre entreprise au monde des objets connectés » vous guide, étape par étape, pour engager un projet IOT dans votre entreprise en toute simplicité.