Quel type de management dans les équipes Blue Soft ? Quels sont les challenges d’un centre de services innovant ? À quoi ressemble aujourd’hui le quotidien des équipes ? Zine Djelouah Responsable du centre de services de la Digital Factory Blue Soft, nous ouvre les portes.

En programmation, le temps des héros, celui qui, à lui tout seul, par un unique programme résolvait un problème est révolu. « Outre l’effervescence des nouvelles technologies qui animent son quotidien et les challenges algorithmiques auquel il reste bien sûr toujours confronté, ce qui doit animer aujourd’hui un développeur ou une développeuse, c’est le travail en équipe. Nous sommes dans l’ère de l’intelligence collective. La qualité de nos développements dépend de la complémentarité des personnalités qui composent l’équipe », estime Zine Djelouah.

Travailler ensemble, le secret du management Blue Soft

Arrivé chez Blue Soft l’an dernier, Zine « voulait absolument rejoindre cette entreprise connue pour explorer les technologies de pointe ». Aguerri aux techniques managériales, il dirige aujourd’hui une équipe de 50 personnes composée de chef/fes de projets, de développeurs/ses, d’ergonomes, et d’architectes réseaux.

Pour en savoir plus, voici toutes les informations sur la Digital Factory du groupe Blue Soft.

« Nous faisons du développement logiciel sur mesure, en mode Agile (méthode SCRUM), pour satisfaire les attentes spécifiques des clients, notamment dans le domaine de la mobilité et du Web avec des développements en HTML5. Même s’il a profondément évolué, le développement logiciel reste une formidable aventure à chaque nouveau projet. Ce que je préfère, c’est identifier les besoins fonctionnels du client, ce qui nécessite souvent d’utiliser des solutions ou des process innovants, et livrer un produit léché dans les délais impartis », confie Zine Djelouah.

Des challenges nombreux mais rarement répétitifs puisqu’ils sont différents pour chaque client et donnent à toute l’équipe l’occasion d’expérimenter de nouvelles technologies et de nouvelles plateformes.

Chaque projet est une formidable aventure

Veille technologique, rencontres avec les utilisateurs et assurer la régularité rythmique des runs de développement forment le quotidien de chaque collaborateur de la Digital Factory. « Le mot clé est ici « Services ». Il résume à lui seul la transformation de nos métiers », explique Zine Djelouah. Le travail ne s’arrête pas à la livraison du produit. Il s’étend au-delà et notamment à sa maintenance dans le temps. « C’est pourquoi nous avons également une vingtaine de personnes qui veillent à la stabilité logicielle des softwares de nos clients. »

Si la satisfaction du client est sa préoccupation première, ce n’est pas la seule. « En tant que manager, j’essaie d’être le plus proche de mes équipes, estime-t-il. L’un de mes objectifs est de ne pas être qu’un tuyau à consignes : je veille à accompagner concrètement mes collaborateurs au quotidien dans leurs défis et leurs interrogations et à les soutenir dans leurs innovations et leurs propositions. »

Ses meilleurs moments en tant que responsable ? « Ces soirées de boulot vraiment charrettes, où on finit très tard… car ce genre d’épreuves construit des liens forts avec ses équipiers. C’est ainsi que se crée un collectif solide et imaginatif ! »

Découvrez également le portrait d’Anne-Lucie Philonenko, directrice de Blue Soft Consulting et 3 questions qu’on a osé lui poser.

Pour découvrir les postes à pourvoir chez Blue Soft, accédez à la plateforme Talents Bleus. La marque employeur a grandit et évolué. Vous pouvez lire ou relire notre article sur Talents Bleus, sa plateforme, son concept.

Partagez cet article !