Patrick Rochereau est directeur de Blue Soft Data, qui appartient au groupe Blue Soft. Dans cette interview, il nous explique l’organisation et les missions de Blue Soft Data ainsi que les sujets qui animent leurs clients.

Quelles sont les principales missions de Blue Soft Data ?

« Blue Soft Data, que j’ai la chance de pouvoir diriger, est l’un des 4 grands métiers du groupe Blue Soft et regroupe 150 consultants aujourd’hui. Blue Soft Data accompagne ses clients dans la transformation, la gestion et les évolutions de leurs infrastructures. Cela passe par des étapes actuelles comme l’automatisation, et par l’intégration progressive de l’Intelligence Artificielle. Notre objectif, à terme, est de les accompagner dans la mise en œuvre d’infrastructures autonomes. »

Comment est organisée la direction de Blue Soft Data ?

« Blue Soft Data se compose de deux grandes directions. La première direction, le Consulting, est centrée sur l’innovation et s’appuie sur un laboratoire de recherche et de développement. Elle a pour mission de trouver les solutions avant-gardistes qui régleront les problématiques que nos clients auront dans un futur proche.

La seconde direction, centrée sur la partie Build” et “Run”, va designer les solutions qui ont été imaginées par le Consulting. Elle va les mettre en œuvre, les gérer et les administrer, avec des prestations classiques (assistance technique), ou à travers des centres de services. Cela peut aller jusqu’à la facturation au geste, qui s’appuie sur des catalogues de services. » indique Patrick Rochereau.

Avec quels types de clients travaillez-vous ?

« Le panel des clients dans le groupe Blue Soft est extrêmement large. Aujourd’hui, on a plus de 200 références clients. Pour la partie Blue Soft Data, nous travaillons essentiellement sur le monde du CAC 40, dans le domaine des banques et des assurances, mais pas seulement. Nous travaillons aussi chez les gros “utilities“ de l’énergie notamment. »

Quels sont les principaux sujets qui animent vos clients aujourd’hui ?

Patrick Rochereau explique : « Les sujets qui animent principalement nos clients aujourd’hui sont des sujets qui rebondissent un petit peu sur la crise Covid. En effet, il y a une forte volonté de réduire les coûts. Nos clients engagent des programmes d’automatisation sur l’ensemble des infrastructures, que ce soit “on-premises“ ou dans le Cloud. Ils nous sollicitent pour mettre de l’analytique en place. Celle-ci nous permet d’intégrer de l’Intelligence Artificielle pour aller ensuite vers les infrastructures autonomes. Ils souhaitent également mettre une forme de supervision et de monitoring en place sur l’ensemble des équipements de leurs infrastructures. Autre sujet à l’ordre du jour, la mise en place d’un suivi avec des KPI, via des outils comme Graphala. »

Quelles valeurs une société de services doit-elle mettre en avant pour se différencier ?

« Les valeurs d’une société de services sont centrées sur l’excellence, l’esprit d’équipe, le sens du service et l’engagement. Ces valeurs, piliers fondamentaux de Blue Soft Data, sont également partagées au sein du groupe. »

Pourquoi rejoindre le groupe Blue Soft ?

« Le groupe Blue Soft a une particularité : il suit ses consultants, investit dans leur formation et leur permet de développer très fortement leur employabilité. C’est l’objectif commun des encadrants à tous les niveaux, des RH aux entités opérationnelles dont je m’occupe. Tous les jours, nous essayons avec nos collaborateurs de trouver un chemin commun entre leur projet professionnel/personnel et le projet professionnel de l’entreprise. Chez Blue Soft, la partie formation est relativement importante et va bien au-delà les obligations légales. Concrètement, certains consultants bénéficient de 15, 20 jours de formation, voire plus, pour être accompagnés dans la réalisation de leurs missions et leur montée en compétences. » conclut Patrick Rochereau.

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de nos clients ? Rejoignez-nous !

Contactez-nous

Partagez cet article !