Cette 16e édition de l’enquête annuelle sur l’agilité (State of Agile) est marquée par une profonde influence des pratiques post-covid. On y apprend que l’émergence des environnements de travail hybrides (télétravail, flex-office, retour au bureau début 2022…) et des événements hybrides ont influé sur les méthodes agiles.

Nous avons décidé de reprendre la logique du rapport et de le synthétiser pour vous donner les informations essentielles à retenir.

Les tendances de State of Agile

Selon 89% des personnes interrogées, les valeurs à avoir pour une équipe agile performante serait l’empathie, une culture d’entreprise claire, de bons outils et des dirigeants responsables.

On y apprend aussi les principales raisons de l’adoption de l’agilité en 2022 (plusieurs réponses possibles) :

State of agile statistique 1

On y découvre également comment sont priorisés les projets agiles chez la plupart des répondants. (plusieurs réponses possibles) :

State of agile statistique 2

Les entreprises et leurs expériences avec l’agilité

L’agilité n’est plus seulement réservée aux équipes de développement. 2022 a vu un nombre croissant d’équipes adopter l’agilité dans le cadre de ses missions courantes. C’est le cas dans de plus en plus d’équipes marketing, R&D, ressources humaines. (NDLR, c’est en 2022 que l’équipe marketing de Blue Soft a adopté l’agilité dans ses process)

L’agilité se déploie sur de plus en plus de secteurs, mais c’est également le cas géographiquement.

Pour 4 interrogées surs 5, les équipes sont dispersées géographiquement. C’est également le cas chez Blue Soft où les équipes sont réparties dans toute la France, en Suisse et en Belgique et où il n’est pas rare de travailler avec des personnes d’autres agences.

Il n’est pas rare également de voir plusieurs méthodes, ou un mélange de plusieurs méthodes, cohabiter au sein d’une même équipe. L’hybridation des méthodes continue de faire son chemin.

State of agile : Les satisfactions issues de l’agilité

Du point de vue des personnes

L’agilité permet une collaboration accrue pour 69% des répondants et un meilleur alignement avec les véritables besoins de l’entreprise à 54%. Enfin pour 39%, le bénéfice est un meilleur environnement de travail.

7 répondants sur 10 se déclarent satisfaits des pratiques agiles au sein de leurs organisations.

Les méthodes agiles favorisent également l’apparition d’au moins deux bonnes pratiques. Une communication accrue dans l’équipe et une démarche d’amélioration continue.

Du point de vue des outils et des technologies

Les logiciels les plus utilisés dans les équipes :

  1. Atlassian Jira : 66%
  2. Mural / Miro : 42%
  3. Microsoft Excel : 34%
  4. Microsoft TFS / Azure DevOps / Visual Studio : 23%

Les méthodes les plus utilisées :

  1. Scrum
  2. Kanban
  3. SrumBan

En agilité à l’échelle :

  1. SAFe
  2. Scrum de Scrums
  3. Lean Management

Ce qui ne marche pas bien selon le rapport de State of Agile

Du point de vue des personnes

Avec la démocratisation des méthodes au sein des entreprises, les répondants regrettent un manque de participation de la direction aux pratiques agiles pour 42%, un manque de connaissance sur le sujet à 40% et une résistance au changement de l’entreprise pour 40%.

Globalement, les participants pointent un risque lorsque les dirigeants et les équipes ne comprennent pas bien l’agilité d’où l’importance de la conduite du changement.

Du point de vue des outils et des technologies

Les outils utilisés autrefois cohabitent encore avec les outils agiles. Le cycle en V, l’agilité et les méthodes itératives cohabitent au sein des organisations (42%). Cela conduit à un manque de constance dans les livraisons en raison de la complexité que cela engendre. Il n’est jamais facile d’être performant quand on doit se battre sur plusieurs tableaux à la fois.

Pour 40% des répondants, l’agilité n’est pas utilisée de manière continue dans l’équipe. Elle rentre ainsi potentiellement en conflit avec la culture d’entreprise.

C’est quoi la suite ?

L’organisation du travail est en ce moment au cœur des préoccupations des salariés et des entreprises. La 16e édition de State of Agile présente 3 statistiques intéressantes :

Seuls 2% des répondants sont au bureau en permanence, contre 17% en télétravail complet. 51% sont quant à eux majoritairement en télétravail et au bureau occasionnellement.

En ce qui concerne l’agilité à l’échelle de l’entreprise, plus d’un tiers d’entre elles disent vouloir l’utiliser, mais tardent à l’adopter. C’est alors moins d’une entreprise sur cinq qui l’utilise activement dans son organisation.

Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir pour faire pleinement rentrer les méthodes au sein des organisations, sans parler des projets qui ne s’y prêtent pas forcément.

Cette étude est issue des réponses de 3220 personnes entre Juillet et Aout 2022.

Pour voir l’étude complète, c’est par ici

Partagez cet article !