Le Digital, carburant de la croissance spectaculaire de Keys AM
18921
post-template-default,single,single-post,postid-18921,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Le Digital, carburant de la croissance spectaculaire de Keys AM

Le Digital, carburant de la croissance spectaculaire de Keys AM

Keys AM (pour « Asset Management ») est un acteur atypique de son secteur d’activité. Au métier plutôt traditionnel de la gestion d’actifs immobiliers, Keys AM associe une stratégie d’innovation, en mode start-up. Avec une vision tournée vers la puissance du digital et de son impact dans toutes les dimensions de l’immobilier. Il est donc logique que le digital soit au cœur de l’organisation de l’entreprise. Pour bien comprendre les enjeux, nous avons demandé à Christophe Ferrer, son Directeur Informatique, de nous parler de la place des projets techniques et de leur dimension stratégique.

Pouvez-vous nous parler de Keys AM et de son évolution depuis ses débuts ?

Christophe Ferrer : « Keys AM est une jeune entreprise puisque nous sommes nés en 2011, et qui connaît une très forte croissance. Nous avons par exemple doublé les levées de fonds ces 2 dernières années, comme le nombre de collaborateurs, dans tous les domaines. Je suis personnellement arrivé il y a 2 ans lorsque est née la nécessité de structurer l’entreprise du point de vue de son back office. Il s’agissait de rendre possible cette croissance et de permettre aux collaborateurs d’être à la fois innovants et performants.

 

Nous travaillons avec des professionnels qui ont un point commun : ils sont habitués à évoluer dans un monde digital et sont exigeants sur la rapidité de réaction que nous devons avoir. Nous devons donc être capables d’agilité, tout en restant très scrupuleux sur la sécurité, car nous agissons sur des marchés très réglementés. »

 

Quelle est la place du digital dans la stratégie du groupe ?

Chistophe-Ferrer-Keys-AM« Le digital est au cœur ! Il y a énormément de données à manipuler, qui doivent être accessibles à distance très rapidement tout en étant très sécurisées. Ces données forment deux groupes :

  • Les données concernant les fonds, destinées à nos clients-investisseurs. Elles sont principalement consolidées sur Salesforce et sont gérées par les équipes.
  • Les données axées immobilier : signature des baux, données de l’actif lui-même (contrats associés, etc.). Ce sont des données qui doivent être toujours accessibles et qui sont consolidées via des systèmes interconnectés. C’est sur cette partie hautement stratégique que Blue Soft intervient.

A la différence d’acteurs plus anciens, chez nous le digital n’est pas un sujet de transformation : nous l’avons tout de suite intégré et organisé notre système d’information pour qu’il soit le plus numérique possible. Cela se traduit très concrètement par une stratégie zéro papier et une grande mobilité des collaborateurs. Nous travaillons énormément à distance. Nos bureaux sont basés au Luxembourg, à Paris et Monaco et nos commerciaux sont déployés sur toute la France. Nous sommes amenés à être très souvent en situation de télétravail ou coworking. Nous ne sommes pas encore en mode « flex office » mais on s’en rapproche par bien des usages. »

 

Quel est la place du projet sur lequel Blue Soft intervient dans cette stratégie ?

« Le rôle de Blue Soft est particulièrement important et directement lié à l’ambition du groupe. Blue Soft agit sur 3 aspects fondamentaux du métier : la collecte, la consolidation et la sécurisation des données. Nous utilisons à la base un ERP du marché, Yardi, spécialisé dans la gestion des actifs. Mais compte tenu de notre dimension innovation, nous avons beaucoup de données qui n’entrent pas dans les cases de cet outil. Nous avons alors créé avec Blue Soft le référentiel de ces données supplémentaires, la stratégie de stockage et de sécurisation. Sur ce dernier point notamment, nous étions très pointilleux et Blue Soft a su répondre à toutes les exigences aux regards de l’AMF et du RGPD.

Afin de consolider ces données atypiques avec celles de Yardi, Blue Soft a créé un référentiel unique sur un outil doté d’une interface pour les collaborateurs, sous la forme d’une application.

La solution ainsi développée et son mode API nous a permis d’ouvrir ce service, de le mettre à disposition d’autres éditeurs et de le connecter à d’autres outils en interne pour le transfert de données. La plupart de nos services, commerciaux, marketing etc. s’appuient sur un outil fiable et une information disponible en temps réel, par tous ceux qui sont autorisés à y avoir accès

Nous avons maintenant un système numérique complet et évolutif, que l’on peut partager. Par exemple nous travaillons avec Harvest, qui est un éditeur à destination des conseillers en gestion de patrimoine. Grâce à notre référentiel et nos API, nous lui transmettons des informations complètes et instantanées.

C’est une des forces de Keys AM. On innove beaucoup sur ce qui entoure notre offre, en termes de services. L’accessibilité de l’information est un critère important, et notre outil est devenu un actif numérique que l’on partage. C’est à présent un argument de développement vers l’extérieur. Avec le concours de Blue Soft, nous nous sommes dotés d’outils qui permettent de répondre à l’instantanéité et la fiabilité, désir croissant des clients et partenaires. »

 

Pourquoi avez-vous choisi Blue Soft pour vous accompagner sur des éléments si stratégiques ?

L’équipe informatique est réduite à 2 collaborateurs dans l’entreprise. Même si nous connaissons une croissance très forte, internaliser nos développements n’avait pas de sens. Nous avons donc interrogé plusieurs sociétés de services. Nous avons eu plusieurs propositions pour des contrats « traditionnels », en mode régie, avec des postes identifiés. La proposition Agility As a Service de Blue Soft était différente : elle traitait la demande en mode agile, depuis son centre de services, mettant à notre disposition les compétences spécifiques pour tel ou tel aspect du projet.

C’est là un net avantage du centre de services : la disponibilité de plusieurs experts, sur différentes technologies, avec des spécialistes très forts sur leur domaine. Le centre de services peut faire appel à différentes ressources au moment opportun.

De notre côté, nous avions besoin de réactivité et d’expertises pointues (notamment sur la sécurité). Nous souhaitions la mise en place d’une architecture technique « dans l’air du temps », évolutive, souple mais aussi robuste et nécessitant des expertises particulières.

En cela ; la proposition de Blue Soft était très adéquate : évolution, adaptativité, effectivité… Tout concorde pour être capable de répondre rapidement aux besoins de nos clients investisseurs et nos clients internes. Keys AM est dynamique et rapide, il faut que le système d’information le soit aussi.

Du point de vue de la relation au quotidien, le centre de service est à distance, et fonctionne en mode agile. Les différents projets sont suivis selon ces méthodes et c’est aussi pour cela que nous avons choisi Blue Soft. Cela nous permet d’avoir des livrables très rapidement et de la flexibilité sur l’évolution des besoins métiers. Avec cette collaboration, nous sommes capables de réagir et de maximiser la valeur du livrable et de faire un retour rapide aux attentes des collaborateurs et clients.

Blue Soft est notre seul partenaire sur ce projet. D’une part parce que nous avions besoin d’une unité dans le projet et d’autre part parce que nous trouvons chez Blue Soft toutes les compétences requises. Nous travaillons ensemble depuis début 2018, pour un volume de 30 à 50 jours/homme en moyenne. Le projet se gère très bien à distance, les lots sont livrés dans les délais et j’estime que par rapport au mode « régie » nous avons gagné 2 à 3 fois plus de temps sur le périmètre initial. La satisfaction est donc au rendez-vous, côté technique et côté clients !

 

Votre organisation se digitalise et vous avez besoin d’accompagnement pour votre stratégie de transformation ? Contactez nos experts pour un conseil personnalise !