Pour commencer, c’est quoi le conseil en management de projet ?

Le conseil en management de projet est une profession qui englobe de nombreuses problématiques. Les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, font appel à des consultant·es pour les aider à gérer leurs projets. Bien que tout le monde connaisse le concept de projet, peu de personnes comprennent véritablement les tenants et aboutissants de cette profession.

Que font les consultants en management de projet ?

Les consultant·es en management de projets peuvent intervenir dans des situations diverses. Ils et elles peuvent aider une entreprise en difficulté à comprendre les raisons de ses problèmes et à mettre en place des solutions pour y remédier. Leur mission principale est de ramener un projet sur les rails et de le mener à bien, même si cela signifie modifier le plan initial.

Une méthode de gestion de projet standardisée ou du cas par cas ?

Le travail des consultants peut également être plus global. En s’attaquant aux problèmes organisationnels qui affectent l’ensemble de l’entreprise. Dans ces cas-là, il ne s’agit plus de résoudre un problème spécifique mais de revoir le fonctionnement général de l’entreprise. Il faut alors se poser les bonnes questions pour trouver les solutions adéquates : existe-t-il une méthode de travail uniforme ou chacun travaille-t-il de son côté ? Y a-t-il des règles écrites ou est-ce que chacun fonctionne avec ses propres éléments ?

Le management de projet peut-il emporter l’adhésion ?

Les consultant·es en management de projets sont chargé·es d’aider les entreprises à penser, mettre à jour et à formaliser leur mode de fonctionnement. Cette mission peut sembler simple, mais elle peut s’avérer complexe à réaliser. Les consultant·es doivent ainsi être capables de travailler avec des personnes réticentes, qui ne demandent pas d’aide ou qui la demandent trop tard.

Voir plus clair dans le management de projet et devenir légitime, la clef du succès ?

Le management de projet est encore trop souvent considéré comme un concept flou, peu connu et peu valorisé. Il est pourtant indispensable à la bonne gestion d’une entreprise et mérite d’être considéré comme un métier à part entière. La principale difficulté rencontrée par les consultant·es en management de projets est d’avoir la légitimité nécessaire pour intervenir. Il faut non seulement qu’il y ait des acteurs et actrices prêt·es à solliciter leur aide, mais aussi qu’ils et elles soient reconnu·es comme des professionnel·les compétent·es pour mener à bien les missions qui leur sont confiées.

Les certifications en management de projet, un moyen d’assoir sa légitimité ?

Il existe de nombreuses certifications en management de projet. Que ce soit pour les projets dit traditionnels (Cycle en V, waterfall, etc.) avec par exemple : La certification PMP du project management institute ou la certification Prince 2 d’Axelos. Il existe également des certifications pour les projets agiles comme PMI-ACP du PMI également ou PSM et PSPO de Scrum.org pour devenir Scrum Master ou Product Owner dans la méthode associée. Ces formations permettent aux consultant·es qui les passent d’assoir une certaine légitimé sur leurs pratiques et de parler un langage commun. Elles sont également la preuve d’un minimum de savoir-faire quant à la gestion de projet et un gage de succès desdits projets.

Pour en savoir plus, écoutez l’entretien avec Guillaume Raoul, consultant en management de projet et formateur au sein de Blue Soft Consulting

Partagez cet article !