Que vous soyez un passionné de technologie, un développeur chevronné ou simplement curieux de ce qui se passe dans l’actualité, il peut être intéressant de découvrir les tendances de développement informatique qui marquent actuellement l’ère numérique. 

 

L’essor de l’Intelligence Artificielle 

 

L’intelligence artificielle domine de plus en plus le marché informatique. Les algorithmes d’IA sont désormais présents dans notre quotidien comme par exemple les assistants virtuels de nos voitures autonomes ou encore nos objets connectés domestiques. 

Il est vrai qu’aujourd’hui, se servir de l’intelligence artificielle peut être une aide considérable à faire des tâches quotidiennes mais c’est une aide à double tranchant. Il faut savoir l’utiliser intelligemment, ne pas oublier que c’est un robot et non un humain et qu’un expert saura toujours mieux effectuer certaines tâches que cette intelligence. 

Les avancées récentes dans le domaine de l’IA ont été révolutionnaires. Les réseaux neuronaux profonds, inspirés du fonctionnement du cerveau humain, permettent maintenant aux machines d’apprendre à reconnaître des modèles complexes dans les données qu’elles analysent. Cela peut s’expliquer par des applications telles que la reconnaissance d’image, la traduction automatique et la prédiction de comportements.  

Pour en savoir plus : https://experiences.microsoft.fr/articles/intelligence-artificielle/reseau-de-neurones-bases/ 

Bien évidemment, l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer un développeur expérimenté, ou encore un spécialiste des solutions Microsoft. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde peut y avoir accès, donc pourquoi se priver d’une aide quand tous nos concurrents s’en servent ? La technique est de l’incruster dans notre quotidien, tout en s’appuyant sur son expertise propre. 

Pour aller plus loin : https://www.bluesoft-group.com/reussir-sa-carriere-dans-le-developpement/ 

 

L’Explosion des Applications basées sur le Cloud 

 

Le cloud computing est devenu une nécessité pour les entreprises modernes. Il est maintenant temps d’abandonner les serveurs physiques et passer par des services cloud pour stocker, gérer et déployer les données internes comme externes de l’organisation. 

Pour améliorer augmenter leur flexibilité et leur agilité, les organisations utilisent du cloud hydride et du multicloud. Mais qu’est-ce que c’est ? On entend parler de cloud depuis des années mais lui aussi s’est réinventé. Le Cloud hybride permet de stocker des données internes comme externes pour permettre aux entreprises de gérer leurs données critiques ainsi que leurs coûts. Quant à lui, le multicloud signifie que l’entreprise en question utilise différents services de cloud public pour gérer ses données propres afin d’améliorer les capacités de l’ensemble de l’infrastructure cloud et d’optimiser les coûts encore une fois. 

A savoir également : https://www.forbes.fr/technologie/informatique-en-nuage-les-dix-grandes-tendances-pour-2024/ 

Dans une logique où les collaborateurs travaillent de plus en plus en télétravail. Il est nécessaire pour travailler de n’importe où, qu’ils aient un accès à tous leurs documents, applications et infrastructures digitales pour le bon déroulement de leurs missions. Le cloud est vital pour que ces organisations garantissent un environnement de travail sain à leurs employés et puissent continuer d’évoluer tout en étant accès sur la flexibilité. 

 

Les nouvelles méthodes de cybersécurité 

 

À mesure que les technologies évoluent, les menaces informatiques évoluent également. Les cyberattaques sont devenues de plus en plus sophistiquées, mettant en péril la sécurité des données et des systèmes informatiques à l’échelle mondiale. 

Comme expliqué plus tôt, les organisations souhaitent être toujours plus flexible pour leurs collaborateurs en instaurant une politique de télétravail. Pour que cela fonctionne, il faut respecter des réglementations et de la confidentialité des données. La cybersécurité ou plutôt la protection des données rentrent en compte. Cela marche également pour la protection de la vie privée qui continue de gagner en importance. Les consommateurs sont méfiants sur les applications ou site internet car ils sont conscients de leurs droits en matière de données et de protection de la vie privée. Il faudra être d’avantage transparents et exigeants quant aux techniques et infrastructures utilisées pour cela. 

Pour se renseigner davantage : https://www.bluesoft-group.com/cybersecurite-iot/ 

La notion de Zero Trust revient très souvent en matière de cybersécurité. De définition, toujours vérifier et ne jamais faire confiance, cette méthode devient désormais une norme de sécurité en raison de sa capacité à s’adapter aux environnements de travail modernes. Et on revient toujours au télétravail ou aux utilisations des appareils mobiles pour travailler. Elle aide les organisations à sécuriser leurs différents réseaux et à augmenter leurs stratégies de défense envers les menaces du numérique.  

 

N’hésitez pas à visionner notre vidéo à ce sujet, expliquer par notre expert César MOUROT :  

 

 

 

Partagez cet article !