Data

Containerization in development and deployment

What is containerization and how does it work? Containerization is an increasingly popular concept in the software development world. Much lighter than traditional virtual machines, this technique allows applications and their dependencies to be grouped and managed in separate containers that are isolated from each other. You have to think of containerization as a system of layers. First, the OS, then the necessary functionality. Like virtualization, containerization is designed to isolate applications in a dedicated environment. However, its vision is more atomic and aims to reduce the scope of services as much as possible by isolating them from each other, whereas virtualization would tend to consider an ecosystem as a whole. Unlike virtualization, containerization has the advantage of not requiring the installation and configuration of a new virtualized system. [Here is a diagram illustrating the difference between a container and a virtual machine: (The host operating system is the main operating system on which a guest system, called the guest operating system, is running. The host operating system provides resources such as memory, processor, and hardware.

2024-01-09T15:19:49+01:006February2023|Data, Headlines, DevOps|0 comment

What is a Quality Assurance Plan (QAP)?

What is a QAP (Quality Assurance Plan)? The QAP or Quality Assurance Plan is a document used in project management and in the context of an IT service for a company. It defines precisely what a service provider must do and in what context. The QAP is evolutionary and is not fixed in time. The QAP must be drafted in agreement with all the stakeholders (the implementing company and the client are the main stakeholders involved) to ensure a good understanding of all the steps, from the beginning to the end of the project. The QAP is also a quality management tool. The quality assurance plan is used to define: The project objectives, what you want to do/where you want to put it The way you are going to proceed: steps, conditions, implementation schedule, roles and responsibilities of the people involved The process implemented: tools, methods Finally, it is important to integrate in the QAP a part dedicated to the measurement of the quality of the deliverables Interested in infrastructure topics? Discover the podcast of our expert Nicolas: And concretely, how to establish the Quality Assurance Plan? The QAP is established in [...]

2024-01-10T15:00:38+01:00January23,2023|Unclassified, Data|0 comment

Automating my infrastructure: is it worth it?

How can we meet the ever-increasing infrastructure provisioning needs of an increasingly connected and demanding world? Is infrastructure automation a viable solution to meet these needs? In an increasingly open world where services are available to consumers globally from mobile applications or via the web and continuously, any downtime or slowdown is no longer accepted and tolerated by users. Applications are more and more demanding in terms of infrastructure resources due to the fact that application loads are constantly adapted or because new applications or new functionalities have to be implemented in order to offer new services to its users or consumers. Is automating your infrastructure worth it? Automation: an essential step for large companies Large groups are defined by complex situations: The volume of data is expressed in Terabytes or Petabytes; Technology is directly integrated with support functions such as financial management or human resources; Employees are counted in the hundreds, as are their needs. For them, it is impossible to consider the [...]

2024-01-09T15:58:04+01:00October13, 2021|DevOps, Data|0 comments

Infrastructure-as-Code (IaC): understanding the new development cornerstone

Infrastructure-as-Code (IaC) is gaining popularity within the DevOps approach. These are mechanisms that allow you to manage a virtual infrastructure using code. Since its inception by Amazon in 2006 (with Amazon Web Services), Infrastructure-as-Code has evolved into a solution that is attractive to enterprises in many ways. CIOs and CTOs are increasingly convinced of the benefits of this type of IT infrastructure. The reason is that Infrastructure-as-Code offers them unprecedented opportunities. So what exactly is it? What are its benefits and risks? Is IaC right for your organization? Definition and operation of Infrastructure-as-Code Infrastructure-as-Code is now a key concept in the DevOps approach. Developers benefit from it, but it is also a boon for companies. Infrastructure-as-Code and how it works are at the heart of many organizations' thinking right now. Also known as SDI (software-defined infrastructure), IaC is the automation of infrastructure management through a descriptive model: code. This computer code unifies the deployment of "infrastructure" environments and enables the provision of development environments. It is part of the DevOps approach, which already has the objective of making the [...]

2024-01-10T09:54:00+01:00June15,2021|Data, DevOps|0 comments

Cybersecurity: 3 types of cyberattacks your company is exposed to

Cyber attacks are no longer epiphenomena: 4 out of 5 companies claim to have already been victims of cyber attacks. One might also think that cybersecurity issues only concern very large companies. That's not true: in 2019, the average size of organizations victimized by ransomware was 645 employees. Regardless of the size of your organization, cybersecurity is a topic to be taken very seriously as crime is increasing and the consequences of attacks can be catastrophic. "The banking industry is the most exposed sector to cyberattacks: +238% of attacks worldwide since the start of the pandemic between February and April 2020." Source: research firm VMware Carbon Black There are many types of cyberattacks in business. Some are well known, others are more confidential and therefore more devious. Here are the main ones in this article. Malware: Public Enemy No. 1 Malware is by far the most common cyberattack within organizations. In 2020, the cybersecurity company AV Test GmbH counted more than one billion pieces of malware worldwide: The most frequent types of malware in [...]

2024-01-10T09:52:37+01:00May 27, 2021|Data|0 comment

AI and Cloud : the winning combo of tomorrow's companies

The companies of the future are those that will grasp and master the challenges of Cloud and AI. Until now, the combination of artificial intelligence with the technologies of Cloud was reserved for very large companies. However, more and more Cloud providers are enabling the deployment of AI projects adapted to the size and maturity of their customers. At the same time, these two markets are experiencing unprecedented growth: by 2025, the global AI market is expected to reach $60 billion and the Cloud market $1,250 billion (source: Bilan). This expected growth can be explained in particular by the democratization of Cloud "as-a-Service". The trend is therefore clear: AI projects within Cloud architectures are becoming more and more popular, and if your organization has not yet established a project in this direction, it is high time to think about the added value that AI could bring to your Cloud. The Cloud and AI "at the service" of data Data-driven projects are not a fad but an obligation for any organization that wants to survive. Data exploitation is becoming the solution to everything: it allows better management, more effective [...].

2024-01-10T09:52:01+01:00May 11, 2021|Data|0 comment

How does it work at Blue Soft Data?

Patrick Rochereau is director of Blue Soft Data, which belongs to the Blue Soft group. In this interview, he explains the organization and the missions of Blue Soft Data as well as the subjects which animate their customers. What are the main missions of Blue Soft Data? " Blue Soft Data, which I am lucky enough to be able to manage, is one of the 4 main business lines of the Blue Soft group and currently includes 150 consultants. Blue Soft Data supports its customers in the transformation, management and evolution of their infrastructures. This involves current steps such as automation, and the progressive integration of Artificial Intelligence. Our goal, in the long term, is to accompany them in the implementation of autonomous infrastructures." How is the management of Blue Soft Data organized? " Blue Soft Data is made up of two main departments. The first department, Consulting, focuses on innovation and is supported by a research and development laboratory. Its mission is to find avant-garde solutions that will solve the problems that our customers will have in the near future. The second department, focused on the "Build" and "Run" part, will design the solutions that have been imagined by [...]

2024-01-10T09:50:30+01:00May 4, 2021|Data|0 comment

HDS Hosting: why is Azure a key partner for GHTs?

Health data is not personal data like any other. The legislator has taken care to provide a framework for the rules governing its hosting. HDS hosting, i.e. having received certification to be able to host health data, has been mandatory in any information system linked to the medical sector since 2018. Here's an article to find out more about healthcare data and the RGPD. At the same time, spurred on by the law modernizing the healthcare system, establishments are tending to group together in GHTs (groupements hospitaliers de territoire) in order to pool their resources and enable the patient to be placed at the heart of healthcare organization. The digital transformation that accompanies these groupings can be complex, particularly when it comes to unifying information systems and their architecture. cloud computing provides a solution for infrastructures; its benefits are even amplified by the use of remote applications. But healthcare information also brings with it heightened data protection constraints. Migration projects to Cloud services therefore require specialized business expertise. As holder of the Microsoft services contract awarded by the CAIH (Centrale d'achat de l'informatique hospitalière), Blue Soft Empower has developed solid expertise in the [...]

2024-01-26T15:12:10+01:00December18,2020|Data, Digital|0 comment

What is the purpose of API Gateways?

What is an API Gateway? API gateways provide a single point of entry into a system with multiple APIs or multiple microservices that communicate with each other through APIs. API gateways are of great interest in the core of an API management system, and therefore the intermediate layer between the microservices and the client applications that need the microservices to function. The role of these API gateways is to direct API traffic and to connect microservices and client applications. There are two types of API gateways: Service to service External traffic to an incoming service (ingress) The development of API gateways should be seen in the more general context of the APIization of companies and the adoption of microservice architectures as opposed to SOA, or Service-oriented Architectures. The multiplication of APIs to link services together is a service to companies and IT departments. But it has also created the additional complexity of managing the communication between these services and therefore managing the APIs themselves. To put it simply, in a microservices architecture, the various specialized microservices communicate with the client applications thanks to the APIs.

2024-01-10T09:31:46+01:00October27, 2020|Data, Digital|0 comment

Health data and RGPD - where do we stand?

After having received a lot of criticism, the RGPD has been installed in all companies and administrations. From now on, the processing of data (personal or sensitive) is governed by new rules. However, the success of the RGPD is not just based on free consent or controlled cookies, but on the whole system of hosting and processing data. What about the security of our data? Has health data experienced a greater risk with COVID-19? 2 years later, it's time to take stock. RGPD and data governance According to the recent European Commission Report, companies "are developing a culture of compliance and are increasingly promoting the high level of data protection they provide as a competitive advantage." Both the European Commission and the CNIL are pleased with the success of the GDPR. With a 79% increase in complaints in 5 years, the least we can say is that citizens are informed. The CNIL has given itself several missions for 2020. Firstly, to reinforce its support for companies to implement compliance of their practices with, for example, a guide for developers. This year, [...]

2024-01-10T09:22:48+01:006August2020|Data, Digital|0 comment
Go to top

Data

La conteneurisation dans le développement et le déploiement

Qu'est-ce que la conteneurisation et comment fonctionne-t-elle ? La conteneurisation est un concept de plus en plus populaire dans le monde du développement logiciel. Bien plus léger que les traditionnelles machines virtuelles, cette technique permet de regrouper et de gérer les applications et leurs dépendances dans des conteneurs séparés et isolés les uns des autres. Il faut s’imaginer la conteneurisation comme un système de couches. Avec en premier lieu, l’OS, puis les fonctionnalités nécessaires. A l’image de la virtualisation, la conteneurisation a pour vocation d’isoler des applications dans un environnement dédié. Sa vision est cependant plus atomique et vise à réduire au maximum le scope des services en les isolant les uns des autres là où la virtualisation aurait plus tendance à considérer un écosystème dans son ensemble. A l’inverse de la virtualisation, la conteneurisation a pour avantage de ne pas nécessiter l’installation et la configuration d’un nouveau système virtualisé. […] Voici un schèma illustrant la différence entre un conteneur et une machine virtuelle : (Le système d'exploitation hôte est le système d'exploitation principal sur lequel est exécuté un système invité, appelé système d'exploitation invité. Le système d'exploitation hôte fournit des ressources telles que la mémoire, le processeur et [...]

2024-01-09T15:19:49+01:006 février 2023|Data, À la Une, DevOps|0 commentaire

Qu’est-ce qu’un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) ?

Qu’est-ce qu’un PAQ (Plan Assurance Qualité) ? Le PAQ ou Plan Assurance Qualité est un document utilisé dans la gestion de projet et dans le cadre d’une prestation informatique pour une société. Il définit précisément ce qu’un prestataire doit faire et dans quel contexte. Le PAQ est évolutif et n’est pas figé dans le temps. Le PAQ doit être rédigé en accord avec toutes les parties prenantes (l’entreprise réalisatrice et le client sont les principales parties prenantes concernées) pour s’assurer de la bonne compréhension de toutes les étapes, du début à la fin du projet. Le Plan Assurance Qualité est aussi un outil du management de la qualité.  Le plan d’assurance qualité sert à définir :  Les objectifs du projet, ce que l’on souhaite faire/Ou mettre en place  La façon dont on va procéder : étapes, conditions, planning de mise en œuvre, rôles et responsabilité des personnes concernées  Le processus mis en œuvre : outils, méthodes  Enfin, il est important d’intégrer dans le Plan Assurance Qualité une partie dédiée à la mesure de la qualité des livrables  Intéressé par les sujets d’infrastructure ? Découvrez le podcast de notre expert Nicolas : Et concrètement, comment établir le Plan d'Assurance Qualité ?  [...]

2024-05-15T16:10:06+02:0023 janvier 2023|Non classé, Data|0 commentaire

Automatiser mon infrastructure : est-ce que ça en vaut la peine ?

Comment peut-on répondre aux besoins de provisionnement d'infrastructure toujours plus importants dans un monde de plus en plus connecté et exigeant ? Est-ce que l'automatisation de l'infrastructure est une solution viable pour y répondre ? Dans un monde de plus en plus ouvert où les services proposés aux consommateurs sont accessibles à l’échelle planétaire à partir d’application mobile ou via le Web et en continu, toute panne ou tout ralentissement n’est plus accepté et toléré par les utilisateurs. Les applications sont de plus en plus gourmandes en ressource d’infrastructure dû au fait que les charges applicatives sont adaptées en permanence ou parce que de nouvelles applications ou de nouvelles fonctionnalités sont à implémenter afin de proposer des nouveaux services à ses utilisateurs ou à ses consommateurs. Automatiser son infrastructure, est-ce que cela en vaut la peine ? L’automatisation : une étape essentielle pour les grandes entreprises Les grands groupes se définissent par des situations complexes : Le volume de données s’exprime en Téraoctets ou Pétaoctets ; La technologie est directement intégrée aux fonctions supports comme la gestion financière ou les ressources humaines ; Les collaborateurs se comptent par centaines, tout comme leurs besoins. Pour eux, impossible de se pencher sur les [...]

2024-01-09T15:58:04+01:0013 octobre 2021|DevOps, Data|0 commentaire

Infrastructure as Code (IaC) : tout comprendre sur la nouvelle pierre angulaire du développement

Table des matières L’Infrastructure as Code (IaC) gagne en popularité au sein de l'approche DevOps. Il s’agit de mécanismes qui permettent de gérer une infrastructure virtuelle en utilisant du code. Depuis sa création par Amazon en 2006 (avec Amazon Web Services), l’Infrastructure as Code a évolué pour devenir une solution intéressante à bien des égards aux yeux des entreprises. Les DSI et CTO sont de plus en plus convaincus par les bénéfices de ce type d'infrastructure IT. Pour cause, l’Infrastructure as Code leur offre des opportunités inédites. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bénéfices et ses risques ? L’IaC est-il fait pour votre organisation ? Définition et fonctionnement de l’Infrastructure as Code L’Infrastructure as Code est aujourd’hui un concept clé de l’approche DevOps. Les développeurs en retirent de nombreux bénéfices, mais c’est aussi et surtout une aubaine pour les entreprises. L'IaC et son fonctionnement sont au cœur des réflexions de nombreuses organisations, en ce moment même. Aussi appelée SDI (Software-defined infrastructure), infrastructure définie par logiciel ou infrastructure programmable, l’IaC est l’automatisation de la gestion de l’infrastructure via un modèle descriptif : le code. Ce code informatique unifie le déploiement d’environnements « infrastructure » et permet la [...]

2024-05-15T16:34:15+02:0015 juin 2021|Data, DevOps|0 commentaire

Cybersécurité : 3 types de cyberattaques auxquelles votre entreprise est exposée

Les cyberattaques ne sont plus des épiphénomènes : 4 entreprises sur 5 affirment avoir déjà été victimes de cyberattaques. On pourrait aussi penser que les problématiques de cybersécurité ne concernent que les très grandes entreprises. C’est faux : en 2019, la taille moyenne des organisations victimes de ransomware était de 645 employés. Quelle que soit la taille de votre organisation, la cybersécurité est un sujet à prendre très au sérieux tant la criminalité augmente et les conséquences des attaques peuvent être catastrophiques. « Le secteur bancaire est le secteur le plus exposé aux cyberattaques : +238 % d’attaques dans le monde depuis le début de la pandémie entre février et avril 2020. » Source : bureau d’études VMware Carbon Black Les types de cyberattaques en entreprise sont nombreux. Certains sont connus, d’autres plus confidentiels et donc plus sournois. En voici les principaux dans cet article. Le malware : l’ennemi public n°1 Le malware (ou logiciel malveillant en français) est de loin la cyberattaque la plus répandue au sein des organisations. En 2020, l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité AV Test GmbH en a recensé plus d’un milliard dans le monde : Les types de malwares les plus fréquents en [...]

2024-01-10T09:52:37+01:0027 mai 2021|Data|0 commentaire

L’IA et le Cloud : combo gagnant des entreprises de demain

Les entreprises du futur sont celles qui saisiront et maîtriseront les enjeux du Cloud et de l’IA. Jusqu’alors, la combinaison de l’intelligence artificielle avec les technologies du Cloud était réservée aux très grandes entreprises. Pourtant, les Cloud providers sont de plus en plus nombreux à permettre le déploiement de projets d’IA adaptés à la taille et la maturité de leurs clients. En parallèle, ces deux marchés connaissent une croissance sans précédent : d’ici 2025, le marché mondial de l’IA devrait atteindre 60 milliards de dollars et celui du Cloud 1 250 milliards de dollars (source : Bilan). Cette croissance attendue s’explique notamment par la démocratisation du Cloud « as-a-Service ». La tendance est donc claire : les projets IA au sein d’architectures Cloud tendent à se démocratiser, et si votre organisation n’a pas encore établi de projet en ce sens, il est grand temps de réfléchir à la valeur ajoutée que l’IA pourrait apporter à votre Cloud. Le Cloud et l’IA « au service » des données Les projets data-driven ne sont pas un effet de mode mais une obligation pour toute organisation qui souhaite perdurer. L’exploitation des data devient la solution à tout : elle permet une meilleure gestion, des [...]

2024-03-11T15:37:27+01:0011 mai 2021|Data|0 commentaire

Comment cela se passe chez Blue Soft Cloud Infrastructure ?

Patrick Rochereau est directeur de Blue Soft Cloud Infrastructure, qui appartient au groupe Blue Soft. Dans cette interview, il nous explique l’organisation, les missions et les sujets qui animent leurs clients. Quelles sont les principales missions de Blue Soft Cloud Infrastructure ? « Blue Soft Cloud Infrastructure, que j’ai la chance de pouvoir diriger, est l’un des 5 grands métiers du groupe Blue Soft et regroupe 150 consultants aujourd’hui. Cloud Infrastructure accompagne ses clients dans la transformation, la gestion et les évolutions de leurs infrastructures. Cela passe par des étapes actuelles comme l’automatisation, et par l’intégration progressive de l’Intelligence Artificielle. Notre objectif, à terme, est de les accompagner dans la mise en œuvre d’infrastructures autonomes. » Comment est organisée la direction de Cloud Infrastructure ? « Blue Soft Cloud Infrastructure se compose de deux grandes directions. La première direction, le Consulting, est centrée sur l’innovation et s’appuie sur un laboratoire de recherche et de développement. Elle a pour mission de trouver les solutions avant-gardistes qui régleront les problématiques que nos clients auront dans un futur proche. La seconde direction, centrée sur la partie “Build” et “Run”, va designer les solutions qui ont été imaginées par le Consulting. Elle va [...]

2024-04-17T10:08:36+02:004 mai 2021|Data|0 commentaire

Hébergement HDS : pourquoi Azure est-il un partenaire clé des GHT ?

Les données de santé ne sont pas des données personnelles comme les autres. Le législateur a pris soin d’encadrer les règles relatives à leur hébergement. Un hébergement HDS, c’est-à-dire ayant reçu une certification pour pouvoir héberger des données de santé, est obligatoire dans tout système d’information lié au secteur médical depuis 2018. Voici un article pour en savoir plus sur les données de santé et la RGPD. Parallèlement, poussés par la loi de modernisation du système de santé, les établissements tendent à se regrouper en GHT (groupements hospitaliers de territoire) afin de mutualiser leurs moyens et de permettre de placer le patient au cœur de l’organisation des soins. La transformation numérique qui accompagne ces regroupements peut être complexe, en particulier au niveau de l’unification des systèmes d’informations et de leur architecture. Le cloud computing apporte une réponse pour les infrastructures ; ses bénéfices sont même amplifiés par l’utilisation d’applications à distance. Mais l’information de santé s’accompagne de contraintes renforcées pour la protection des données. Les projets de migration vers des services Cloud exigent donc une expertise métier pointue. Titulaire du marché de prestations Microsoft de la CAIH (Centrale d’achat de l’informatique hospitalière), Blue Soft Empower a développé une solide expertise [...]

2024-01-26T15:12:10+01:0018 décembre 2020|Data, Digital|0 commentaire

Quel est l’intérêt des passerelles API, ou API Gateways ?

Qu’est-ce que des API Gateways ? Les passerelles API, ou API Gateways, offrent un point d’entrée unique dans un système comprenant plusieurs API ou plusieurs microservices communiquant entre eux grâce à des APIs. Des API Gateways constitue un intérêt certain dans le cœur d’un système de gestion d’API (API management), et donc la couche intermédiaire entre les microservices et les applications clientes qui ont besoin des microservices pour fonctionner. Ces passerelles API ont pour rôle de diriger le trafic des API et permettent de relier microservices et applications clientes. Il existe deux utilisations types d’API Gateways :  Service to service Un trafic extérieur vers un service en entrée (ingress) Le développement des passerelles d’API est à replacer dans le contexte plus général de l’APIsation des entreprises et de l’adoption des architectures en microservices par opposition aux SOA, ou Service-oriented Architectures. La multiplication des API pour relier des services entre eux rend service aux entreprises et aux DSI. Mais cela a également créé une complexité supplémentaire qu’est la gestion de la communication entre ces services et donc la gestion des API elles-mêmes. Pour faire simple, dans le cadre d’une architecture en microservices, les différents microservices spécialisés communiquent avec les applications [...]

2024-05-15T17:14:07+02:0027 octobre 2020|Data, Digital|0 commentaire

Données de santé et RGPD — où en est-on ?

Après avoir essuyé de nombreuses critiques, le RGPD est installé dans toutes les entreprises et administrations. Désormais, le traitement des données (personnelles ou sensibles) est régi par de nouvelles règles. Cependant, le succès du RGPD ne repose pas juste sur le consentement libre ou des cookies maîtrisés, mais sur l’ensemble du système d’hébergement et de traitement des données. Qu’en est-il de la sécurité de nos données ? Les données de santé ont-elles connu un risque plus accru avec la COVID-19 ? 2 ans après, c’est l’heure du bilan. RGPD et gouvernance des données Selon le récent Rapport de la Commission Européenne, les entreprises « développent une culture du respect de la réglementation et font de plus en plus valoir comme un avantage concurrentiel le niveau élevé de protection des données qu’elles assurent ». Aussi bien la Commission Européenne que la CNIL se félicitent du succès du RGPD. Avec une hausse de 79 % de plaintes en 5 ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que les citoyens sont informés. La CNIL s’est donné plusieurs missions pour 2020. En premier, renforcer son accompagnement des entreprises pour déployer la mise en conformité de leurs pratiques avec, par exemple, un guide pour les développeurs. Cette année, [...]

2024-01-10T09:22:48+01:006 août 2020|Data, Digital|0 commentaire
Aller en haut