Success story Risk Management : le parcours d'une Consulting Manager PCA
18268
post-template-default,single,single-post,postid-18268,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Success story chez Blue Soft : découvrez le parcours de Chorouk, Consulting Manager PCA

Success story chez Blue Soft : découvrez le parcours de Chorouk, Consulting Manager PCA

Chorouk Babahmed est Consulting Manager en Plan de Continuité d’Activité (PCA) chez Blue Soft. Entrée dans le groupe en 2013, elle est issue de l’école des Mines de Rabat (Maroc), et se destinait initialement au génie industriel. Mais, à l’issue d’un stage de fin d’étude, elle découvre le risk management et plus spécialement le pilotage du Plan de Continuité d’activité (PCA) d’une banque. Chorouk découvre alors tout l’intérêt de cette responsabilité, transverse aux métiers de l’entreprise. C’est ce qui la conduira à se spécialiser dans le PCA.

La polyvalence et la capacité d’adaptation, clés du succès pour un(e) manager PCA

Chorouk travaille avec tous les métiers et a une vision d’ensemble qui donne du sens à sa mission. Elle aime la résolution de problèmes et la gestion de crise ne lui fait pas peur ! Dans son métier, Chorouk alterne entre mission de mise en place de PCA et la maintenance de plans (qu’elle a elle-mis en place ou dont elle prend la suite). Actuellement en mission de maintenance du PCA d’une banque privée, au quotidien, elle va à la rencontre des collaborateurs des différents services de l’entreprise pour mettre à jour le PCA. Les besoins évoluent, les réglementations aussi et elle doit faire en fonction des données analysées, pour faire évoluer les procédures PCA et trouver le moyen de gérer une crise potentielle.

C’est un aspect du métier qui lui plaît particulièrement : « il n’y a pas de routine dans une telle mission ». Depuis qu’elle travaille chez Blue Soft, Chorouk a été chez différents clients. Tous sont des acteurs reconnus de leur métier, mais dans des secteurs d’activité différents, chacun avec ses problématiques propres. Les missions ont des durées variables, et correspondent à chaque fois aux souhaits de carrière de Chorouk : « J’aimerais bien explorer d’autres sujets, la conformité, le contrôle permanent, compléter mon expertise. Par exemple, j’aurais besoin de formation et d’intégrer un projet sur la cybersécurité, puis d’intégrer une équipe en place pour me renforcer sur ce sujet. »

Des possibilités d’évolution importantes

Ces souhaits s’expriment au cours de ses différentes rencontres avec ses managers, avec qui elle entretient de très bonnes relations. Les occasions de se voir ne manquent pas grâce à l’organisation régulière d’Afterworks, de soirées plus informelles ou d’ateliers sur le développement personnel. Les entretiens annuels sont aussi l’occasion de formaliser des demandes, en particulier de formation. Ces formations qui permettront de se positionner sur de nouveaux challenges, tels que la Cybersécurité, par exemple. Un support qui se traduit aussi par un appui au changement de mission quand c’est nécessaire, et l’évolution de la carrière. Lorsque Chorouk est entrée chez Blue Soft, elle était consultante confirmée. Elle a demandé à devenir Manager pour explorer une autre facette de son métier qui lui plaît beaucoup, encadrer d’autres consultants et prendre encore de la hauteur sur sa mission.

L’épanouissement personnel à travers l’entrepreunariat

Mais ce n’est pas tout, car derrière la jeune femme sérieuse et posée se cache une âme aventurière ! En effet, tout en étant consultante chez Blue Soft, Chorouk a pu développer une autre facette, bien éloignée du Risk Management et des PCA. Car depuis 2018, elle a créé Zayane, une marque de vêtements qui s’inspire de la tradition symbolique berbère pour faire connaître cette culture ancestrale. Une deuxième casquette qui permet à cette Parisienne passionnée de garder un pied dans son Moyen Atlas d’Origine !