Blue Soft Data est expert dans le conseil et l’ingénierie opérationnelle en gestion des données et des infrastructures associées.

Nous aidons les entreprises et organisations à :

  • Détecter, extraire et exploiter la valeur des données clients et utilisateurs

  • Impliquer les métiers dans la gestion du cycle de vie des données

  • Sécuriser les données dans les évolutions technologiques du système d’information et des infrastructures

Nos domaines d’intervention

La gestion du patrimoine de données dans ses différentes composantes

• Gestion et gouvernance des données
• Conception d’architectures
• Formalisation du cycle de vie des données
• DataBerg et nettoyage de données
Big Data (collecte, alimentation, usage, solutions techniques et sécurité)

Notre approche structurée, la Donnétique, permet de caractériser, classifier et hiérarchiser les données du système d’information de l’entreprise en prenant en compte leur cycle de vie. Elle prend en compte aussi bien les préoccupations fonctionnelles de type métier que les objectifs de gestion et d’usage des technologies de gestion de données.

La gestion et la gouvernance des infrastructures de données et middlewares (stockage, sauvegarde et archivage)

• Mise en œuvre et maintien en conditions opérationnelles d’infrastructures et de middlewares : bases de données, Datastore, Daas (Data as a Service)
• Mutualisation et virtualisation d’infrastructures, déploiement de technologies de virtualisation et migration d’infrastructures physiques vers des infrastructures virtuelles
• Réalisation de projets Cloud

Les questions de stockage, d’accès aux données et d’usage, tout comme la répartition sécurisée des responsabilités, sont aujourd’hui déterminantes. Nous intervenons en datastore, mutualisation et virtualisation d’infrastructures, déploiement de technologies de virtualisation, migration d’infrastructures physiques vers des infrastructures virtuelles.

L’exploitation stratégique de la donnée

Nous accompagnons les entreprises en datamining, stratégie de collecte, d’alimentation et d’usage de leurs gisements de données à forte valeur.

Nos valeurs ajoutées

Toute l’économie moderne repose sur le recueil et l’exploitation des données : moyens de transport, commerce, trading financier, production et distribution d’énergies, industrie, agriculture, services. Nos usages en font de nous des consommateurs et producteurs.
Quelle entreprise n’est pas aujourd’hui connectée en temps réel avec des collaborateurs, des fournisseurs, des clients qu’elle doit connaitre, reconnaître et avec lesquels elle doit partager les bonnes informations ?
Qui peut se permettre d’ignorer les comportements de ses clients, l’évolution de ses marchés ou se dispenser d’indicateurs auxquels les données donnent accès ?
Dans un monde hyperconcurrentiel, comment se passer de l’intelligence collective de ses collaborateurs ?
Peut-on espérer réduire le time to market, développer la réactivité et l’agilité de l’entreprise sans être à même de délivrer toujours plus vite aux clients et aux collaborateurs les informations qu’ils demandent ?

 

A l’ère du digital, ces données ne sont plus seulement produites par l’entreprise, mais proviennent des clients, consommateurs ou usagers au travers de leurs parcours, leurs usages, leurs requêtes. Pour les entreprises et les administrations, la nature du défi à relever n’est plus le même. Il ne s’agit plus aujourd’hui de s’équiper pour gérer un volume de données en croissance exponentielle, mais de savoir détecter la valeur des données et d’apprendre à en tirer parti au bon moment.

 

Cette transformation profonde consacre le retour du Système d’Information à sa raison d’être : celui d’un fournisseur d’information et de données internes et externes, un centre de services qui doit générer de la valeur pour l’entreprise.

 

La capacité à créer de la valeur à partir des données métier et de leur cycle de vie est devenue la condition de survie des entreprises.

 

La maîtrise de la chaîne de valeur des données est devenue déterminante pour permettre à l’entreprise d’être connectée, intelligente, agile et collaborative :

Connectée : avec le digital, les flux des relations se sont inversés. Les clients et utilisateurs internes ont pris la main (Digital Marketing). D’où l’absolue nécessité d’une stratégie multicanal permettant la mise à disposition instantanée de l’information exigée des clients, des usagers et des utilisateurs internes et la sécurisation des interactions en temps réel ;

Intelligente : connaître et maitriser son patrimoine de données est indispensable pour identifier et utiliser au mieux l’information, connaître ses clients pour mieux les servir, anticiper des dysfonctionnements pour améliorer la qualité des services proposés ;

Collaborative : Communauté, partage, réseaux, outils collaboratifs, sont les pré-requis de l’intelligence collective.  Identifier, connaître, fédérer des individus autour d’un objectif commun, leur ouvrir l’accès aux informations les plus complètes suppose une parfaite maîtrise des données.

Agile : les démarches convergentes telles que DevOps, les services à la carte comme le Cloud deviennent indissociables d’une culture et de process agiles. Là encore, accessibilité des données et optimisation d’usage des infrastructures, des technologies et des process sont devenus incontournables.

Nos principales références

Intéressé·e par nos activités liées à la data ?

Contactez-nous