"Développeur Full Stack", qu'est-ce que cela signifie vraiment ?
18747
post-template-default,single,single-post,postid-18747,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Qu’est-ce qu’un développeur Full Stack ?

Qu’est-ce qu’un développeur Full Stack ?

Véritable rock star du développement, le développeur Full Stack est demandé dans quasiment toutes les entreprises en ce moment. En d’autres mots, le développeur Full Stack est un couteau suisse du développement. Et il maîtrise aussi bien le front que le back end.

Il est capable de travailler en tant que DevOps, de sexercer sur les bases de données et de gérer le développement dapplis mobiles. Popularisé il y a quelques années seulement, le métier très complet de développeur Full Stack est très demandé. Que cache cette expression en réalité? Pourquoi travailler avec un tel développeur 

Un intitulé de poste assez vague 

Qu’est-ce qu’un développeur Full Stack? Vaste question face à laquelle trois définitions sont en compétition. Le conflit est issu de linterprétation, puisque « Full Stack » veut dire « toutes les couches » 

La première définition, et la plus utilisée, provient de Randy Schmidt qui décrit un développeur Full Stack comme un professionnel « capable de gérer le design, l’architecture, l’expérience utilisateur et la programmatique ». En 2008, être développeur Full Stack signifie savoir tout faire.  

En 2012, Laurence Gellert vient nuancer la notion avec sa propre explication «Un développeur Full Stack est quelqu’un de familier avec toute la stack technique et qui a les compétences pour faciliter le travail de ses collaborateurs». 

Ce développeur vient décloisonner les structures et aider ses collaborateurs pour créer des solutions sur-mesure reprises par les équipes. Grâce à la présence dun développeur Full Stack externe, une entreprise soffre la chance de faciliter le travail de ses équipes et les relations avec les clients. 

La troisième définition est issue dun article écrit par Daniel Borowski en 2017. Selon lui, un développeur Full Stack est « quelqu’un capable d’évoluer à la fois sur la partie front et back d’une application » qui résume et rassemble les deux pensées parallèles. 

La réalité du terrain 

Les frameworks et langages évoluent si rapidement, le développement logiciel mute si vite quil est aujourdhui impossible dêtre spécialiste en tout. Dans la majorité des cas, le développeur Full Stack soriente plus vers le design, la technique ou le front par exemple. Côté support, il privilégiera lapplication, le logiciel, le site web, le SaaS…  

Pourquoi faire appel à un développeur Full Stack 

Expert maîtrisant aussi bien le back que le front, le développeur Full Stack peut gérer à lui seul l’ensemble de la création d’une solution technologique. Il possède assez de compétences pour créer et gérer site web ou appli mobile sur ses deux facettes.  

Véritable perle rare, le développeur Full Stack évite le besoin simultané de développeur front end et back end. Dans un contexte pénurique, le choix savère dautant plus judicieux! 

Où travaille le développeur Full Stack? 

Ce professionnel peut donc aussi bien intervenir dans une petite que dans une grande structure. Souvent appelé pour travailler en start-up, le développeur Full Stack peut parfaitement intervenir dans des grosses entreprises. Ses missions vont différer selon son environnement: il peut créer un service dans une start-up et appuyer les équipes au quotidien dans un grand groupe. Bien évidemment, le projet cible va également influencer son travail. 

Présenté à tort comme le mouton à 5 pattes, le développeur Full Stack nen possède pas moins des compétences globales très appréciables dans le développement de solutions digitales. La transformation digitale se généralisant, la demande nest pas prête de baisser! Toutefois, un intitulé de poste seul ne peut garantir la qualité et le sérieux du travail dun développeur Full Stack. Assurez-vous au préalable de la solidité de votre prestataire et de l’intégration fluide des profils individuels dans l’équipe de développement.

Indispensable à la fluidité des projets, l’accompagnement des développeurs chez nos clients fait partie des engagements forts de Blue Soft. Les compétences individuelles sont toujours importantes. Mais pérennité des équipes et collaboration des individus sont les seules vraies garanties de succès de vos projets !