ÏDKIDS collabore avec Blue Soft pour sa transformation numérique - Bluesoft
17422
post-template-default,single,single-post,postid-17422,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

ÏDKIDS collabore avec Blue Soft pour sa transformation numérique

Née avec Okaïdi il y a 20 ans, la communauté ÏDKIDS accélère sa transformation depuis quelques années avec la mise en place d’une plateforme web commune à toutes ses marques. Un projet clé pour l’avenir qui vise à assurer le développement cohérent de toutes ses marques au service de l’engagement du groupe : WE ACT FOR KIDS.

ÏDKIDS rassemble une communauté de marques, produits et services bénéfiques et militants pour les enfants de 0 à 12 ans. Toutes partagent le même projet d’agir pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit, un projet résumé par l’engagement « WE ACT FOR KIDS ».

  • Collections de vêtements, de chaussures et d’accessoires : Jacadi, Okaïdi, Obaïdi ;
  • Jeux et jouets : Oxybul,
  • Crèches et activités de loisirs : Rigolo Comme la Vie,
  • Animations ludo-pédagogiques : N’Joy,
  • Appli de partage entre parents des trajets des enfants : Cmabulle,
  • Magazine parental : Bubble Mag,
  • Guide de consommation puériculture online : Consobaby…

Des activités très diversifiées issues d’une histoire de 20 ans rythmée par de nombreux rapprochements. Résultat, le système d’information, héritier de cette histoire, se compose de différents « silos » que le groupe souhaite aujourd’hui réunir, rationaliser et moderniser.

Cette refonte permettra également de déployer de nouveaux services et de diminuer l’empreinte écologique des systèmes informatiques.

Mutualiser les ressources et technologies

Il y a deux ans, lors de l’officialisation de la dimension communautaire du groupe avec la naissance d’ÏDKIDS, un projet ambitieux de transformation est lancé. Objectif : mettre en place une plateforme web commune à toutes les marques.

« Nos marques sont fortes. Nous voulons qu’elles le restent et qu’elles conservent la singularité de leur identité, explique François Malinge, Responsable Système d’Information Web du Groupe. « Au niveau informatique, en revanche, nous allons vers une rationalisation avec une mutualisation des ressources et des technologies ».

Donner aux métiers les moyens de se développer

Ce chantier colossal implique des modifications de fond tant pour la plateforme web commune que pour le back-office : une rationalisation des ERPs, la mise en place de référentiels, etc. Cette transformation nécessite également des modifications au niveau des process métier. Ainsi, à travers cette transformation, toute l’organisation du groupe, est repensée pour mieux servir les besoins métiers.

« Nous voulons, à travers une plateforme unique, fournir des services aux métiers afin que ces derniers n’aient plus à se soucier de la technique et disposent de tous les outils et moyens nécessaires pour développer leur activité », précise Cédric Paynot, responsable technique du projet de plateforme Web.

Une collaboration étroite

Le projet est d’autant plus ambitieux que les équipes de François Malinge doivent en parallèle poursuivre l’exploitation de l’existant et commencer à délivrer de nouveaux services aux métiers.

Pour accompagner cette transformation, ÏDKIDS choisit de s’appuyer sur Blue Soft en mode régie. Un choix effectué au regard des relations fructueuses déjà existantes (des prestations sont délivrées chez Oxybul depuis plus de 4 ans) et de la qualité des consultants impliqués.

« Sept consultants de Blue Soft travaillent actuellement avec nous à différents niveaux. Ils participent à la conception de la nouvelle architecture, à la gestion de projet, aux développements ou encore à la R&D. L’objectif est de bâtir un socle en rupture totale, avec des technologies et des approches innovantes, note François Malinge. Ils sont complètement investis dans notre transformation et nous accompagnent en innovation sur les bonnes pratiques, les optimisations ou encore les choix techniques ».

Une collaboration riche, basée sur une relation de confiance et de proximité.

Une expertise technique et métier

« En mode régie, la personne compte au-delà des compétences qu’on est en droit d’attendre des prestataires externes, poursuit François Malinge. Les consultants Blue Soft sont complètement intégrés à notre cycle de décision et de développement. Leur implication va bien au-delà de la technique : ils comprennent nos objectifs métier et nous font bénéficier de leur expertise, notamment dans le e-commerce, ce qui nous aide considérablement ».

Une aide précieuse pour relever les multiples défis d’une roadmap bien remplie sur les deux prochaines années. Et qui peut évoluer à tout moment : « L’aventure ÏDKIDS se poursuit et connaitra forcément des rebondissements. Il va falloir faire preuve d’agilité. Dans ce contexte, s’appuyer sur le savoir-faire de Blue Soft représente un vrai plus », conclut le Responsable Système d’Information Web du Groupe.