Mariage ILEO – Blue Soft : retour sur l’acquisition du spécialiste des métiers de l’assurance 
19714
post-template-default,single,single-post,postid-19714,single-format-standard,2.2.2,2.2.2-apply-online,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Mariage ILEO – Blue Soft : retour sur l’acquisition du spécialiste des métiers de l’assurance 

Mariage ILEO – Blue Soft : retour sur l’acquisition du spécialiste des métiers de l’assurance 

En avril dernier, en plein confinement, ILEO – cabinet de conseil expert en Maîtrise d’Ouvrage et Pilotage d’Opération sur les métiers banque / assurance – rejoignait la grande famille du groupe Blue Soft. Avec son expertise dans les assurances et son implantation forte en région, ILEO vient ainsi renforcer la stratégie et la vision du groupe. Quelques mois après l’opération, revenons sur l’histoire d’ILEO, son expertise, et son évolution au sein du groupe avec Thomas Clément, Directeur des Opérations. 

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi après plusieurs années de succès de vous adosser à Blue Soft ? 

 Thomas Clément :  

« Lorsque ILEO a été créé en 2008, nous avons pris le parti de nous hyperspécialiser dans les domaines de la banque et de l’assurance. En pleine crise financière, les trois fondateurs historiques ont eu la vision de ce qui allait se produire : un renforcement de la réglementationet des modifications importantes induites sur les systèmes d’information de l’ensemble des acteurs du secteur. 

À l’époque il n’existait pas de pure player de la maîtrise d’ouvrage SSI et encore moins dans l’environnement métier de l’assurance. ILEO a donc pu s’épanouir jusqu’à atteindre une quarantaine de personnes en 2020.

À ce moment de notre histoire, nous avons eu envie de franchir une nouvelle étape de notre croissance et de relever de nouveaux défis. Nous avons donc demandé au cabinet In Extenso de nous accompagner pour trouver le partenaire idéal de la croissance à venir.  

« Grâce à la taille du groupe, nous avons la possibilité de toucher des missions de très grande envergure. »

Lorsque nous avons rencontré Blue Soft, nous avons tout de suite compris que c’était une très belle opportunité de rejoindre le groupe, pour plusieurs raisons. D’une part évidemment Blue Soft a cette sensibilité métier qui nous est chère, mais avec un niveau d’intervention différent chez les clients. Là où nous sommes très bien placés pour la maîtrise d’ouvrage, Blue Soft a de sérieux atouts dans la maîtrise d’œuvre et les problématiques d’exploitation et d’infrastructure.

Ce qui nous rend très complémentaires et permet de construire des offres extrêmement pertinentes pour les clients, couvrant tout le spectre de chacun de leurs projets métiers. Ensuite, grâce à la taille du groupe, nous avons la possibilité de toucher des missions de très grande envergure, et totalement passionnantes pour nos consultants. Enfin une des raisons les plus importantes de notre rapprochement réussi est sans doute la façon dont nous envisageons notre métier, l’importance de la place de l’humain, la responsabilisation de nos consultants… Un esprit d’entreprise qui nous est cher et qui permet de valoriser les personnes et leur potentiel. »

Qu’est-ce qui a changé concrètement depuis le mois d’avril ? 

« En fait, le changement a été amorcé bien avant la signature. Pendant 6 mois, nous avons beaucoup échangé avec les dirigeants de Blue Soft, nous avons rencontré les personnes clés et commencé à réfléchir et à travailler sur notre stratégie future. 

« Ici, nous profitons non seulement de tout l’environnement de travail du groupe, mais aussi d’un support de back office précieux »

Une fois les choses rendues officielles, nous avons eu une phase d’intégration « logistique » un peu ralentie par rapport à ce que nous pensions faire, du fait du confinement. Nous avons établi des rituels pour garder le contact à distance en attendant de pouvoir nous installer concrètement dans les locaux de Blue Soft, à Charenton, début septembre. Ici, nous profitons non seulement de tout l’environnement de travail du groupe, mais aussi d’un support de back office précieux, notamment à travers des outils de gestion et un système d’information mutualisé. 

Commercialement, nous sommes là aussi allé très vite, et nous en percevons déjà les effets. Par exemple, La méthode de l’offre  « Agility as a Service » proposée par Blue Soft rencontre un vrai succès et les offres montées en associant MOA et MOE permettent de faire des gains de productivité et des gains financiers auxquels nos clients sont sensibles. »

Humainement, le virage a été ressenti comment ? 

« C’était un point de vigilance pour nous, avant de prendre la décision de nous adosser. Il fallait vraiment que l’on trouve un mode de fonctionnement qui allait nous permettre de conserver la richesse humaine que nous avons bâtie au cours des 12 dernières années chez ILEO. 

Chez nous, la culture managériale est à la fois très transverse et responsabilisanteNous offrons aux consultants des missions de longue durée, et nous avons des collaborateurs engagés et fidèles. Chaque consultant qui entre chez ILEO nous enrichit de son talent, et c’est très important pour nous que chacun soit libre de s’exprimer et de proposer ce qu’il souhaite. La porte des dirigeants est toujours restée ouverte, nous avions à cœur que cela reste le cas, même en faisant ce bond en avant. 

Évidemment, lorsque nous avons rejoint Blue Soft, il y a eu beaucoup de questions. Les collaborateurs ont cependant vite été rassurés, à la fois par les équipes de Blue Soft et par les missions proposées ou les projets sur lesquels nous avons rapidement travaillé ensembleNous profitons de beaucoup d’avantages, nous gardons notre indépendance tout en accédant à de belles missions et en pérennisant celles sur lesquelles nous sommes déjà. Les conditions sont vraiment réunies pour poursuivre notre belle aventure, le chemin est simplement plus large ! »

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres dédiées aux métiers de l’assurance ? Contactez nos experts Blue Soft Digital pour une étude de votre projet !