Dans un écosystème web toujours plus concurrentiel, il est indispensable de soigner l’expérience utilisateur des sites internet et applications mobiles. De ce fait, l’UX et l’UI sont aujourd’hui des leviers incontournables pour optimiser le parcours client.

Pour rappel, l’UX (User Experience) désigne l’expérience globale de l’utilisateur. Elle englobe l’ensemble des moyens déployés pour concevoir une interface répondant aux besoins de ce dernier. L’UI (User Interface), elle, est une branche de l’UX : l’interface utilisateur. Là où l’UX se concentre sur le fonctionnement global des interfaces, l’UI s’intéresse à l’aspect visuel. Ainsi, l’UI vise à attirer le regard du visiteur et faciliter sa navigation pour l’inciter à s’engager.

Bienvenue dans l’univers de l’UX/UI, un domaine en constante évolution : UX Writing, biométrie, Security by design, Glassmorphism, micro-interactions avancées, Neuromorphism et même l’intelligence artificielle sont autant de tendances fortes pour l’année 2021.

Les grandes tendances graphiques de l’UI en 2021

L’UX Writing

L’UX Writing désigne la dimension éditoriale de l’UX. Il s’agit des textes rédigés pour améliorer l’expérience du visiteur sur l’ensemble du site. L’idée ici, contrairement au copywriting ou à la rédaction web, n’est pas de convaincre, de vendre ou d’apporter de la valeur au lecteur, mais de :

  1. fluidifier son parcours sur le site ;
  2. faciliter la compréhension et l’accessibilité ;
  3. personnaliser l’expérience pour générer de l’affect autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Voici un cas concret chez TripAdvisor illustrant l’UX Writing :

Exemple d'UX writing sur TripAdvisor

La page 404 du site internet de TripAdvisor

Le Glassmorphism

Le Glassmorphism fait partie des tendances graphiques les plus remarquées en 2021. Il tire son nom de l’effet qu’il produit, telle la surface d’un écran de verre. Le Glassmorphism est facilement identifiable car il mise sur la transparence, les objets flottants, les contours nets et les couleurs tranchantes. Le but recherché : déclencher un effet « waouh » chez l’utilisateur.

Exemple de Glassmorphism par Microsoft

Microsoft est l’un des premiers grands acteurs d’Internet à s’emparer du Glassmorphism avec Windows Vista dès 2007

Le Neumorphism Design

Le Neumorphism désigne une autre tendance de l’interface utilisateur. Il vise à procurer un effet de relief, en créant des éléments très réalistes dans un style tout en sobriété. Le Neumorphism se distingue des autres tendances graphiques par plusieurs aspects :

  1. un design épuré ;
  2. quelques touches d’ombres ;
  3. peu de couleurs mais une réelle cohérence.
Exemple de neumorphism design

Un design d’Alexander Pluyto, pionnier du Neumorphism (source : Dribbble)

Les innovations UX pour optimiser le parcours utilisateur de bout en bout

Les micro-interactions avancées

Les micro-interactions représentent tous les moments où l’utilisateur réalise une action entraînant une réponse spécifique. Sur ordinateur ou sur mobile, la tendance est à l’augmentation du nombre de micro-interactions au sein du parcours utilisateur. Elles se traduisent de nombreuses façons : animations poussées, effets de transition léchés, contenus interactifs, etc.

Exemple de contenu interactif par Google

Exemple de contenu interactif sur le site de Google

Les interactions sans contact : Voice User Interface et contrôle gestuel aérien

La crise du Covid-19 a largement favorisé la tendance des interactions sans contact. Pour utiliser un exemple parlant, il devient difficile d’imposer à un utilisateur la manipulation d’un écran tactile depuis une borne de vente. Ainsi, les interactions sans contact ont le vent en poupe. Le concept de Voice User Interface (VUI) repose sur la commande par la voix, grâce à des interfaces vocales. La recherche vocale d’un produit sur mobile en est un bon exemple : 25% des Français l’utilisent déjà. Un autre type d’interaction sans contact, moins répandu pour l’instant, se développe : le contrôle gestuel aérien. Fondé sur la captation des mouvements, il s’émancipe du contact physique et ta Le contrôle gestuel aérien commence déjà à remplacer ou à s’ajouter en complément de commandes classiques des véhicules chez certains constructeurs automobiles. De même, des grandes marques de téléphonie mobile s’emparent également de cette technologie.

Simplification des accès, connexions, authentifications

Les procédés de création de compte, d’authentification et de connexion sont centraux dans l’optimisation de l’UX et de l’UI. Pour fluidifier l’authentification, plusieurs méthodes tendent à se généraliser en 2021 :

  1. l’expérience unifiée : une identité unique pour un parcours d’accès sans coupure pour l’utilisateur ;
  2. la fédération : un seul mot de passe pour déverrouiller l’accès à toutes les applications via un service tiers, pour en finir avec les désagréments liés à ce procédé ;
  3. l’authentification via les notifications push : cette méthode à plusieurs facteurs utilise différents appareils pour une connexion rapide et sécurisée.

La notification push est particulièrement plébiscitée dans le secteur de la banque, pour faciliter les transactions en ligne.

Les tendances UX/UI qui font de la sécurité une priorité

Le Security by design

Si l’expérience utilisateur sert la fluidité, l’accessibilité et la satisfaction du visiteur, un facteur reste central : la sécurité, notamment celle des données. L’approche Security by design consiste ainsi à intégrer dès la conception du projet (site web, application, etc.) un processus capable de garantir à l’utilisateur final une expérience totalement sécurisée du produit ou du service.

Il n’est plus question ici d’appliquer une couche de sécurité une fois le projet presque terminé : la sécurité devient le socle de la conception et tout le développement vient s’adosser à cette architecture. Le DevOps fonctionne d’ailleurs par nature selon une approche Security by design.

Découvrez les 10 outils DevOps indispensable

La biométrie : empreintes digitales, reconnaissance faciale, etc.

Qu’il s’agisse des empreintes digitales ou de la signature dynamique de l’utilisateur, la biométrie ne cesse de se banaliser. Ce procédé est très apprécié pour sa sécurité accrue, son caractère inviolable et son déploiement facile dans le parcours utilisateur, tout en évitant les points de friction.

Exemple d'identification biométrique

Exemple de procédé d’identification biométrique par empreinte digitale sur l’application mobile du Crédit Mutuel de Bretagne

L’UX et l’IA : le duo émergent (et gagnant)

L’UX et l’IA partagent des objectifs communs : interpréter les comportements humains et anticiper leurs choix pour mieux les accompagner dans leurs parcours. Cette alliance n’a donc rien d’une surprise.

L’intelligence artificielle est déjà largement utilisée pour servir l’UX. Ses formes les plus populaires sont la création de moteurs de recommandations et l’amélioration continue de robots conversationnels. Toutefois, les possibilités offertes par l’intelligence artificielle ne se limitent pas à cela. Voici d’autres applications de cette technologie qui devraient émerger à l’avenir :

  • augmentation de la vitesse et réduction des erreurs : en diminuant le nombre d’interactions requises par l’utilisateur grâce à des algorithmes prédictifs, l’IA peut fluidifier et optimiser le parcours utilisateur ;
  • analyse de données UX et détails panoramiques : l’IA, grâce à sa puissance de calcul prodigieuse, offre la possibilité d’analyser avec précision le comportement des utilisateurs d’une plateforme (taux de rebond, pages visitées, etc.) pour en automatiser les recommandations ;
  • gain de temps pour l’humain : l’automatisation des tâches répétitives grâce à l’IA est une opportunité supplémentaire d’investir dans des métiers qui nécessitent une présence humaine et créative, dont l’UX fait partie.

En résumé, l’UX et l’UI ne sont pas qu’une question d’esthétique : elles permettent de se démarquer dans un univers très concurrentiel et d’optimiser le parcours de chaque utilisateur. L’UX et l’UI sont des leviers d’innovation puissants qui doivent être au cœur de la stratégie globale des organisations.

Vous cherchez à parfaire l’UX/UI de votre solution ? Consultez les spécialistes de notre agence « Le Renard Bleu » pour échanger sur les leviers d’optimisation de votre parcours utilisateur !

Contactez-nous

Partagez cet article !