Recrutement : comment Charlotte a réussi son intégration à distance
19870
post-template-default,single,single-post,postid-19870,single-format-standard,2.2.2,2.2.2-apply-online,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Recrutement & vie de l’équipe : comment Charlotte a réussi son intégration à distance

La Covid-19 est venue bouleverser l’intégration de certains salariés qui devaient commencer leur nouveau poste durant cette période. C’est le cas de Charlotte, qui a intégré les équipes de Blue Soft en septembre dernier au poste de UX Designer en alternance. 

Au cours de cet échange, Charlotte nous partage son arrivée au sein de Blue Soft. 

  

Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je me présente : Charlotte j’ai 23 ans.  

Passionnée de graphisme et de dessinj’envisageai d’entrer dans une école de graphisme après mon bac. Le marché de l’emploi étant saturé, j’ai préféré m’orienter vers un métier en pleine expansion : UX Designer. Être chargée de la conception et de l’amélioration des interfaces numériques tout en faisant preuve de créativité m’intéressait beaucoup. Aujourd’hui, je suis en Master 2 en UX innovation que j’effectue en alternance chez Blue Soft Group en télétravail à plein temps. 

 

Pourquoi avoir choisi Blue Soft pour réaliser ton alternance ? 

J’ai trouvé l’offre d’emploi de Blue Soft sur le groupe Facebook de mon école. En avril, en pleine crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, j’avais peur de ne pas trouver mon alternance.  

Blue Soft m’a proposé un entretien à distance, par visio, et le feeling avec le recruteur est super bien passé. Nous avons échangé sur le poste ainsi que sur le projet de Blue Soft. J’ai passé un agréable moment car le recruteur a su me mettre à l’aise, me rassurer et me donner envie de rejoindre leur équipe. 

Très rapidement, Blue Soft m’a proposé le poste que j’ai accepté naturellement. 

 

Peux-tu nous parler de ton poste ? 

Les nouveaux métiers du web, comme l’UX Designer et l’UI Designer, sont une évolution et une spécialisation récente du métier de web designer. 

De façon générale, lUX Designer à plusieurs facettes mais son objectif principal est l’amélioration de solutions telles que des sites web et applications mobiles toujours dans une optique centrée utilisateur. 

Pour cela nous utilisons des méthodologies comprenant de la recherche, de l’idéation, de la création et de l’itération.  

Chez Blue Soft, le poste d’UX Designer c’est travailler dans une équipe dynamique et jeune, composée de cinq personnes aux profils variés. L’équipe est en train de construire sa propre identité pour permettre à Blue Soft de proposer une offre plus globale sur ces nouveaux métiers du web. 

 

alternante ux designer

 

Comment s’est passée ton intégration pendant la crise Covid-19 ? 

En temps normal, la période d’intégration en entreprise n’est pas évidente et, avec la crise sanitaire actuelle, honnêtement mes craintes étaient d’autant plus grandes.  

Mais grâce à Olga et à Zine, l’accueil fut super 😊 !  

Depuis mes débuts chez Blue Soft, je suis en télétravail à 100%A distance, une présentation des membres de l’équipe a permis une première approche. Dès le premier jour, j’ai ressenti des ondes positives : une volonté de l’ensemble de mes collègues à m’intégrer à l’équipe et à créer du lienPar la suite, la mise en place de goûters les mercredis et vendredis ont permis d’échanger et d’apprendre à nous connaître davantage. Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler en présentiel mais je me sens intégrée dans l’entreprise. On échange régulièrement et des points sont fixés. Grâce à Microsoft Teams, les membres de l’équipe sont accessibles et je n’hésite pas à les solliciter lorsque j’en ai besoin. 

 

Comment gères-tu les cours et le 100% télétravail ? 

Ce n’est pas évident, j’essaye de concilier au mieux le télétravail et les cours. 

Le « full remote » a ses bons et mauvais côtés. Il enlève des repères que l’on doit se recréer. 

Etant en télétravail à 100%, il est facile de se connecter à n’importe quelle heure mais je trouve important de se fixer des limites et ne pas les dépasser. Concernant les cours, certaines journées sont plus dures que d’autres mais c’est aussi le jeu de l’alternance, il faut savoir s’adapter et s’organiser. 

Je me fixe des créneaux horaires afin de travailler mes cours tout en ayant le temps de me reposer le soir devant un bon film par exemple. J’essaie également de prévoir des temps en extérieur pendant la pause déjeuner. 

J’essaie de trouver un équilibre entre le travail, l’école et ma vie personnelle. 

 

Que dirais-tu a un candidat qui hésiterait encore à rejoindre Blue Soft ? 

Aujourd’huije pense avoir trouvé ma voie professionnelle mais aussi ma place dans cette équipe qui ne cesse d’évoluer de jour en jour.  

Cette crise est très contraignante mais il faut essayer d’en tirer du positif 😊. Blue Soft a su s’adapter et a démontrer qu’il n’est pas impossible de créer une cohésion d’équipe, une bonne communication et une bonne dynamique à distance. 

L’équipe UX Blue Soft est un bon exemple de réussite à ce niveau et prouve que l’on peut être efficace en full remote ! 

 

Les recrutements et les prises de fonctions continuent chez Blue Soft Group Gaëlle Guermat, Directrice du Recrutement chez Blue Soft Group « Chez Blue Soft, nous sommes équipés et formés pour travailler à distance et permettre l’intégration de nouveaux collaborateurs dans un climat rassurantet bienveillant » 

 

offre d'emploi blue soft