L’équipe Projetlys – Groupe Blue Soft, experte des solutions Microsoft, met à la disposition un livre blanc intitulé Les 3 étapes pour sensibiliser votre organisation au numérique durable et soutenable. Ce livre est destiné à accompagner les organisations dans la construction d’un nouveau style de vie numérique durable sans décroissance.

Changer ses usages numériques

Les usages numériques sont actuellement responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, ils devraient doubler à l’orée 2025, tant ils sont nécessaires et concomitants à l’activité économique. Les organisations n’ont pas à rester paralysées devant cet état de fait et peuvent toutes mettre sur pied une stratégie d’accompagnement vers la consommation raisonnée d’un numérique durable et soutenable.

La démarche n’est donc plus une simple option que saisit l’entreprise investie écologiquement. C’est un levier de croissance, un critère d’appel d’offres, un sujet de recrutement, une condition du futur.

Après avoir rappelé les termes qui définissent le développement durable, issus du Sommet de la Terre de 1992, le livre blanc revient sur la fameuse notion d’empreinte carbone, si difficile à saisir et à évaluer. À partir d’un exemple concret, l’adoption du Cloud, Projetlys – Groupe Blue Soft s’appuie d’une part sur les solutions et les outils Microsoft. D’autre part, il s’appuie sur ses méthodes de change management pour démontrer comment une organisation parvient à modeler, instaurer, diffuser et pérenniser une stratégie de changement écoresponsable et à la piloter efficacement.

3 étapes concrètes et mesurables pour un usage durable et soutenable

Commencer représente peut-être l’étape la plus difficile. Par où et comment, se demande-t-on. Projetlys – Groupe Blue Soft propose de débuter le projet par la mesure fiable des émissions de GES de l’organisation.

L’utilisation de l’outil Emissions Impact Dashboard de Microsoft, associée aux méthodes de calcul définies par le GIEC permet de disposer de données de départ, exploitables dans Power BI de nombreuses manières (comparaison, évolution, visualisation, modélisation, alternatives, etc.).

Ces données sont indispensables pour se fixer des objectifs réalistes et atteignables (plus exactement des objectifs SMART pour Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Réalistes). Elles sont aussi l’assiette sur laquelle repose la sensibilisation à mettre en place, en premier lieu auprès des instances dirigeantes et futurs sponsors. Sur ces points, le livre blanc présente des exemples d’objectifs mais aussi de leviers mobilisateurs facilitant l’adhésion.

Ainsi, plusieurs actions à mener auprès des salariés dans un second temps sont détaillées au livre blanc, et pour lesquelles les outils collaboratifs se montrent d’un grand secours, qu’il s’agisse d’informer, de sonder ou d’échanger.

Enfin, pérenniser les actions introduites et les bonnes pratiques adoptées repose autant sur la mesure des premiers effets que sur le maintien constant de l’effort. Ce qui suppose de questionner fréquemment les usages, d’identifier les éventuels freins et de réimpliquer les collaborateurs à intervalles réguliers.

Du local au mondial

L’ONU a fixé à 2030 la date à laquelle les 17 objectifs de développement durable doivent être atteints. Ce sera également le cas pour chacune de leurs cibles. Il ne reste pas plus de 8 ans pour devenir partie prenante à ce défi mondial. Réduire ses émissions de GES à travers un meilleur usage du numérique n’influencera peut-être pas directement le soutien à l’agriculture locale, au développement de la vaccination ou aux droits des citoyens dans le monde. Mais d’une manière ou d’une autre, tous les gestes y contribuent et diffusent certaines valeurs. C’est d’ailleurs ce que souligne l’ONU dans son guide « pour les paresseux qui veulent sauver la planète », un complément utile au guide Projetlys – Groupe Blue Soft, Les 3 étapes pour sensibiliser votre organisation au numérique durable et soutenable.

Pour télécharger le livre blanc Les 3 étapes pour sensibiliser votre organisation au numérique durable et soutenable et devenir un acteur du changement

En savoir plus nos engagements RSE
En savoir plus sur Projetlys, le spécialiste des solutions Microsoft du Groupe Blue Soft

Partagez cet article !