Bien trop souvent réduite à son seul aspect technique, l’expérience utilisateur mérite néanmoins d’être explorée plus largement. Entre questions culturelles et enjeux de l’entreprise, l’UX Design envisage aujourd’hui une conception plus durable. Le Renard Bleu, agence design du groupe Blue Soft, nous explique cet aspect dans son nouveau livre blanc sur l’« Approche de la conception des service et outils numériques ».

L’expérience utilisateur dans les années 90

Lors de l’apparition de l’internet au début des années 1990, le numérique appartenait aux ingénieurs. C’est au milieu des années 90 que le design et l’expérience utilisateur émergent. Sans comparaison aucune, cette époque marque la liberté d’exploration du design. Sans codes ni standards définis, les créateurs de sites web avançaient progressivement sans véritable point de référence.

Puis les avancées technologiques furent de plus en plus fréquentes : tableaux, gif, interfaces en flash, CSS et Javascript. Face à cette rapidité d’évolutions techniques, normes, standards et modèles de conception se singularisent.

Le début des années 2010 marque l’avènement des applications professionnelles et privées, ainsi que l’évolution des habitudes de mobilité. Cela va complètement transformer les usages et les attentes des utilisateurs en termes d’expériences et d’UX. Ces mutations technologiques croissantes vont amener les concepteurs à normaliser, standardiser ou encore homogénéiser les principes ergonomiques et graphiques du design. Notamment avec des guidelines type « Apple » et « Material ».

Sortir des standards pour un UX durable

Mais aujourd’hui, les nouveaux usages, l’accélération de la transformation digitale et ses mutations obligent le design et l’expérience utilisateur à s’émanciper de ces standards. Cela afin de concevoir des solutions durables, adaptées aux projets et aux enjeux de l’entreprise.

Le Design ne se résume plus seulement à sa performance et son efficacité, mais la présentation de l’expérience utilisateur a pourtant tendance à ne mettre en exergue que sa spécialisation. Une expérience utilisateur ou UX Design durable requiert donc de se poser la question sur les bonnes pratiques, mais également de prendre en compte différentes dimensions telles que l’aspect créatif, social, écologique, esthétique ou encore économique.

Pour en savoir plus sur l’agence le Renard Bleu et la Digital Factory

Partagez cet article !