Semaine RSE et handicap chez Blue Soft

Cette année encore le groupe Blue Soft a fait le choix d’organiser une semaine RSE et handicap du 20 au 24 novembre en écho à la SEEPH, la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est l’occasion de sensibiliser et d’impliquer les collaboratrices et collaborateurs de Blue Soft autour des questions RSE et du handicap en milieu professionnel.

Nous proposons à nos Talents Bleus de participer à des ateliers, conférences et jeux animés par des professionnel·les, des associations et par la médecine du travail.

A lire également – La semaine RSE et handicap 2022 chez Blue Soft

Une semaine sur le thème de la RSE et du handicap

Durant cette semaine, Blue Soft invite ses collaborateur·ices à des temps fort animés par des spécialistes mettant au cœur deux thématiques : le handicap et la RSE.

Dans un premier temps, concernant le handicap, le sujet est introduit de manière ludique sous forme de business game afin de déconstruire les préjugés et changer le regard à ce sujet. Nous aurons également l’intervention de la médecine du travail qui abordera le handicap en entreprise. Cet atelier a pour but d’échanger sur les droits des collaborateur·ices ainsi que des aidants familiaux. De plus, une spécialiste interviendra pour dédramatiser et comprendre le handicap, la maladie et/ou les troubles et dans un second atelier elle nous présentera l’empathie collective et le respect autour du handicap. Pour finir, nous avons le plaisir d’avoir le témoignage

Concernant l’environnement et les sujets portant sur la RSE, la semaine débutera par un regard sur la charte RSE de Blue Soft, le but étant de faire le bilan de nos actions déjà menées et sur les actions à venir. Nous aurons un atelier sur le thème de l’eau, sujet d’actualité, c’est une ressource rare à préserver. Un second atelier sera présenté sur le thème de l’empreinte carbone afin de comprendre et réduire significativement l’empreinte carbone individuelle. Nous avons le plaisir de faire intervenir l’une de nos collaboratrices au sein de notre business unit Team Partners en Suisse. Elle nous présentera le b.a.-ba du numérique responsable lors d’un atelier.

L’évènement commence aujourd’hui nos collaborateur·ices pourrons assister à 10 ateliers à distance à travers la France et l’Europe, l’occasion de rassembler et d’apprendre ensemble !

Coup d’envoi pour le Duo Day chez Blue Soft

Pour la première fois, nous allons participer au Duo Day, le 23 novembre nous accueillerons au sein de nos équipes des personnes en situation de handicap afin de composer un duo pour une immersion dans son quotidien professionnel en présentiel. Cette rencontre permet de faire découvrir un environnement de travail et un métier et de confirmer un parcours professionnel pour la personne en situation de handicap. C’est une expérience importante pour Blue Soft que de découvrir de nouveaux talents, d’affirmer ses engagements et de lutter contre les préjugés sur le handicap au travail. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Concrètement trois profils se sont portés volontaires au sein de trois business units différentes du groupe Blue Soft pour former des duo le temps d’une journée.

  • Anne-Lucie, directrice de Blue Soft Consulting, pour un poste en ressources humaines accompagné de ses équipes au sein d’Ileo Conseil et Daylight à notre siège social à Charenton-le-Pont.
  • Genseric, team leader Microsoft chez Blue Soft Empower, pour le poste d’architecte technique Microsoft 365 dans notre agence à Lyon.
  • Nicolas, architecte front au sein de la Digital Factory, pour le poste de développeur front et back dans notre agence à Rouen.

L’occasion de revenir sur la politique RSE du groupe

Cette semaine thématique s’articule autour d’enjeux clés : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés.

Comme le dit notre manifesto « nous croyons en la force du courant bleu et en sa capacité à entrainer tous les talents, tout en respectant les différences ». Plus qu’un état d’esprit, ce positionnement est pour nous la base de plans d’action concrets.

Retrouvez Thierry Boccara, co-président de Blue Soft, qui nous parle de la RSE au sein du groupe.

Dans le cadre de notre politique RSE, Blue Soft se mobilise pour la relation entre l’emploi et le handicap, nous promouvons cette idée au quotidien avec de petits et de grands actes. Nous favorisons le recours aux entreprises adaptées, sensibilisons nos équipes à travers des ateliers et des semaines thématiques.

Nous nous engageons à être une entreprise apprenante, inclusive et à fédérer l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs autour de projets innovants et engagés. Nous nous efforçons d’opérer vers une véritable transition en matière d’empreinte carbone et d’éco-comportement, en améliorant les pratiques de l’entreprise et en s’interrogeant à tous les niveaux sur l’impact de nos activités et de nos décisions sur la société et l’environnement.

Pour en savoir plus sur notre politique RSE, découvrez Talents Bleus notre nouvelle marque employeur rendez-vous sur le site pour retrouver nos engagements politique RSE

A lire également – Quel bilan carbone pour l’IT

A lire également l’article de Chouette Impact sur nos ateliers ensemble – Témoignage et déroulé de nos ateliers

Partagez cet article !