Dans tous projets, il est essentiel de comprendre les rôles de chacun, surtout entre le PMO et l’AMOA. Les acteurs sont souvent nombreux. Chaque rôle doit être défini au préalable pour la réussite du projet. C’est pour cela que l’on peut se demander, quelles sont les différences ou les similitudes entre le PMO (Project Management Office) et l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) ? Même si ces rôles semblent similaires, ils restent tout de même très différents.

 

Définition

Un PMO, ou “Project Management Office” en anglais, est une entité ou une structure au sein d’une organisation, responsable de la supervision, de la standardisation et du soutien des pratiques de gestion de projets. Le PMO a pour objectif de garantir la cohérence, l’efficacité et la réussite des projets au sein de l’entreprise en fournissant des outils, des processus et des ressources pour la gestion de projets. Parcourez les 5 rôles essentiels du PMO ainsi que notre article sur les méthodes et les outils du PMO.

L’AMOA, ou “Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage”, est un rôle ou une fonction au sein d’un projet ou d’une organisation qui consiste à fournir un soutien et une expertise à la direction de projet ou à la maîtrise d’ouvrage. L’objectif de l’AMOA est d’assurer la liaison entre les besoins métier de l’entreprise et les équipes techniques chargées de mettre en œuvre un projet. Cela en veillant à ce que les objectifs soient atteints et que les exigences métier soient respectées.

 

Les similitudes : PMO VS AMOA

Pour commencer, il faut d’abord déterminer les points où ces rôles se ressemblent.

Ils seront tous les deux en relation directe avec le maître d’ouvrage. Toutefois, il sera le seul décideur entre leurs travaux. Ils ont tous deux un rôle d’assistance, de conseil et de propositions.

Pour chaque projet auquel ils vont participer, ils devront remplir toutes les obligations qui comportent le projet. Ils vont également s’appuyer à partir d’informations détaillées, documentées et formalisées pour garantir le suivi constant. Enfin, ils vont permettre au maître d’ouvrage de réduire tous les risques du projet. Cela se fera grâce à leurs expertises et expériences. Pour en savoir plus sur les différences entre projet programme portefeuille pour le PMO, découvrez notre article.

Les différences : PMO VS AMOA

La principale différence entre les deux se trouve sur la nature du travail. Le PMO est un technicien expert, un spécialiste de la gestion de projet. On parle ici d’un management de projet dans son ensemble, c’est-à-dire, un management presque indépendant de la nature du projet dans lequel il travaille. Tandis que l’AMOA tourne plutôt autour de l’assistance à tous les aspects métier du projet. On se rapproche notamment plus des spécifications du projet, ou encore les communications et adaptations du projet vis-à-vis des utilisateurs ou des destinataires.

L’AMOA montre vraiment plus une compétence métier. Elle représente tous les destinataires d’un projet. Quant à lui, le PMO se centre sur les aspects du projet, les critères de réussite et l’organisation. Découvrez la différence entre MOA maîtrise d’ouvrage et MOE maîtrise d’œuvre ?

Exemple

Un projet porte sur le domaine aéronautique pour une fabrication de système d’information. Imaginons que ce SI soit destiné à la gendarmerie nationale. Le MOA sera expert sur la manière dont travaille la gendarmerie nationale. Le PMO, lui, sera spécialiste au sujet de la fabrication du SI. Tous les deux s’assurerons de la bonne réalisation du projet. Mais chacun aura ses propres responsabilités. Il sera question de répondre aux besoins, volontés d’organisation, manières de travailler, expertises nécessaires et techniques professionnelles.

Retrouvez notre article sur le pôle Blue Soft Consulting qui déploie son expertise PMO au sein du groupe Blue Soft.

N’hésitez pas à visionner notre vidéo au sujet du PMO :