La taille du “jouet” : projet, programme, portefeuille, un facteur clé de distinction pour le PMO

Les différences entre gestion de projets, de programmes et de portefeuilles peut sembler confuse au premier abord. Pourtant, en y regardant de plus près, la différence entre ces trois catégories de PMO devient plus claire. De manière simpliste, c’est un peu la taille du jouet qui les distingue. Un PMO de projet gère des projets individuels, un PMO de programme gère des objets plus complexes, tandis qu’un PMO de portefeuille prend en charge une variété de projets, de programmes et d’activités partageant des ressources communes.

Nous parlons bien ici de PMO en tant que personne et non en tant que bureau des projets.

D’ailleurs si vous en savoir plus sur les 5 rôles du PMO, nous vous invitons à aller voir notre article dédié

La distinction entre projet programme et portefeuille

Gestion de projets

Pour le PMO de projet, cela consiste à planifier, exécuter et contrôler les activités nécessaires pour atteindre des objectifs spécifiques dans un délai défini. Elle est axée sur la réalisation de projets individuels, qu’il s’agisse de créer un nouveau produit, de lancer une campagne marketing ou de construire une infrastructure. Voici quelques points clés de la gestion de projets :

  • Planification détaillée : La gestion de projets nécessite une planification minutieuse pour définir les tâches, les délais, les ressources et les responsabilités.
  • Objectifs spécifiques : Chaque projet a des objectifs clairement définis, et la gestion de projets vise à les atteindre de manière efficace.
  • Contrôle continu : La surveillance constante de l’avancement du projet permet de prendre des mesures correctives en cas de déviations par rapport au plan.

Selon le PMI, un projet c’est : Une entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique.

Gestion de programmes

La gestion de programmes consiste à coordonner et à superviser plusieurs projets connexes dans le but de réaliser des avantages stratégiques pour l’organisation. Elle repose sur une vision holistique de l’ensemble des projets au sein d’un programme. Voici ce que vous devez savoir sur la gestion de programmes :

  • Alignement stratégique : Les programmes sont conçus pour soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise en regroupant des projets qui contribuent à la réalisation de ces objectifs.
  • Gestion des dépendances : La gestion de programmes implique la gestion des dépendances entre les projets pour garantir une coordination harmonieuse.
  • Optimisation des ressources : Les ressources sont allouées de manière efficace pour maximiser les avantages globaux du programme.

Un programme peut-être considéré de manière simplifiée comme un “gros projet”. Un projet de grande taille nécessitant un découpage en projets de plus petites tailles.

Gestion de portefeuille

Au sommet de la hiérarchie, après le projet et le programme vient la gestion de portefeuille. Englobant l’ensemble des projets et programmes, et même de portefeuilles subsidiaires d’une organisation, elle vise à maximiser la valeur et les avantages du portefeuille dans son ensemble et à réaliser des objectifs stratégiques. Voici quelques aspects importants de la gestion de portefeuilles :

  • Priorisation stratégique : Les projets et programmes sont évalués et classés en fonction de leur contribution aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Allocation des ressources : Les ressources sont allouées de manière à maximiser la valeur globale du portefeuille.
  • Surveillance continue : La gestion de portefeuille implique une surveillance constante de la performance des projets et programmes pour s’assurer qu’ils restent alignés sur les objectifs de l’organisation.

La nature des objets gérés : La clé de la différence pour le PMO

Si l’on souhaite approfondir la distinction, il faut se pencher sur la nature des objets qu’ils gèrent. Pour le PMO, passer d’un projet à un programme entraîne un niveau de complexité et de temporalité plus élevé. Les programmes impliquent des transformations plus profondes et une temporalité étendue. Lorsque l’on franchit le pas vers un PMO de portefeuille, la complexité s’accroît encore davantage. En effet, il faut gérer à la fois des projets, des programmes, et des activités partageant des ressources humaines, financières et matérielles. Ainsi, la clé de la différence réside dans la capacité à gérer des sujets de plus en plus complexes.

Nous avons rédigé un article sur le rôle complexe du PMO si vous souhaitez aller plus loin.

Partagez cet article !