Quality Assurance Manager (QA Manager) est un mot très mystérieux pour un métier très utile au sein du groupe Blue Soft. Retour avec le responsable de notre équipe de tests Arnaud Walet sur son job, ses contraintes et ses avantages.

QA Manager ou responsable de tests : fiche de poste 

Pour commencer, l’objectif principal de ce rôle. Il est de mettre en place tous les outils et les procédés pour tester les applications ou sprint qui sont développés. Le QA manager intervient au sein d’une équipe de développement. Il teste les réalisations de ses camarades et améliore le produit fini. Pour cela, il devra tester tout le périmètre pour s’assurer que le livrable ou ce qui va être livré fonctionne correctement. 

A ne pas confondre avec les personnes en charge des tests, qui elles rédigent les scénarios de tests et les exécutent. Le ou la QA Manager encadre, forme et accompagne les testeurs et testeuses tout en mettant en place les outils sur lesquels vont travailler les équipes de test. 

Arnaud résume : « La fonctionnalité principale, c’est être garant de la qualité d’une application, c’est à dire son bon fonctionnement ». 

Un poste aussi agile que le développement 

Le QA manager, comme ses collègues, vit au fil des développements de fonctionnalités. Celles-ci peuvent être très évolutives. Arnaud témoigne : « Les applications, sont en perpétuel développement, évolution, que ce soit par des nouvelles fonctionnalités ou par des mises à jour de Framework. Il faut forcément faire du test de régression de façon à s’assurer que l’application fonctionne toujours comme avant ». Cette agilité est à la fois une complexité et l’un des avantages majeurs de ce métier comme le raconte Arnaud : « Ce qui me plaît dans le métier de QA c’est la possibilité de travailler dans plein de domaines technologiques différents et c’est vrai qu’on a quand même pas mal de possibilités. On a la chance d’avoir toute la chaîne de la donnée, c’est à dire de la base de données jusqu’à son affichage, en passant par le traitement. ».  

QA Manager, l’agent qui rentre dans la peau de l’utilisateur 

Tester, tester et retester c’est imaginer encore et toujours les chemins d’utilisation de l’utilisateur et se mettre perpétuellement dans ses baskets. « Il faut se mettre à la place de l’utilisateur et penser à tous les cas farfelus qui pourraient arriver en prod. Peut-être une fois sur 100, une fois sur 1000, mais au moins de l’avoir couvert de notre côté et de s’assurer que l’application répond bien comme ça serait spécifié ». 

Un métier qui garantit la satisfaction utilisateur 

Arnaud décrit son travail en lien avec la qualité des applications et la satisfaction client .« C’est un métier qui est méconnu mais qui tend à se développer pour la simple et bonne raison qu’à l’ère du numérique, lorsqu’on télécharge une appli, on va dans un restaurant ou autre : on regarde souvent les avis. Le premier réflexe qu’on aurait pour commander quelque chose, c’est regarder les avis. Eh bien, pour une application, généralement, quand on la télécharge ou qu’on l’utilise, on regarde les avis pour savoir si elle est stable et si elle ne plante pas. Et en fait, les avis reflètent la qualité de l’application ». Définitivement un rôle gratifiant et vital dans nos métiers de conception numérique. 

 

Envie de nous rejoindre en tant que testeur/se ou QA manager ?  Consultez nos offres d’emploi

Partagez cet article !