Une application, c’est bien, une application qui fonctionne, c’est mieux ! Et pour cela, l’équipe de Quality Assurance du groupe Blue Soft ne relâche pas ses efforts dans la chasse aux bugs. Petit tour des outils phares utilisés par l’équipe QA.

Testrail, outil QA pour la rédaction des tests

L’outil phare du service QA du groupe Blue Soft, qui est également la base du testeur, c’est Testrail. « C’est l’outil avec lequel on rédige nos quatre tests, que l’on fait toutes nos campagnes de tests et où l’on a toute notre traçabilité » nous explique Arnaud Walet, QA Manager chez Blue Soft Group depuis 2021. On retrouve, sur le marché, quelques concurrents comme Test Link X-Ray par exemple, mais Testrail reste l’outil numéro un pour notre équipe de test.

Java Selenium, outil QA pour des applications automatisées

Pour la partie automatisée des applications web, c’est l’outil QA Java Sélénium qui est privilégié par l’équipe notre équipe test. C’est un outil avec lequel on peut tout faire, même sans trop en savoir : sa simplicité d’utilisation et de compréhension le rendent accessible avec un minimum d’explication et de formation. « C’est un outil en perpétuelle amélioration qui est totalement dynamique dans sa façon de concevoir le test » complète Arnaud.

Azure DevOps pour la collaboration

L’outil Microsoft s’est fait une place dans les process du service QA. Azure DevOps est utilisé pour décrire les User Stories (US), ou besoin utilisateur, et les boards. L’outil permet de suivre toutes les US et tous les sprints en fonction des projets. En plus des plans de test, il est possible de rajouter en commentaire, si nécessaire, tout ce que l’équipe QA a testé avec notamment des screenshots. Le tout sera remonté en cas de bugs afin de pouvoir tracer tout ce qui a été repéré lors de la phase de QA.

Pour en savoir plus, découvrez les 5 principaux avantages d’Azure DevOps, l’outil de Microsoft.

Il n’y a pas que des outils QA, il y a aussi de bonnes qualités de QA manager

  • Se mettre à la place de l’utilisateur

Penser comme un.e utilisateur.rice lambda et imaginer ce à quoi on n’aurait jamais pensé pour que l’application réponde correctement, c’est un outil QA primordial. Il est nécessaire d’être curieux.se technologiquement, rigoureux.se et autonome.

  • Mettre en défaut l’application

L’objectif de l’équipe test est de trouver des rouages qui pourraient mettre en échec l’application. « En fait, c’est le schéma inverse. C’est de se dire, moi je veux trouver un truc qui ne fonctionne pas dans l’application et non pas prouver que ça fonctionne. Que va-t-il se passer quand je vais faire telle ou telle action ? Même si l’application me dit que je n’ai pas le droit, si je le fais quand même, que va-t-il se passer ? » nous explique Arnaud Walet.

  • Toujours vérifier ce qu’on nous dit

Anecdote d’Arnaud, QA manager chez Blue Soft : « Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit “ne t’en fais pas, c’est pusher, ça fonctionne” et que par acquis de conscience, j’ai vérifié et que le code ou le push ne fonctionnait finalement pas. Donc effectivement, je pense que c’est la principale qualité d’un bon QA manager ».

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de QA ? Regardez notre vidéo Comprendre le rôle du QA Manager (responsable de la qualité) dans le développement d’application

Partagez cet article !