Révéler la puissance du mobile - Bluesoft
18882
post-template-default,single,single-post,postid-18882,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Révéler la puissance du mobile

Révéler la puissance du mobile

Bien ancré dans nos usages, le mobile fait parler de lui côté business. À tel point que les experts et journalistes parlent de « mobile first » et de « mobile only ». Si l’on veut suivre leurs conseils, comment conduire une stratégie technologique efficace et rentable ?

Dans la conquête du mobile, la plus grande erreur consiste à penser que le mobile n’est que le prolongement du desktop. Au-delà d’un usage bien différencié, d’attentes spécifiques et d’un parcours unique, le mobile oblige les créateurs à repenser leur approche et leurs marchés. Fort d’un grand potentiel, le mobile peut accompagner les entreprises dans la conquête de nouveaux prospects ou dans l’amélioration de leurs connaissances clients.

Le mobile comme point de départ

Vous souhaitez investir le marché de la Réalité Augmentée ? Proposer des wearables ? Bouger avec vos utilisateurs ? Indissociable des lunettes, des accessoires et du GPS, le mobile se pose comme la pierre angulaire de votre projet.

Inutile de développer des gants, des beacons ou des caméras sophistiqués si vous ne vous appuyez pas sur la technologie que possèdent vos utilisateurs.

Inspirez-vous de l’application d’AR du géant IKEA, exploitez le potentiel des Google Glass et analysez la stratégie publicitaire de Waze pour créer un outil pratique, complet et enthousiasmant.

Profitez de cette réflexion pour savoir à qui va s’adresser l’outil. Pensez utilisateur et non client. De nombreuses applications de réalité augmentée sont destinées aux professionnels de terrain : commerciaux, techniciens, artisans, ouvriers, chefs de chantier…

Conseil d’expert : ne restez pas figés sur vos idées. Microsoft a bien compris l’intérêt de la Réalité Mixte avec sa HoloLens et son application B2B, tandis que Google a voulu conquérir le grand public avec ses Google Glass avant de proposer une version « Enterprise » bien plus rentable.

Avec une croissance de 31,4 %, les wearables ou « accessoires connectés » représentent de formidables levier de croissance. Utilisés dans la e-santé, le sport, la mode, le business ou le divertissement, ils intègrent parfaitement notre quotidien. Leur première exigence ? Être relié à une application mobile bien conçue, intuitive et évolutive.

Le mobile engendre trois bénéfices : conquérir de nouveaux marchés, créer un lien unique avec ses clients et récolter des données précieuses sur les usages.

Le mobile comme moyen de paiement

Le mobile incarne un autre levier de croissance non négligeable : le paiement. Ce portefeuille digital facilite et diversifie les achats au profit de commerçants, d’e-commerçants et de particuliers.

Les commerçants se tourneront vers le paiement sans contact puisque grâce aux solutions comme Apple et Samsung Pay, Lyf Pay, Orange Cash ou Paylib, les mobinautes peuvent désormais régler avec leur téléphone. Starbucks a vite pris le pli est devient aujourd’hui la première plateforme de paiement sur mobile.

Les e-commerçants s’intéresseront au m-commerce et aux réseaux sociaux. Avec le travail de plateformes comme Instagram ou Facebook, le m-commerce est grandement plébiscité et facilité pour les internautes, comme pour les e-commerces.

Les particuliers développeront le business C2C en utilisant des solutions de paiement comme Lydia ou Pumpkin.

Les transactions monétaires ne se réfléchissent plus comme un copié-collé du desktop. Aujourd’hui, les équipes IT peuvent s’appuyer sur l’existant afin de créer un service parfaitement adapté et satisfaisant.

Le mobile comme créateur d’une nouvelle expérience utilisateur

Lecture, plateforme, intention d’achat… Le mobile présente une expérience utilisateur propre. Pour l’améliorer au maximum, il est indispensable de proposer un service sur-mesure. Pourquoi ne pas miser sur une application ? L’application révèle vos clients les plus fidèles et vous permet de leur proposer un parcours exceptionnel.

Sephora s’est notamment lancé dans cette voie en agrémentant son application de fonctionnalités propres. Les utilisateurs peuvent par exemple tester des produits via la Réalité Augmentée, faciliter leurs achats ou sécuriser la disponibilité de leur futur panier. En créant un lien avec la carte de fidélité, l’application propose des remises uniques et alimente son interface de contenu personnalisé.

 

Le mobile possède de si nombreuses qualités qu’il est dommageable de le réduire à un simple écran. Formidable pont entre le physique et le digital, le mobile améliorera également le rapport entre votre marque et vos clients. La recette pour une conquête fructueuse : une interface adaptée, des données exclusives et un parcours utilisateur unique. Intégrez ces trois paramètres et dépassez vos objectifs. Parlons-en ensemble !