Une organisation cybersécurité efficace est aujourd’hui le nerf de la guerre. Mettre en place les solutions techniques adaptées et sensibiliser ses collaborateurs, le chemin est long pour s’affirmer comme une organisation en pleine cyber-résilience. Voici nos 3 conseils pour atteindre vos objectifs de sécurité numérique.

Une organisation cybersécurité efficace, un DSSI pour anticiper les besoins

L’intérêt pour la sécurité au sein d’une organisation et de ses systèmes est assez récent. En effet, le sujet est actuellement sous le feu des projecteurs, notamment par le biais de nombreuses publications. Mais il y a encore peu, les équipes étaient suscitées pour gérer les urgences, sans avoir le temps nécessaire pour prévoir des prestations d’accompagnement concrètes ou des processus de recrutement. Aujourd’hui, le contexte géopolitique et les difficultés de recrutement dans l’IT accélèrent cette prise de conscience.

La notion de risque cybersécurité devient donc omniprésente. Cela dit, la cyber-résilience est majoritairement influencée par la culture sécurité de chaque organisation, ce qui laisse place à des disparités entre chaque entreprise, en maintenant certaines comme inadaptées aux enjeux de sécurité.

Aujourd’hui, les RSSI (Responsables Sécurité des Systèmes d’Information) sont malheureusement en proie à des charges de travail toujours plus importantes et à un sous-investissement de leurs ressources. La mutualisation des fonctions du DSI et du RSSI est la source de ces problématiques.

Pour renforcer la sécurité numérique des organisations, une proposition réglementaire sur la cyber-résilience, prévue par la Commission européenne, souligne la nécessité de créer un poste de Directeur ou Directrice de la Sécurité du Système d’Information, qui serait membre du COMEX, ne dépendrait pas de la DSI et qui disposerait d’un budget indépendant.

Une organisation cybersécurité efficace, un DSSI comme relais de l’information pour une sécurité informatique performante

Dans un contexte de recrutement compliqué, la difficulté d’embauche de profils techniques dans l’IT pose certains problèmes.

En effet la pénurie de talents amène les entreprises à se tourner vers des prestataires externes pour compléter leurs équipes. Un choix intéressant qui promet quelques avantages, à savoir l’acquisition de nouveaux savoir-faire.

La maîtrise de la sécurité numérique découle d’une culture d’entreprise forte en la matière et de la transmission de ces savoirs. L’absence de partage traduira alors un statut d’entreprise non-apprenante, ce qui peut avoir comme effet de ternir son image.

La mise en place d’une DSSI permet de pallier cette problématique. Réel point d’entrée quant au sujet de la cybersécurité, celle-ci jouera un rôle de relais à tous les niveaux de l’entreprise, et transmettra les informations nécessaires, les mesures adéquates, à chacun de ses interlocuteurs pour atteindre son objectif de cyber-résilience en toute autonomie. La DSSI est un défi organisationnel et budgétaire pour les Directions Générales ces prochaines années.

Monter en compétence sur la cybersécurité de son entreprise pour une meilleure appréhension

Dans une période où les cyber-attaques sont de plus en plus présentes, les entreprises se bousculent pour mettre en place l’intégralité d’une offre de sécurité pour éviter tout problème, ce qui a malheureusement ses conséquences. Face à un déferlement d’alertes, les équipes ne sont pas à même de traiter ce genre de problème, ce qui créé frustration et mécontentement à l’échelle de l’organisation.

Maîtriser la sécurité au sein de son entreprise s’effectue donc sur le long terme. Entre apprentissage et montée en compétence, la question organisationnelle reste indispensable. Il est nécessaire d’ajouter à cela une campagne de communication, d’information et de formation pour accompagner cette cyber-résilience.

Petit à petit, les entreprises se forment à la sécurité informatique pour une gestion efficace et sans failles de leur système.

Vous souhaitez être accompagné sur la cybersécurité de votre organisation, découvrez notre activité Cloud Infrastructure.

Partagez cet article !