Lors de la création d’une application mobile, l’expérience utilisateur (aussi appelée UX pour user experience) prend une place majeure quant au succès du projet. Pour autant elle peut parfois paraître difficile à mettre en place. Pour vous aider, revenons aujourd’hui sur 3 bonnes pratiques pour améliorer son UX.

Pour bien comprendre l’UX/UI, découvrez notre article dédié.

Bonne pratique UX 1 : Utiliser des codes connus des utilisateurs

Dans la famille “bonne pratiques UX”, la première règle pour optimiser ou améliorer l’expérience utilisateur de vos applications consiste à utiliser des codes déjà connus de ces derniers et dernières. Par exemple, les personnes utilisant les sites internet ont pris l’habitude de cliquer sur le logo de la structure en haut à gauche pour revenir à la page d’accueil du site, c’est un code connu et il est bon de le réutiliser dans la création d’une solution numérique. Comme le dit notre experte Sophie Garyga : « En UX, on ne réinvente pas forcément toujours la roue. On va aussi s’inspirer de ce qui a été fait déjà sur des applications qui fonctionnent, qui ont créé de l’adhésion auprès des utilisateurs et on va reprendre certains codes comme des boutons, des formes de menus qui sont connus des utilisateurs pour ne pas les perdre dans de nouveaux usages. Pour qu’ils retrouvent leurs usages du quotidien, pour créer de l’adhésion plus facilement aux nouvelles solutions qu’on imagine. »

Pour en savoir plus sur le profil de Sophie Garyga découvrez son interview sur le métier d’UX Designer.

Il est important également de créer une interface qui soit intuitive pour l’utilisateur, qui donne des retours et des feedbacks pour confirmer que l’action a bien été réalisée. Pour exemple : « Quand il clique sur un bouton, ça va être un loader qui lui montre que son action ou sa demande est bien en cours ou une information qui pop sur l’écran, qui lui dit que sa demande a bien été prise en compte. C’est vraiment des éléments de réassurance, tout au long du parcours de l’utilisateur pour lui confirmer que ses actions et que son utilisation du site est en cours et que ses actions ont bien été pris en compte. »

Bonne pratique UX 2 : Travailler l’aspect visuel

Première ligne de mire des applications et solutions numériques, le visuel est très visible mais pourtant parfois trop rapidement laissé de côté. Comme le raconte notre experte : « La deuxième catégorie qui va nous permettre d’avoir une bonne conception UX, ça va être tout ce qui a trait au visuel. Le fait d’avoir une interface graphique qui est visuellement attractive, qui correspond aux tendances et qui s’adapte à la cible qu’on cherche à atteindre. ». Ce travail peut paraître long et pas si facile, pour autant il peut générer un effet « Waouh » qui va booster les performances de votre application. Cette astuce est à garder en tête quand on veut construire une solution répondant aux bonnes pratiques UX.

Découvrir le contenu des ateliers UX/UI réalisées pour notre client le CCI France International.

Bonne pratique UX 3 : Améliorer la technique et la performance de l’application

Quand on pense UX, on a souvent tendance à penser maquette ou production graphique de solutions numériques. Pour autant un point souvent sous-estimé et qui va tout changer pour l’utilisateur est la performance de l’application. Sophie Garyga nous dit à ce sujet : « Le troisième aspect sur lequel on peut définir une bonne conception UX, c’est un aspect auquel on pense peut-être moins. C’est l’aspect technique et de performance d’une application qu’on va créer. C’est directement lié au développement par la suite, mais une bonne conception UX, ça va être des écrans qui chargent rapidement pour l’utilisateur pour ne pas créer de frustration. Ça va être des applications, des sites qui sont totalement sécurisés pour l’utilisateur et qui sont également accessibles pour l’ensemble des utilisateurs. »

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques UX, consultez notre page dédiée à la Digital Factory et le site de notre agence UX/UI Le Renard Bleu.

En parallèle : découvrez d’autres astuces sur les tests liés à l’expérience utilisateur

Partagez cet article !