Cas client : La transformation du SI de Tui par les équipes Blue Soft
19607
post-template-default,single,single-post,postid-19607,single-format-standard,2.2.2,2.2.2-apply-online,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Cas client : La transformation du SI chez TUI, voyagiste numéro 1 dans le monde

Cas client : La transformation du SI chez TUI, voyagiste numéro 1 dans le monde

Depuis plus de deux ans, Blue Soft accompagne la direction informatique de TUI, le numéro 1 du voyage dans le mondeNos consultants et développeurs ont contribué à une vaste transformation du système d’information. Avec Danny HouéeResponsable Software Delivery, nous revenons sur cette aventure et les ingrédients du succès de notre collaboration. 

Grands projets structurants et crise Covid : des besoins à volumétrie variable

Blue Soft 

Pouvez-vous présenter votre rôle et l’organisation de votre équipe ? 

Danny Houée 

Je suis responsable « IT software delivery », ce qui signifie que mon rôle est de mettre à disposition de l’entreprise des outils technologiques facilitant le travail de l’ensemble des collaborateurs et permettant une meilleure performance à tous les niveaux. Je gère une équipe de 30 Développeurs et Scrum Masters, et nous faisons appel à des compétences extérieures pointues pour accompagner nos développements et soutenir les besoins du Business de TUI France.

Depuis que j’ai pris cette fonction, je travaille avec Blue Soft, qui a su répondre avec réactivité et pertinence à nos besoins, en nous présentant des profils parfaitement adaptés avec des TJM pertinents.

Comme dans toutes les équipes techniques, le fait de faire appel à de la prestation extérieure nous permet de nous adapter très rapidement à l’évolution des besoins de l’entreprise. Dans le cas de TUI, nous avons connu des variations importantes à la hausse, notamment lors de la transformation de notre système IT. Il devenait pressant de faire évoluer notre système d’information, pour que les applicatifs de la filiale française puisse intégrer le volume et les spécificités fonctionnelles des filiales belges et néerlandaises de TUI. Ce projet de consolidation et de synergie IT des filiales de 3 pays a été mené conjointement par les équipes IT de la zone France / Belgique / Pays-Bas. Nous avons alors eu besoin de compétences pointues, mais aussi de personnes capables d’intégrer une équipe en place et d’adopter notre état d’esprit.

A l’inverse, dès le début de la crise Covid-19 nous avons été très lourdement impactés sur notre activité, comme tous les voyagistes. Et le redémarrage est très progressif. Nous avons revu le rythme et la volumétrie des projets, mais nous ne pouvons pas tout mettre à l’arrêt ! La souplesse que nous permet une prestation extérieure et particulièrement utile dans ces situations. Avec sa culture de l’agilité, Blue Soft sait répondre à ses variations et proposer des alternatives intéressantes. 

Une exigence de qualité technique à laquelle Blue Soft sait répondre 

Blue Soft 

Revenons à la transformation de votre SI. C’est généralement le type de projets qui nécessite des ressources bien spécifiques, et souvent rares. Comment avez-vous construit votre équipe ? 

Danny Houée 

Il y a deux ans, le groupe a effectivement imposé des standards très élevés. Nous avons mis en place des tests techniques très aboutis, qui génèrent une sélection assez drastique. Le ratio tests / recrutement est d’environ 5%. Mais au-delà des compétences techniques, c’est un véritable changement de paradigme qui a été nécessaire. Nous avons adopté l’agilité comme une réponse à nos besoins d’amélioration continue et de responsabilisation des individus. Cela commence dès le recrutement. C’est à l’équipe que revient la sélection du meilleur futur collaborateur. Les candidats réalisent les tests techniques avec les développeurs déjà en place. Ils rencontrent ainsi leurs pairs et savent tout de suite avec quelles personnes ils seront amenés à travailler et que le niveau d’exigence est très élevé 

La qualité est privilégiée à la rapidité du DeliveryElle est présente à tous les niveaux de l’équipe : management, product owners, scrum masters et développeurs sont tous très impliqués. Les user stories sont réalisées avec de très bons niveaux de détail, les rituels agiles, très normés, sont respectés.  

Si nous sommes si rigoureux, c’est aussi pour cultiver une culture du clean code et du refactoring de notre Legacy nécessaires à la transformation de notre système d’information. Nous avions besoin de gérer des montées en charge, des spécificités différentes selon les pays et un impératif de continuité d’activitéavec un contexte de complexité de développement et d’exigence de qualité. Chez Blue Soft, nous avons trouvé des profils répondant bien à un « mindset » d’amélioration continue nécessaire à notre succèsDans un projet à plusieurs millions d’euros, ce n’est pas accessoire. 

L’avenir appartient au Devops 

Blue Soft 

Maintenant que l’agilité a démontré son efficacité au sein du groupe, quels sont vos prochains défis ? 

Danny Houée 

L’avenir c’est DevopsCela s’inscrit dans la continuité de notre démarche agile, et nous avons les ingrédients du succès pour mettre en place une telle démarche. Nous utilisons de pair les services Cloud de Microsoft Azure. Et chaque Sprint nous permet d’augmenter la couverture de code testable pour augmenter nos capacités de déploiement continu avec Azure DevOps Service. Culturellement notre équipe est prête, techniquement nous ferons sans doute encore appel à Blue Soft !