Le DevOps vient de « Dev » (développement) et de « Ops » (opérations). Cette méthode opérationnelle est de plus en plus utilisée pour le développement logiciel mais également pour le Machine Learning et la Data Science.

 

Le concept du DevOps

Les équipes de développement et d’opérations, bien qu’elles travaillent dans le même domaine, ont des manières de concevoir les choses totalement différentes.

Pour mieux comprendre : Les rituels agiles : pratiques indispensables pour réussir votre Scrum (1/2) (bluesoft-group.com)

Quand les développeurs utilisent souvent la méthode agile, les opérationnels se tournent en majorité vers la méthode ITIL. Le DevOps quant à lui, unifie les équipes, les processus et les technologies des deux professions. Il participe aux opérations informatiques pour la planification, le suivi, le développement, les tests, la livraison, le monitoring et les opérations. En adoptant la méthode DevOps au quotidien, les équipes atteignent plus rapidement leurs objectifs et répondent mieux aux besoins des clients.

Le projet se construit donc de A à Z avec toutes les professions concernées. L’assemblement de ces pratiques et de ces outils vise à améliorer la capacité d’une organisation à délivrer des applications et logiciels de haute qualité.

Pour en savoir plus : Les 10 outils DevOps incontournables en 2021 | Blue Soft Group (bluesoft-group.com)

 

Les avantages du DevOps

Nous pouvons compter 4 grands avantages de cette méthode :

La vitesse de livraison

Cette méthode permet de livrer bien plus rapidement le produit ou le service demandé. En effet, grâce à la livraison continue, les équipes peuvent recevoir des retours et des avis plus rapidement. Les opérationnels guident les développeurs pour corriger les bugs. Ainsi, l’automatisation va permettre aux équipes de créer et tester de façon précoce pour garantir la livraison.

Une meilleure collaboration interne

Cette collaboration entre développeurs et équipes opérationnelles entraine un partage des responsabilités, méthodes et outils. Le DevOps améliore l’efficacité de ces équipes et la communication entre elles, qui auparavant, travaillaient à l’écart. Cela apporte beaucoup sur le plan humain au sein d’une organisation.

L’augmentation de la qualité et de la fiabilité

Ce processus garantit le respect des standards de sécurité et de fiabilité. Les mises à jour d’application ou les changements d’infrastructures par exemple, seront assurés par les deux équipes en accord. La partie sécurité, quant à elle, gardera un haut niveau grâce aux règles de conformité automatisées, aux techniques de configuration et aux contrôles fréquents des équipes.

L’adaptabilité au marché et aux besoins

Cette méthode est vraiment bénéfique pour améliorer et innover efficacement les techniques logiciels d’aujourd’hui. La correction des bugs, les tests précoces et les mises à jour fréquentes permettent un réel avantage concurrentiel pour l’organisation. Les équipes sont davantage en mesure de répondre rapidement aux demandes des clients. Et s’adaptent de manière très réactive aux changements externes et aux besoins internes.

À lire également : Comprendre DevOps en 3 minutes – Blue Soft Empower (bluesoft-group.com)

 

Le cycle de vie des applications avec le DevOps

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que DevOps ? DevOps expliqué | Microsoft Azure

Le cycle de vie des applications est fortement impacté par la méthode DevOps. En effet, les différentes phases de ce cycle, ne sont pas spécifiques à un rôle précis. Les phases sont les suivantes :

Planifier (PLAN)

Cette planification doit être établie avec la méthode Agile. Pour résumer, l’agilité se traduit par organiser des « sprints », des réunions courtes, planifiées et structurées. Les équipes se regroupent pour se coordonner, collaborer et gérer les différentes tâches. Les rituels agiles contribuent à créer un environnement de travail dynamique et réactif. Cela favorise donc la rapidité de la livraison et la qualité des services.

Découvrez notre livre blanc pour comprendre ce processus : Le petit guide des rituels agiles (bluesoft-group.com)

Développer (DEVELOP)

À la base, la phase de développement se manifeste par tous les aspects du codage d’une application ou d’un logiciel. Cela comprend, en général, l’écriture, les tests, les révisions ou encore l’intégration du code par les membres de l’équipe. C’est cette phase qui va favoriser l’intégration continue en utilisant des outils productifs, des automatisations et des tests. Par la suite, ces étapes permettront de rendre l’équipe productive et efficace pour la livraison.

Cela peut certainement vous aider : Les outils QA pour tester ses applications (bluesoft-group.com)

Livrer (DELIVER)

La livraison des applications se déroule généralement dans des environnements différents. Par exemple, en fonction du besoin du client, l’infrastructure de base, le déploiement ou la configuration composent ces différents environnements. Pour cette phase, les équipes mettent en place un processus de gestion des tâches pour suivre les étapes jusqu’à la mise à la disposition des clients.

Également à savoir : 3 bonnes pratiques pour améliorer l’UX de son application (bluesoft-group.com)

Exploiter (OPERATE)

Cette phase rassemble le service après livraison, les mises à jour, la maintenance, le dépannage des applications et la supervision. Les équipes doivent veiller à assurer la sécurité, la gouvernance et la fiabilité de leur produit. Le but de ce processus est d’éviter les bugs, et prévenir les problèmes avant que cela impacte le client.

Pour mieux comprendre : Azure DevOps : les 5 principaux avantages de l’outil de Microsoft (bluesoft-group.com)

 

Pour se renseigner davantage à ce sujet, n’hésitez pas à visionner notre vidéo expliquée par César MOUROT, le cofondateur de Code Insider :

Partagez cet article !