On vous entend déjà nous dire : SaaS, PaaS, IaaS, ça fait quelques années que ces concepts sont arrivés sur nos écrans, pourquoi faire un article sur le sujet ? Parce qu’aussi galvaudés qu’ils puissent paraitre en 2023, ces termes restent flous pour une partie d’entre nous. C’est donc sans jugement aucun que nous vous proposons de refaire le point sur ces concepts clés du cloud computing.

Qu’est-ce que l’ « Infrastructure As A Service » (IaaS) ?

Le cloud computing peut être divisé en trois modèles : l’IaaS fait référence aux éléments de base de l’informatique pouvant être loués : serveurs physiques ou virtuels, stockage et mise en réseau. L’IaaS est pour les entreprises qui souhaitent créer des applications « from scratch » et qui veulent contrôler presque tous les éléments elles-mêmes. Cela exige des entreprises qu’elles possèdent les compétences techniques pour pouvoir orchestrer ces services.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc “27 points pour comprendre les enjeux du Cloud Computing”

Une étude menée par Oracle  a révélé que les deux tiers des utilisateurs et utilisatrices d’IaaS ont déclaré que l’utilisation de l’infrastructure en ligne leur facilitait l’innovation, leur avait permis de déployer de nouvelles applications et de nouveaux services, ainsi que leurs coûts de maintenance. Malgré cet engouement, l’IaaS connaît aussi ses limites. Et la moitié des entreprises interrogées estiment également que l’IaaS n’est pas suffisamment sécurisée pour la plupart des données critiques.

Qu’est-ce que le «Platform As A Service» (PaaS) ?

La PaaS est la couche suivante : le stockage, la mise en réseau et les serveurs virtuels. Elle pourrait inclure également les outils et les logiciels dont les développeurs et développeuses ont besoin pour créer des applications (middlewares, bases de données, systèmes d’exploitation et outils de développement). Elle donne accès à une multitude de services et ressources, allant de l’application cloud aux applications d’entreprises . Moyennant paiement, on obtient le droit d’acquérir les ressources nécessaires auprès d’un fournisseur de services cloud, via Internet.

Qu’est-ce qu’un «Software As A Service» (SaaS) ?

Le SaaS est la fourniture d’applications, la plus répandue dans le monde du cloud computing. Le matériel et le système d’exploitation sous-jacents ne sont pas pertinents pour l’utilisateur·ice final·e, qui accédera au service via un navigateur Web ou une application. Selon les chercheurs et chercheuses IDC, le SaaS est et restera, le modèle informatique dominant à moyen terme , représentant les deux tiers de toutes les dépenses consacrées au cloud public en 2017, mais ne baissant que légèrement pour atteindre un peu moins de 60% en 2021. IDC indique que les dépenses seraient dominées par les achats d’applications, qui représentent plus de la moitié de toutes les dépenses relatives au cloud public jusqu’en 2019. Les applications de gestion de la relation client (CRM) et de gestion des ressources de l’entreprise (ERP) représenteront plus de 60% de toutes les applications cloud dépensées jusqu’en 2021. La variété des applications livrées via SaaS est énorme, du CRM tel que Salesforce à Microsoft 365. Découvrez notre article “Hébergement des applications sur le Cloud : pourquoi et comment ?” sur le même sujet.

Vous êtes une entreprise ? Protégez-vous sur le cloud public

Vous souhaitez aller plus loin ? Parcourez notre article “Edge computing et Cybersécurité : attention aux risques”

Envie d’aller plus loin et de mettre le SaaS, PaaS et IaaS au service de votre organisation ?

Partagez cet article !