Comment Blue Soft est devenu le partenaire privilégié de Rue du Commerce - Bluesoft
18620
post-template-default,single,single-post,postid-18620,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Comment Blue Soft est devenu le partenaire privilégié de Rue du Commerce

Comment Blue Soft est devenu le partenaire privilégié de Rue du Commerce

Les experts Blue Soft de notre pole Digital interviennent en développement depuis plusieurs années auprès de Rue du Commerce, afin d’optimiser les performances du site. L’entreprise a bien voulu nous livrer son retour d’expérience… Positive bien sûr ! 

Depuis 2 ans et demi, Rue du Commerce confie à Blue Soft la gestion d’une partie de ses ressources informatiques. Fort d’une précédente expérience avec nos équipes, Jean-Michel Colas, son Directeur Informatique, a souhaité poursuivre cette démarche lorsqu’il a pris ses fonctions chez Rue du Commerce. « Il y a une vraie problématique de recrutement de prestataires compétents, dans notre métier. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une entreprise qui comprend bien nos besoins et sait y répondre, c’est aussi simple que cela », déclare-t-il. 

Un accent fort mis sur l’expérience client 

Dans l’univers du e-commerce grand public, la concurrence est féroce et les clients intransigeants quant à la qualité de leur expérience. L’ensemble du système d’information doit être en mesure de répondre à cette exigence. Lors de l’intégration de Rue du Commerce au groupe Carrefour en 2016, plusieurs changements étaient nécessaires. Front office et back office n’avaient pas évolué depuis longtemps et il fallait rapidement réécrire l’ensemble du système, tout en préservant la qualité de navigation et en assurant une expérience client optimale.  

Deux éléments stratégiques du site étaient à l’ordre du jour de la modernisation : la gestion du catalogue de produits, et la refonte complète de la marketplace. Le chantier a démarré par les éléments de front office, les plus visibles du point de vue des utilisateurs. Blue Soft a pu rapidement proposer des profils de développement et les compétences informatiques requises pour cette partie, et une première équipe a été rapidement constituée. 

Utiliser les microservices pour faire évoluer sereinement le back office  

Ensuite est venu le temps de traiter le back office, sans impacter négativement la performance du site. Pour cela, Rue du Commerce a choisi de réécrire le BO en procédant à son découpage en microservices, sous forme d’API. Il est ainsi plus facile de le faire évoluer assez rapidement pour être en phase avec les besoins du marché et répondre aux demandes stratégiques des métiers, notamment en matière de fidélisation, gestion des offres ou moteur de recherche. Le besoin évoluant, Blue Soft a fait preuve de réactivité et a remodelé l’équipe dédiée à Rue du Commerce en proposant des profils expérimentés et opérationnels sur les technologies Symfony, .Net, Java, Hybris Au total, une dizaine de personnes interviennent chez Rue du Commerce. 

Le résultat a été au niveau attendu de performance : après 2 ans de collaboration, en mars 2018, Rue du Commerce est devenu le 1er site e-commerce en termes de qualité d’affichage et de rapidité. Un meilleur confort pour l’utilisateur qui se traduit directement par un meilleur référencement naturel. A l’échelle d’un acteur majeur du commerce en ligne, cela se traduit rapidement par une hausse du chiffre d’affaires.  

La clé de succès de ce projet de long terme : l’humain 

La réécriture du système d’information a donc déjà bien avancé, et doit se poursuivre au moins jusqu’en 2020 pour atteindre tous ses objectifs, en particulier celui d’être cohérent avec l’ensemble des services du groupe. Et pour la suite de cette aventure, Rue du Commerce fait toujours confiance à Blue Soft. Depuis 2 ans, les développements se font selon les méthodes agiles, et les personnes ont été formées pour s’imprégner rapidement des rituels de travail avec les Product Owners. Mais la compétence reste la priorité. « Nous recherchons avant tout des profils de très haute technicité, et nous mesurons la qualité des profils qui viennent de Blue Soft. En outre, il n’est pas si courant de trouver une telle proximité entre le management et les équipes qui sont chez les clients. Nous apprécions vraiment le suivi qui est fait des individus. Les personnes qui viennent de chez Blue Soft sont précieuses dans une équipe : épanouies et bien intégrées, elles favorisent une bonne ambiance de travail, et donc la performance de l’ensemble », déclare Jean-Michel Colas.  

Et du côté de Blue Soft, nous mettons un point d’honneur à faire un suivi régulier de la prestation, auprès de toutes les personnes impliquées dans l’équipe : les directeurs de projet, le DSI, l’adjoint, les PO… Jonathan AllounAccount Manager chez Blue Soft depuis plus de 7 ans, précise : « je vais voir nos collaborateurs à peu près tous les mois, de façon plus ou moins formelle : on prend un café, on va déjeuner, on parle de leurs freins ou d’éventuels problèmes rencontrés. Tous les trimestres je fais un point d’équipe avec Rue du Commerce pour voir quels sont les axes d’amélioration, et je remonte l’info en one-to-one. ». Un suivi qui est la clé de succès d’une collaboration de long terme, et de projets réussis ! 

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]