Pascal Ameline, en charge de l’activité digitale à CCI France International et Peter Winckler, directeur des relations membre et partenariat pour la chambre de commerce française au Canada, basée à Montréal partagent leurs expériences respectives.

Les différentes étapes des ateliers UX/UI avec la CCIFI

« On a lancé d’abord un premier gros projet assez restreint de chambres avec le Canada, le Qatar, la Grande-Bretagne qui ont participé aux ateliers UX/UI avec l’équipe graphique de Blue Soft afin de délimiter le contour et le périmètre fonctionnel de l’application, définir les user story, définir les wiresframes, les maquettes. Faire tester toutes ces interfaces graphiques auprès de testeurs et d’utilisateurs finaux pour aboutir à un périmètre fonctionnel, graphique validé sur lequel, les équipes de développement Blue Soft se sont mobilisées pour la construction et la conception de l’application mobile. »Introduis Pascal Ameline.

Le témoignage de la chambre de commerce française au Canada sur les ateliers à distance

Peter Winckler présente son expérience des ateliers à distance : « Le premier contact que j’ai eu, c’était un atelier avec vos équipes. Ce qui était assez incroyable c’est que je me rappelle nous, on était en plein hiver ici à Montréal et puis on menait cet atelier avec les personnes qui étaient à Paris, au Qatar, à Londres et puis moi à Montréal !
Il y a eu une deuxième implication vraiment plus sur la phase de test. J’ai fait tester l’application aux différents membres ici à Montréal. Il fallait vérifier que tout le monde comprenait bien le fonctionnement et que les parcours utilisateurs étaient fonctionnels. Enfin, un dernier niveau pour remonter les dernières petites choses à améliorer pour la version finale.
On était plusieurs interlocuteurs, Blue Soft, le Renard Bleu et les équipes CCIFI à Paris et différentes chambres de commerce à l’international, Montréal, le Qatar et Londres. » Complète Peter Winckler.

Une méthodologie centrée sur l’utilisateur final 

Pascal Ameline conclut : 

« Blue Soft a été capable de nous apporter une méthodologie claire, un cadre clair sur lesquels on s’est appuyé dans toutes les étapes du projet. Des ateliers de conception UX/UI jusqu’à la mise en production nous aidant à rester vraiment focus sur l’utilisateur final. »

Un mot sur l’UX/UI : « Pour rappel, l’UX (User Experience) désigne l’expérience globale de l’utilisateur. Elle englobe l’ensemble des moyens déployés pour concevoir une interface répondant aux besoins de ce dernier. L’UI (UserInterface), elle, est une branche de l’UX : l’interface utilisateur. Là où l’UX se concentre sur le fonctionnement global des interfaces, l’UI s’intéresse à l’aspect visuel. Ainsi, l’UI vise à attirer le regard du visiteur et faciliter sa navigation pour l’inciter à s’engager. » 

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les tendances de l’UX/UI : https://www.bluesoft-group.com/les-tendances-ux-ui-pour-une-experience-utilisateur-optimale-en-2021/ 

Contactez-nous

Partagez cet article !