Concevoir une interface utilisateur efficace en 4 étapes
04/10/2023
2min
Une bonne interface utilisateur en 4 étapes.
La méthodologie UX vous guide à travers plusieurs étapes essentielles pour arriver à l’interface utilisateur rêvée.
La Phase de Cadrage et de Recherche
Vous commencez par une phase de cadrage et de recherche approfondie. Cette étape est cruciale, car elle vous permet de vous immerger dans le métier de votre client. Elle vous aide à développer un langage commun avec les utilisateurs, créant ainsi les bases pour aller à leur rencontre et mener une phase de recherche approfondie, nécessaire pour concevoir une interface utilisateur adaptée.
Pendant cette phase, vous pouvez organiser des interviews d’utilisateurs, des focus groups, voire même des questionnaires quantitatifs lorsque vous avez une base d’utilisateurs conséquente. Tout cela dans le but d’interroger les utilisateurs sur leurs besoins et leurs attentes face à un nouveau produit.
La Phase de définition de la solution
Après cette phase de recherche, nous entamons la phase de définition de la solution. C’est ici que vous définissez la structure fonctionnelle de la solution, élaborant ainsi le squelette du produit avec les principales fonctionnalités attendues par les utilisateurs.
La phase de conception de l’interface utilisateur
Nous passons ensuite à la phase de conception, où nous mettons en place des boucles itératives issues du design thinking. Ces boucles sont au cœur de la démarche. Commencez par créer des interfaces sous forme de wireframes, des maquettes basse fidélité en niveau de gris.
Ces wireframes sont ensuite soumises à des tests auprès des utilisateurs, qui vous fourniront leurs retours. Ces retours vous aident à valider ou invalider les hypothèses concernant la structure de l’information et le fonctionnement de l’application future.
La phase de création de la couche graphique, clé de l’interface utilisateur
Enfin, la dernière phase, une fois que ces wireframes ont été validés par les utilisateurs, vous pouvez ajouter la couche graphique aux maquettes finalisées de l’interface. Les fameuses wireframes. C’est à ce moment que le produit prend vie, devenant visuellement attrayant et prêt à être concrétisé. Vous aurez alors, si tout se passe bien, une interface utilisateur des plus attrayante.
Pour retrouver ces êtapes de manière concrète, retrouvez les dans notre article sur la création de l’application mobile de la CCIFI
Concevoir une interface utilisateur efficace en 4 étapes
04/10/2023
2min
Une bonne interface utilisateur en 4 étapes.
La méthodologie UX vous guide à travers plusieurs étapes essentielles pour arriver à l’interface utilisateur rêvée.
La Phase de Cadrage et de Recherche
Vous commencez par une phase de cadrage et de recherche approfondie. Cette étape est cruciale, car elle vous permet de vous immerger dans le métier de votre client. Elle vous aide à développer un langage commun avec les utilisateurs, créant ainsi les bases pour aller à leur rencontre et mener une phase de recherche approfondie, nécessaire pour concevoir une interface utilisateur adaptée.
Pendant cette phase, vous pouvez organiser des interviews d’utilisateurs, des focus groups, voire même des questionnaires quantitatifs lorsque vous avez une base d’utilisateurs conséquente. Tout cela dans le but d’interroger les utilisateurs sur leurs besoins et leurs attentes face à un nouveau produit.
La Phase de définition de la solution
Après cette phase de recherche, nous entamons la phase de définition de la solution. C’est ici que vous définissez la structure fonctionnelle de la solution, élaborant ainsi le squelette du produit avec les principales fonctionnalités attendues par les utilisateurs.
La phase de conception de l’interface utilisateur
Nous passons ensuite à la phase de conception, où nous mettons en place des boucles itératives issues du design thinking. Ces boucles sont au cœur de la démarche. Commencez par créer des interfaces sous forme de wireframes, des maquettes basse fidélité en niveau de gris.
Ces wireframes sont ensuite soumises à des tests auprès des utilisateurs, qui vous fourniront leurs retours. Ces retours vous aident à valider ou invalider les hypothèses concernant la structure de l’information et le fonctionnement de l’application future.
La phase de création de la couche graphique, clé de l’interface utilisateur
Enfin, la dernière phase, une fois que ces wireframes ont été validés par les utilisateurs, vous pouvez ajouter la couche graphique aux maquettes finalisées de l’interface. Les fameuses wireframes. C’est à ce moment que le produit prend vie, devenant visuellement attrayant et prêt à être concrétisé. Vous aurez alors, si tout se passe bien, une interface utilisateur des plus attrayante.
Pour retrouver ces êtapes de manière concrète, retrouvez les dans notre article sur la création de l’application mobile de la CCIFI