Près d’un an après le premier appel à candidature auprès des collaborateurs et collaboratrices du groupe, le projet Indigo (programme de financement d’associations de Blue Soft) a bien grandi. Retour sur un programme collaboratif qui ne fait que commencer.

Le projet Indigo, une initiative pour les équipes Blue Soft et leurs associations

Le projet Indigo est un programme associatif et collaboratif lancé par le groupe Blue Soft fin 2021. Il vise à soutenir des projets associatifs et des associations portées par les équipes et en phase avec les valeurs du groupe (engagement, cohésion, excellence). L’objectif ? Permettre aux salariés d’être acteurs et actrices du projet de l’entreprise. Avec l’envie de se lancer dans des projets à visée caritative, le groupe décide de se jeter dans le grand bain en s’appuyant sur ses talents et leur donnant la possibilité de proposer leurs associations. Dans une logique « bottom to top », comme disent nos amis Outre-Manche, la société décide d’inverser le schéma de décision traditionnel pour laisser la main à ses équipes. Ils peuvent ainsi intégrer dans les problématiques de l’entreprise un projet qui compte pour eux et dans lequel elle va investir du temps et de l’argent.  Elise, bénéficiaire du programme raconte « J’ai trouvé formidable que mon employeur choisisse de soutenir des activités qui participent au bien-être des salariés, sans que le projet ait forcément de lien avec notre profession. Ce genre d’encouragement n’est pas si répandu, les entreprises privilégiant généralement des événements sportifs à très forte visibilité. ».

Les trois volets du projet Indigo : don, communication et mécénat

Dans le cadre du projet associatif, le groupe Blue Soft propose trois sortes d’accompagnement aux associations :

  • Un don financier pour un projet spécifique ou des activités récurrentes d’achat de matériel ou d’entretien. L’enveloppe est définie en début d’année en fonction du nombre d’associations et de l’adéquation du projet avec les valeurs du groupe
  • Une vidéo de présentation de l’association avec et sans le groupe
  • Du mécénat de compétences pour les accompagner soit dans leurs problématiques informatiques, liées au cœur de métier du groupe, soit quand ils en ont besoin sur des événements ou des actions spécifiques

9 associations soutenues par Blue Soft en 2022

Pour cette première édition, ce sont 9 associations qui ont été proposées et accompagnées par le programme associatif de Blue Soft. Du rugby santé à la protection des animaux de rue en passant par la mobilité verte, de nombreuses thématiques sont portées par les projets répartis sur toutes les agences du groupe. Pour avoir le détail des associations, découvrez la vidéo de présentation du programme :

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… en route vers la deuxième bougie

Le projet Indigo, nommé d’après la baseline du groupe « Adoptez le courant bleu » a su trouver son public parmi les équipes du groupe en cette première année. En témoigne, Jean-François, collaborateur du groupe et bénéficiaire de programme : « Ça va dans le sens de la philosophie et des valeurs du groupe Blue Soft. Il n’y a pas que des associations sportives, il y a des associations aussi dans le cadre de la santé, auprès des animaux et ainsi de suite. Franchement, super idée. Ça fait un certain nombre d’années que je travaille et c’est la première fois que je vois ça. Donc c’est vraiment super. »

Cette première année aura permis de donner vie à de nombreux projets (à retrouver sur notre chaîne YouTube) et créer énormément d’écho auprès des équipes. Elles sont d’ailleurs attendues en ce mois de décembre pour proposer de nouvelles associations (si vous nous lisez et que vous n’avez pas encore rempli le formulaire, il n’est pas trop tard !) et entamer la deuxième année pour ancrer ce beau projet dans la culture du groupe.

Découvrez les associations soutenues par le programme associatif de Blue Soft en 2023

Vous aussi vous voulez adopter le courant bleu et participer à notre projet Indigo ? Rejoignez-nous.

Update de 2023 sur l’anniversaire des deux ans

Partagez cet article !