RSE et Blue Soft : bilan de l’année sur nos engagements

02/01/2024

10min

Alors que l’année prend fin, il est temps pour Blue Soft de regarder les étapes franchies en faisant le bilan de notre charte Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour cette année 2023.  

Blue Soft a co-construit sa charte RSE fin 2021 avec ses Talents Bleus pour des objectifs à atteindre au cours des années 2022 et 2023. Durant ces deux années, nous avons relevé des défis, mis en place les attentes et demandes de nos collaborateurs et collaboratrices, pour tendre vers un progrès constant en cette fin d’année 2023. Nos engagements RSE guident chacune de nos actions, façonnant notre impact sur la société et l’environnement.  

Nous souhaitons partager les actions qui ont marqué ces deux années, les initiatives qui ont été prises et les résultats concrets de nos efforts collectifs pour construire un avenir plus durable en 2023.  

Pour en savoir plus sur notre politique RSE, découvrez Talents Bleus notre nouvelle marque employeur. 

Environnement : objectif décarbonation et réduction des déchets 

Une gestion raisonnable des pratiques, du matériel et des espaces 

En 2022, nous avons formalisé et mis à disposition des collaborateurs et collaboratrices un guide de bonnes pratiques de e-gestion. Il a pour but d’aider les Talents Bleus à utiliser efficacement les outils et les systèmes de gestion électronique d’entreprise. Il inclut des conseils pour optimiser l’utilisation des outils, des informations sur les meilleures pratiques de gestion pour un maximum d’efficacité.  

Nous avons également installé et mis à disposition des thermomètres dans les agences en France, en Belgique et en Suisse, ainsi que des règles de sobriété énergétique. Cela permet à chacun et chacune d’adopter de petits gestes au quotidien en hiver comme en été.  

A la demande des collaboratrices et collaborateurs, nous avons végétalisé les espaces avec des plantes dans les bureaux mais également des murs végétaux.  

Du côté de la DSI, nous optimisons notre utilisation tant que le matériel est performant et en bon état. L’équipe procède à des assignations aux collaborateurs et collaboratrices pour créer un roulement du matériel. Quand le matériel n’est plus utilisable, Blue Soft le transmet à une entreprise spécialisée qui procède à une destruction certifiée ISO 140001. De plus, dans le cadre du Projet Indigo, nous faisons des dons de matériel à des associations et des écoles. 

Welcome Pack - Talents Bleus - Respect de notre charte RSE

Dans nos agences, nous encourageons les Talents Bleus à utiliser des tasses plutôt que des gobelets en papier / carton.

De plus, nous retrouvons dans nos Welcome Packs :  

  • des couverts en bambou réutilisables  
  • une bouteille en verre pour nos nouveaux talents 
  • un tote bag en coton bio made in France  
  • un cube de plantation avec des graines de coquelicot 

Mesurer précisément notre empreinte carbone et agir 

Au cours de ces deux années, nous avons adopté une nouvelle stratégie qui vise à évaluer précisément les émissions pour déterminer une trajectoire de réduction de notre empreinte carbone. Nous dématérialisons nos documents au maximum et nous avons mis en place des règles sur les véhicules. Chaque nouveau véhicule entrant dans la flotte de Blue Soft ne dépasse pas les 150g de CO2/km. Cette règle est formalisée dans les contrats. Nous comptons fin 2023 une flotte de 48 véhicules dont 8 électriques. 

Concernant notre consommation électrique, nous avons réduit la consommation de notre siège social de 5% cette année comparé à la période 2021-2022.  

Pour finir sur cette partie environnement, nous avons organisé une action commune avec un client / une opération de ramassage de déchets sous le nom de “Ça Saône Propre”. Des jeunes des Maisons familiales rurales (MFR) du Rhône accompagné·es de Rémi Camus, explorateur professionnel, ont réalisé une grande collecte de déchets à Saint-Georges-de-Reneins et autour du canal de Beauregard. 

Social : inclusion, handicap et formation  

Nos évènements de sensibilisation  

Nous organisons des évènements pour affirmer et ancrer la culture d’entreprise de Blue Soft à travers des ateliers mensuels, des sessions d’intégration des nouveaux Talents Bleus ainsi que des semaines thématiques : la semaine RSE & handicap et la semaine du bien-être.  

A lire également – La semaine RSE et handicap 2022 chez Blue Soft 

A lire également – Découvrez notre semaine RSE et handicap 2023  

Blue Soft favorise l’inclusion et le dialogue à travers des formations et des moments de sensibilisation. Nous menons ainsi des actions concrètes pour favoriser l’intégration de nos talents en situation de handicap notamment :  

  • Réalisation d’une enquête sur la perception du handicap au sein de notre structure afin d’identifier les axes de travail prioritaires. 
  • Organisation de sessions de sensibilisation dédiées sur les statuts RQTH et aidant familial. 
  • Animation de notre semaine thématique RSE et handicap, organisée en novembre à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. 
  • Mise en place de formations spécifiques pour les équipes RH et les managers avec 3 axes. 
  • Participation au Duo Day. 
  • Faire appel à des entreprises adaptées, notamment pour nos cadeaux de fin d’année clients. 
  • Recours depuis 2021 à des sites d’offres d’emplois spécialisés. 

Découvrez notre témoignage client chez Chouette Impact 

Retour sur notre semaine RSE et handicap 2023 

Duo Day, duo de Blue Soft 2023 - RSE et Blue Soft : bilan de l'année sur nos engagements

Concernant notre participation au Duo Day, nous avons accueilli au sein de nos équipes de la Digital Factory, une personne en situation de handicap afin de composer un duo pour une immersion dans notre quotidien. Cette rencontre a permis de faire découvrir un environnement de travail et un métier afin de confirmer un parcours professionnel pour la personne participante. C’est une expérience importante pour Blue Soft que de découvrir de nouveaux talents, d’affirmer ses engagements et de lutter contre les préjugés sur le handicap au travail. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. 

Créer des liens  

A propos de la mixité dans nos métiers, notre charte RSE mentionne l’amélioration de notre index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui est un sujet fort auprès de notre équipe dirigeante et nos équipes RH. Pour autant, cet indicateur légal n’est pas le seul axe sur lequel nous travaillons pour améliorer la mixité dans nos métiers. C’est dans cette optique que nous avons signé en 2022 et 2023 deux conventions de partenariat structurantes :  

  • avec lassociation LDigital qui accompagne et sensibilise les femmes aux métiers et débouchés du numérique. Cette convention nous engage à présenter des portraits de femmes inspirantes de nos équipes et participer à la sensibilisation des femmes en reconversion auprès de la fondation. 
  • avec l’école Ada Tech School première école d’informatique inclusive, ainsi que notre participation à des job datings dédiés à la reconversion des femmes dans les métiers de la Tech. Cette convention nous engage à coacher les étudiant·es pour la préparation de leurs entretiens d’embauche et participer à la formation des apprenantes et apprenants. 

L’accompagnement par la formation et la reconversion professionnelle 

Nous avons fait le choix d’ajouter à notre charte RSE 2021-2023 une partie sur le dialogue entre nos entités, l’accompagnement des reconversions professionnelles ainsi que le recours à l’alternance avec une stratégie de relations écoles. Celle-ci est en place et se matérialise par une vingtaine de partenariats formalisés dont 3 avec des écoles spécialistes de la reconversion professionnelle. Nous intégrons des talents en reconversions professionnelles et en apprentissage, notamment via nos relations avec les écoles. Au cours des trois dernières années, nous avons accueilli 7 collaborateurs et collaboratrices en reconversion professionnelle ainsi que 53 jeunes en alternance. Aujourd’hui 13 de ces talents ont été embauchés pour rejoindre Blue Soft en CDI.  

Prendre soin de ses salarié·es 

De plus, Blue Soft prend soin de ses talents. Nous avons intégré de nombreux éléments sur le sujet du bien-être au travail :  

  • Création d’une semaine dédiée au bien-être en entreprise. 
  • Sensibilisation de nos équipes sur leur santé : mise à disposition de guides de gestes et postures à adopter notamment pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), Octobre Rose et Movember organisés pour libérer la parole sur les cancers féminins et masculins et leur dépistage.  
  • Mise en place d’ateliers mensuels. 
  • Formalisation du droit à la déconnexion : à présent intégré dans les contrats de travail et promu durant l’un de nos ateliers mensuels. 

 

Economie : fournisseurs, tissu local et engagements 

Création de valeur, achats responsables et transparence  

Blue Soft s’engage à enrichir le dialogue avec nos parties prenantes et à les sensibiliser aux enjeux de la RSE tout en améliorant notre empreinte territoriale. Nous développons la création de valeur dans le tissu local avec notamment de l’emploi. 

Afin de mettre en place une stratégie d’achats la plus responsable possible, nous avons entrepris en 2023 de lister et référencer l’état des démarches éco-responsables de nos fournisseurs et sous-traitants. Ce sont plus de 400 fournisseurs qui ont été référencés dans un document unique et classés pour pouvoir construire, en 2024, un plan d’action visant à faire évoluer ces prestataires et/ou à les remplacer par d’autres plus en phase avec nos engagements définis en priorité par nos collaborateurs et collaboratrices dans notre charte : le recours à des personnes en situation de handicap et le circuit le plus court possible. 

Pour respecter l’engagement de notre charte RSE, nous entretenons la transparence sur les investissements du groupe. Nous avons donc mis à disposition, en interne et pour nos clients, des slides de présentation des différents types d’investissements qui financent le groupe. 

Accompagner les associations de nos salarié·es 

En 2021, le groupe Blue Soft a lancé son programme d’aide aux associations appelé « Projet Indigo», qui soutient les projets et organisations d’intérêt général que nos salarié·es soumettent à l’entreprise. Après seulement deux années, le navire Blue Soft a accompagné 25 associations, dans les domaines de la santé, du sport ou encore de l’environnement. Nous soutenons les initiatives portées par nos collaborateurs et collaboratrices à travers des dons financiers, des actions de communication ou du mécénat de compétences. En 2023 nous avons soutenu 17 associations, créé 6 vidéos, offert 35 jours de mécénat de compétences et fait des dons à hauteur de 21 200€.  

Pour en savoir plus sur notre Projet Indigo. 

A lire également – Découvrez les associations soutenues en 2023 

  

2024 : Les défis à venir  

Blue Soft est dans une logique d’écoute et de collaboration avec ses Talents Bleus depuis 2021. Notre charte RSE prenant fin, nous avons refait appel aux collaboratrices et collaborateurs pour co-construire la nouvelle charte RSE 2024-2028. Nos Talents Bleus sont de véritables acteurs RSE au sein du groupe ! Une communauté RSE a vu le jour les années précédentes et celle-ci va être actualisée.  

Nos collaborateurs et collaboratrices que nous solliciterons à nouveau, vont reformer des groupes de travail pour réfléchir et collaborer sur les différents piliers de notre charte. Ils pourront, comme ils l’ont déjà fait, proposer des actions et gestes pour agir et accomplir une progression en termes de RSE.  

 

Retrouvez Thierry Boccara, co-président de Blue Soft, qui nous parle de la RSE au sein du groupe. 

 

A lire également – Quel bilan carbone pour l’IT ? 

RSE et Blue Soft : bilan de l’année sur nos engagements

02/01/2024

10min

Alors que l’année prend fin, il est temps pour Blue Soft de regarder les étapes franchies en faisant le bilan de notre charte Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour cette année 2023.  

Blue Soft a co-construit sa charte RSE fin 2021 avec ses Talents Bleus pour des objectifs à atteindre au cours des années 2022 et 2023. Durant ces deux années, nous avons relevé des défis, mis en place les attentes et demandes de nos collaborateurs et collaboratrices, pour tendre vers un progrès constant en cette fin d’année 2023. Nos engagements RSE guident chacune de nos actions, façonnant notre impact sur la société et l’environnement.  

Nous souhaitons partager les actions qui ont marqué ces deux années, les initiatives qui ont été prises et les résultats concrets de nos efforts collectifs pour construire un avenir plus durable en 2023.  

Pour en savoir plus sur notre politique RSE, découvrez Talents Bleus notre nouvelle marque employeur. 

Environnement : objectif décarbonation et réduction des déchets 

Une gestion raisonnable des pratiques, du matériel et des espaces 

En 2022, nous avons formalisé et mis à disposition des collaborateurs et collaboratrices un guide de bonnes pratiques de e-gestion. Il a pour but d’aider les Talents Bleus à utiliser efficacement les outils et les systèmes de gestion électronique d’entreprise. Il inclut des conseils pour optimiser l’utilisation des outils, des informations sur les meilleures pratiques de gestion pour un maximum d’efficacité.  

Nous avons également installé et mis à disposition des thermomètres dans les agences en France, en Belgique et en Suisse, ainsi que des règles de sobriété énergétique. Cela permet à chacun et chacune d’adopter de petits gestes au quotidien en hiver comme en été.  

A la demande des collaboratrices et collaborateurs, nous avons végétalisé les espaces avec des plantes dans les bureaux mais également des murs végétaux.  

Du côté de la DSI, nous optimisons notre utilisation tant que le matériel est performant et en bon état. L’équipe procède à des assignations aux collaborateurs et collaboratrices pour créer un roulement du matériel. Quand le matériel n’est plus utilisable, Blue Soft le transmet à une entreprise spécialisée qui procède à une destruction certifiée ISO 140001. De plus, dans le cadre du Projet Indigo, nous faisons des dons de matériel à des associations et des écoles. 

Welcome Pack - Talents Bleus - Respect de notre charte RSE

Dans nos agences, nous encourageons les Talents Bleus à utiliser des tasses plutôt que des gobelets en papier / carton.

De plus, nous retrouvons dans nos Welcome Packs :  

  • des couverts en bambou réutilisables  
  • une bouteille en verre pour nos nouveaux talents 
  • un tote bag en coton bio made in France  
  • un cube de plantation avec des graines de coquelicot 

Mesurer précisément notre empreinte carbone et agir 

Au cours de ces deux années, nous avons adopté une nouvelle stratégie qui vise à évaluer précisément les émissions pour déterminer une trajectoire de réduction de notre empreinte carbone. Nous dématérialisons nos documents au maximum et nous avons mis en place des règles sur les véhicules. Chaque nouveau véhicule entrant dans la flotte de Blue Soft ne dépasse pas les 150g de CO2/km. Cette règle est formalisée dans les contrats. Nous comptons fin 2023 une flotte de 48 véhicules dont 8 électriques. 

Concernant notre consommation électrique, nous avons réduit la consommation de notre siège social de 5% cette année comparé à la période 2021-2022.  

Pour finir sur cette partie environnement, nous avons organisé une action commune avec un client / une opération de ramassage de déchets sous le nom de “Ça Saône Propre”. Des jeunes des Maisons familiales rurales (MFR) du Rhône accompagné·es de Rémi Camus, explorateur professionnel, ont réalisé une grande collecte de déchets à Saint-Georges-de-Reneins et autour du canal de Beauregard. 

Social : inclusion, handicap et formation  

Nos évènements de sensibilisation  

Nous organisons des évènements pour affirmer et ancrer la culture d’entreprise de Blue Soft à travers des ateliers mensuels, des sessions d’intégration des nouveaux Talents Bleus ainsi que des semaines thématiques : la semaine RSE & handicap et la semaine du bien-être.  

A lire également – La semaine RSE et handicap 2022 chez Blue Soft 

A lire également – Découvrez notre semaine RSE et handicap 2023  

Blue Soft favorise l’inclusion et le dialogue à travers des formations et des moments de sensibilisation. Nous menons ainsi des actions concrètes pour favoriser l’intégration de nos talents en situation de handicap notamment :  

  • Réalisation d’une enquête sur la perception du handicap au sein de notre structure afin d’identifier les axes de travail prioritaires. 
  • Organisation de sessions de sensibilisation dédiées sur les statuts RQTH et aidant familial. 
  • Animation de notre semaine thématique RSE et handicap, organisée en novembre à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. 
  • Mise en place de formations spécifiques pour les équipes RH et les managers avec 3 axes. 
  • Participation au Duo Day. 
  • Faire appel à des entreprises adaptées, notamment pour nos cadeaux de fin d’année clients. 
  • Recours depuis 2021 à des sites d’offres d’emplois spécialisés. 

Découvrez notre témoignage client chez Chouette Impact 

Retour sur notre semaine RSE et handicap 2023 

Duo Day, duo de Blue Soft 2023 - RSE et Blue Soft : bilan de l'année sur nos engagements

Concernant notre participation au Duo Day, nous avons accueilli au sein de nos équipes de la Digital Factory, une personne en situation de handicap afin de composer un duo pour une immersion dans notre quotidien. Cette rencontre a permis de faire découvrir un environnement de travail et un métier afin de confirmer un parcours professionnel pour la personne participante. C’est une expérience importante pour Blue Soft que de découvrir de nouveaux talents, d’affirmer ses engagements et de lutter contre les préjugés sur le handicap au travail. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. 

Créer des liens  

A propos de la mixité dans nos métiers, notre charte RSE mentionne l’amélioration de notre index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui est un sujet fort auprès de notre équipe dirigeante et nos équipes RH. Pour autant, cet indicateur légal n’est pas le seul axe sur lequel nous travaillons pour améliorer la mixité dans nos métiers. C’est dans cette optique que nous avons signé en 2022 et 2023 deux conventions de partenariat structurantes :  

  • avec lassociation LDigital qui accompagne et sensibilise les femmes aux métiers et débouchés du numérique. Cette convention nous engage à présenter des portraits de femmes inspirantes de nos équipes et participer à la sensibilisation des femmes en reconversion auprès de la fondation. 
  • avec l’école Ada Tech School première école d’informatique inclusive, ainsi que notre participation à des job datings dédiés à la reconversion des femmes dans les métiers de la Tech. Cette convention nous engage à coacher les étudiant·es pour la préparation de leurs entretiens d’embauche et participer à la formation des apprenantes et apprenants. 

L’accompagnement par la formation et la reconversion professionnelle 

Nous avons fait le choix d’ajouter à notre charte RSE 2021-2023 une partie sur le dialogue entre nos entités, l’accompagnement des reconversions professionnelles ainsi que le recours à l’alternance avec une stratégie de relations écoles. Celle-ci est en place et se matérialise par une vingtaine de partenariats formalisés dont 3 avec des écoles spécialistes de la reconversion professionnelle. Nous intégrons des talents en reconversions professionnelles et en apprentissage, notamment via nos relations avec les écoles. Au cours des trois dernières années, nous avons accueilli 7 collaborateurs et collaboratrices en reconversion professionnelle ainsi que 53 jeunes en alternance. Aujourd’hui 13 de ces talents ont été embauchés pour rejoindre Blue Soft en CDI.  

Prendre soin de ses salarié·es 

De plus, Blue Soft prend soin de ses talents. Nous avons intégré de nombreux éléments sur le sujet du bien-être au travail :  

  • Création d’une semaine dédiée au bien-être en entreprise. 
  • Sensibilisation de nos équipes sur leur santé : mise à disposition de guides de gestes et postures à adopter notamment pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), Octobre Rose et Movember organisés pour libérer la parole sur les cancers féminins et masculins et leur dépistage.  
  • Mise en place d’ateliers mensuels. 
  • Formalisation du droit à la déconnexion : à présent intégré dans les contrats de travail et promu durant l’un de nos ateliers mensuels. 

 

Economie : fournisseurs, tissu local et engagements 

Création de valeur, achats responsables et transparence  

Blue Soft s’engage à enrichir le dialogue avec nos parties prenantes et à les sensibiliser aux enjeux de la RSE tout en améliorant notre empreinte territoriale. Nous développons la création de valeur dans le tissu local avec notamment de l’emploi. 

Afin de mettre en place une stratégie d’achats la plus responsable possible, nous avons entrepris en 2023 de lister et référencer l’état des démarches éco-responsables de nos fournisseurs et sous-traitants. Ce sont plus de 400 fournisseurs qui ont été référencés dans un document unique et classés pour pouvoir construire, en 2024, un plan d’action visant à faire évoluer ces prestataires et/ou à les remplacer par d’autres plus en phase avec nos engagements définis en priorité par nos collaborateurs et collaboratrices dans notre charte : le recours à des personnes en situation de handicap et le circuit le plus court possible. 

Pour respecter l’engagement de notre charte RSE, nous entretenons la transparence sur les investissements du groupe. Nous avons donc mis à disposition, en interne et pour nos clients, des slides de présentation des différents types d’investissements qui financent le groupe. 

Accompagner les associations de nos salarié·es 

En 2021, le groupe Blue Soft a lancé son programme d’aide aux associations appelé « Projet Indigo», qui soutient les projets et organisations d’intérêt général que nos salarié·es soumettent à l’entreprise. Après seulement deux années, le navire Blue Soft a accompagné 25 associations, dans les domaines de la santé, du sport ou encore de l’environnement. Nous soutenons les initiatives portées par nos collaborateurs et collaboratrices à travers des dons financiers, des actions de communication ou du mécénat de compétences. En 2023 nous avons soutenu 17 associations, créé 6 vidéos, offert 35 jours de mécénat de compétences et fait des dons à hauteur de 21 200€.  

Pour en savoir plus sur notre Projet Indigo. 

A lire également – Découvrez les associations soutenues en 2023 

  

2024 : Les défis à venir  

Blue Soft est dans une logique d’écoute et de collaboration avec ses Talents Bleus depuis 2021. Notre charte RSE prenant fin, nous avons refait appel aux collaboratrices et collaborateurs pour co-construire la nouvelle charte RSE 2024-2028. Nos Talents Bleus sont de véritables acteurs RSE au sein du groupe ! Une communauté RSE a vu le jour les années précédentes et celle-ci va être actualisée.  

Nos collaborateurs et collaboratrices que nous solliciterons à nouveau, vont reformer des groupes de travail pour réfléchir et collaborer sur les différents piliers de notre charte. Ils pourront, comme ils l’ont déjà fait, proposer des actions et gestes pour agir et accomplir une progression en termes de RSE.  

 

Retrouvez Thierry Boccara, co-président de Blue Soft, qui nous parle de la RSE au sein du groupe. 

 

A lire également – Quel bilan carbone pour l’IT ?