Le 1er mars 2022, le groupe Blue Soft ouvrait sa première antenne en Belgique à Bruxelles : Blue Soft Belgium. 6 mois après, retour sur cette filiale, son marché et ses expertises avec son dirigeant Joël Van Hoolandt.

Pourquoi avoir choisi Bruxelles pour Blue Soft Belgium ?

La création d’une agence en Belgique était un projet de longue date pour les deux dirigeants du groupe Blue Soft (Ludovic Hayat et Thierry Boccara). C’est en mars 2022 que le projet devient réalité à Bruxelles avec Joël. Pour ce Bruxellois de naissance, il n’y avait pas d’autre alternative en Belgique. Il connait bien la ville et nous rappelle son statut de Capitale de l’Europe, une métropole aux activités économiques et commerciales florissantes mais également riche et bouillonnante.

En complément de ce potentiel d’entreprises et d’organisations, il souligne également la nécessité pour le groupe d’accompagner ses clients localement «pour certains clients français, mais qui ont une empreinte vraiment européenne, c’est important d’avoir quand même un service de proximité. Le découpage linguistique reste une réalité en Belgique. On est internationalement connu pour ça. Et donc, aborder le marché flamand à partir de Paris me paraît être quelque chose d’infaisable. Et puis, on a de petits particularismes bien de chez nous, comme vous avez les vôtres et chaque pays en a. »

Passage au cloud et modernisation : les problématiques du marché Belge similaires à celles du marché français

Quand on lui pose la question des particularités du marché Belge concernant les problématiques informatiques, Joël répond : « Je pense que le marché belge n’est pas très différent du marché français. Cloudification, modernisation technologique dans certains services publics, qu’ils soient régionaux ou nationaux. » Il évoque également des dettes technologiques parfois immenses, des réticences au changement et un manque de vision pour certains dirigeants qui devraient parfois peut-être oser plus.

Une expertise multiple pour répondre localement

Pour répondre à ces problématiques, l’agence propose donc 4 expertises localement que l’on retrouve globalement au sein du groupe Blue Soft :

  • Infrastructure et passage dans le cloud, qu’il soit hybride, privé ou public
  • Stockage de la donnée, couplé avec les objets connectés qui en génèrent énormément
  • Conseil, qui va permettre une fois les données recueillies de leur donner un sens et faire une analyse pour amener une couche de compréhension et d’intelligence par rapport à ces données pour des décideurs

Une antenne au climat bienveillant au sein d’un groupe structuré

Rejoindre notre agence Bruxelloise c’est faire le choix d’un environnement bienveillant, détendu comme le dit Joël « avec énormément d’humour pour les gens qui nous connaissent, le savent, mais tout autant d’exigence ». C’est aussi rejoindre un groupe structuré et offrant des projets transverses avec notamment :

  • Le Projet Indigo : programme collaboratif intégrant des associations proposées par les collaborateurs et collaboratrices
  • Des programmes de sensibilisation à l’inclusion de personnes en situation de handicap, et notamment l’adhésion à la charte #activateursdeprogrès
  • Des ateliers dédiés aux bien-être des collaborateurs tels que la semaine du bien-être en entreprise
  • Une entreprise engagée qui construit sa charte RSE avec ses collaborateurs

Envie de nous rejoindre ? Consultez nos offres d’emploi en Belgique !

Rejoignez-nous

Partagez cet article !