Le groupe Blue Soft a lancé en 2021 son programme d’aide aux associations, le Projet Indigo. Après plusieurs années, nous apportons notre soutien à une quarantaine d’associations dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la culture ou encore du sport. 

Cette année Blue Soft a apporté son soutien au Centre Français de Secourisme de l’Essonne (CFS 91). Cette association de sécurité civile a été proposée par Florent, notre DSI et également, membre extrêmement impliqué du CFS 91. 

Blue Soft apporte son soutien aux associations avec le Projet Indigo  

 

En 2021, Blue Soft lance son Projet Indigo, un programme de mécénat collaboratif qui accompagne des associations proposées par nos collaboratrices et collaborateurs de France, de Belgique et de Suisse.  

« Le projet Indigo est un événement important et récurrent de la politique employeur de Blue Soft » explique Ludovic Hayat, président du groupe Blue Soft. « Il s’inscrit dans le courant bleu d’initiatives dont l’objectif est de rendre l’expérience au travail particulièrement satisfaisante chez Blue Soft ». 

Il a pour objectif de donner à nos équipes l’opportunité de s’engager sur les projets qui leur sont chers. Les projets sont sélectionnés par rapport à leur adéquation avec les valeurs du groupe : l’engagement, la cohésion et l’excellence. Nous apportons également notre soutien en termes de communication autour d’actions définies et la possibilité pour les associations de bénéficier mécénat de compétences. 

« Outre les dons financiers, l’apport de compétences IT dans des domaines variés – infrastructure, cloud, développement, etc. – est très structurant pour les associations soutenues. Nous les accompagnons comme nous le faisons pour nos clients, avec une évaluation formelle des besoins, l’attribution d’un nombre de jours/homme ad hoc et restons à leurs côtés jusqu’au transfert de compétences » détaille Ludovic Hayat. 

Que fait le Centre Français de Secourisme de l’Essonne ? 

 

Le Centre Français de Secourisme de l’Essonne est une association de sécurité civile affiliée au Centre Français de Secourisme national. Ce sont des activités qui sont entièrement bénévoles, dans le respect des valeurs de l’association : l’apolitisme, la neutralité, l’humanité, le dévouement. 

Le CFS 91 à une activité quotidienne de formation au secourisme auprès du grand public, ainsi que pour les professionnels, plus ciblée cette fois.  

Ils ont également une activité de dispositifs prévisionnels de secours, qui va dépendre des évènements sportifs, manifestations ou autre rassemblement culturel. Par exemples : les 24h du Mans, le festival interceltique de Lorient ou encore des événements musicaux où les équipes sont placées en renfort des services publics dans le cadre des gardes, avec les sapeurs-pompiers ou le Samu.  

Ils peuvent être mobilisés en cas de crise, comme dans le cadre du COVID, où ils ont eu une mobilisation assez exceptionnelle puisque pendant quasiment deux ans, ils ont été mobilisés 24 h sur 24 en région parisienne. 

Dans leurs activités ils font également des maraudes, des tournées auprès des sans domicile fixe pour pouvoir leur apporter du soin, du réconfort, des boissons chaudes à manger, des produits de première nécessité comme du dentifrice, du gel douche, etc. 

Pour finir, dans le cadre de leurs conventions ils interviennent dans des centres d’accueil désimpliqués. C’est lorsqu’une ville fait face à une catastrophe, ou lorsqu’un incendie se déclare dans un immeuble et que des personnes sont à reloger temporairement, ils vont prendre en charge les citoyens avec les services de la ville afin d’installer des couchages, distribuer des produits de première nécessité et autre afin de pouvoir héberger des gens temporairement le temps que la situation soit rétablie. 

Notre accompagnement au Centre Français de Secourisme dans le cadre du Projet Indigo

Le CFS 91 travaille avec du matériel qui doit être toujours à la pointe des dernières innovations et souvent très couteux, que ce soient les achats de véhicules, les entretiens des véhicules, le matériel de secours. 

Le groupe Blue Soft les a aidés financièrement dans l’achat d’un nouveau défibrillateur de dernière génération. Celui-ci est plus compacte, avec de nouvelles options qui permettent d’optimiser la prise en charge des futures victimes.  

Nous avons également aidé l’association à travers du mécénat de compétences.  

Dans cette vidéo pour le Projet Indigo, nous avons rencontré Romain Dunglas, le responsable opérationnel du Centre Français secourisme de l’Essonne et membre de l’association depuis 19 ans. 

Comment rejoindre le Centre de Formation de Secourisme ?  

Pour rejoindre l’association, c’est très simple : 

  •  être majeur 
  • pas de condition de diplômes  
  • pas d’inaptitudes à la pratique du secourisme.  

Le CFS promeut également la mixité homme femme au sein de ses rangs avec une parité totale des effectifs.  

En bonus, rejoindre le CFS, c’est aussi pouvoir participer et assister à des événements majeurs. Les postes de secours n’étant jamais très loin des scènes ou des activités !  

Informations de contact ci-dessous :  

Téléphone : 01 45 39 42 42 

E-mail : cfs@cfspc.org 

Des personnes de dos pour montrer leurs tshirt, du Centre de Formation de Secourisme

Partagez cet article !