Blue Soft intègre Projetlys, Gold Partner Microsoft spéciliste du collaboratif.
19006
post-template-default,single,single-post,postid-19006,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blue Soft intègre Projetlys, ultra-spécialiste des solutions Microsoft

Blue Soft intègre Projetlys, ultra-spécialiste des solutions Microsoft

Début novembre, Blue Soft a annoncé l’acquisition de Projetlys dans le cadre de sa stratégie de développement, qui repose sur l’équilibre entre croissance organique et croissance externe. Projetlys est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) qui guide les organisations dans leur transformation numérique. Ultra-spécialiste des solutions Microsoft depuis sa création en 2006, Projetlys est reconnue et certifiée pour son expertise. Pour preuve, elle a été élue par Microsoft « Partenaire de l’année 2015 pour la France ».

Thierry Boccara et Alexandre Lamotte, respectivement co-dirigeants de Blue Soft et de Projetlys, reviennent sur l’opération, sur ce qu’elle va apporter aux deux entités et sur ce qu’elle a déjà commencé à changer.

 

Comment vous êtes-vous connus ?

Les co-dirigeants Blue Soft - Projetlys

Thierry Boccara (Blue Soft), Patrick Dubois (Projetlys), Alexandre Lamotte (Projetlys)  et Ludovic Hayat (Blue Soft), co-dirigeants des deux entreprises.

Thierry Boccara : « Pour répondre à une forte demande, nous cherchions à renforcer des expertises précises dans le groupe Blue Soft. Le cabinet qui nous accompagne dans notre démarche de croissance externe, et avec qui nous avons réalisé deux acquisitions auparavant, nous a présenté Projetlys. Nous avons été immédiatement séduits par l’entreprise. »

Alexandre Lamotte : « Nous nous sommes rencontrés « in real life » à Lyon, dans nos locaux. Les dirigeants de Blue Soft sont venus nous voir en juillet 2019 et ce fut l’entente immédiate ! De notre côté, nous cherchions depuis un an le partenaire idéal pour soutenir une forte croissance, de 30% par an. Nous avons trouvé, chez Blue Soft, la complémentarité que nous souhaitions dans nos services et la confiance mutuelle sur notre capacité à évoluer. Nous avons donc pu rapidement prendre la décision de « sceller nos destins ». »

 

 

Qu’est-ce qui fait la complémentarité des deux entreprises ?

AL : « Projetlys a développé, depuis 2006, une très forte expertise sur les solutions collaboratives et d’infrastructures, le change management et le pilotage de projets. Nos services sont proposés sur les Clouds Microsoft Office 365 et Azure. Nous sommes connus pour accompagner des projets d’entreprises de 500 à plus de 10 000 utilisateurs sur les secteurs privés et publics. Aujourd’hui, nous voulons clairement nous développer sur des projets de 5 000 utilisateurs et plus. Blue Soft nous permet de toucher directement des clients dans ces dimensions

TB : « Cette expertise Microsoft est une pièce majeure du puzzle, qui vient effectivement compléter nos propres compétences, et nous allons pouvoir répondre à une très forte demande avec des solutions à 360°. Par ailleurs, nous avons déjà une présence sur Lyon à travers nos offres de service ; le fait que Projetlys soit un acteur reconnu localement nous permettra de nous y développer plus rapidement, notamment auprès de secteurs d’activité que nous voulons adresser plus fortement, en particulier la santé. »

 

Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis la signature de ce rapprochement ?

AL : « Ça démarre fort côté commercial, avec une ouverture de nos portefeuilles respectifs et une équipe déjà en ordre de bataille pour faire converger nos offres. Pour nos clients, le fait que nous rejoignons le groupe Blue Soft est un signal fort de notre solidité et de notre capacité à les accompagner de façon complète et pérenne. Du côté des collaborateurs, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Ils étaient informés de notre démarche depuis un moment et sont ravis de rejoindre le groupe pour travailler sur des projets complexes et passionnants. »

TB : « De façon très concrète, les équipes parisiennes de Projetlys vont nous rejoindre à Charenton, pour que la synergie soit totale. Les directeurs et les commerciaux de Blue Soft sont ravis de pouvoir proposer une offre plus complète à nos clients. Et l’équipe du pôle digital va s’enrichir de l’approche de Projetlys sur le travail collaboratif, sujet sur lequel nos clients sont très en demande. De même, nos collaborateurs en Rhône-Alpes ont désormais leurs bureaux chez Projetlys à Lyon. La présence d’une entité lyonnaise pour gérer les activités de la région était une demande forte de leur part ! A présent, l’équipe va pouvoir se renforcer, avec l’arrivée prochaine d’un ingénieur commercial. Tout ceci va permettre à l’ensemble du groupe de revoir ses objectifs 2020 à la hausse, à Paris, à Lyon et à Aix-en-Provence. »

A votre avis quel est le secret d’une opération réussie lorsque deux entreprises se rapprochent ?

TB : « La complémentarité des offres est essentielle, bien entendu. Mais elle doit déboucher sur des objectifs communs et cohérents, et nous nous sommes tout de suite entendus sur ce point. »

AL : « Il y a aussi une dimension humaine évidente. Avec Blue Soft, le courant est tout de suite passé et nos valeurs sont bien partagées. Nous évoluons dans un marché concurrentiel, et ces choses-là font souvent la différence. »

 

Pour en savoir plus sur nos nouvelles offres et pour vous faire accompagner dans vos projets de transformation digitale, contactez nos experts !