Bousculé par des facteurs de risques nouveaux ces deux dernières années (réchauffement climatique, géopolitique internationale, cybersécurité), la planète assurance doit s’adapter pour faire face à de nouveaux enjeux en 2024. Nous vous proposons de revenir au cours de cet article sur les 5 enjeux principaux identifiés par notre équipe experte.

1-     Intégration des risques climatiques et géopolitiques en assurance

Le climat, impacté fortement par le réchauffement climatique et notamment ces derniers étés caniculaires engendre pour le secteur des assurances tout un tas de nouveaux facteurs à intégrer : sécheresses, grêle et plus récemment tempêtes sont autant de risques qui se multiplient. Il y a plus d’événements climatiques qu’auparavant et l’impact de ces événements et plus important que par le passé. Cela interroge de nombreux sujets et notamment le rôle du régime des catastrophes naturelles (Cat Nat) qui modifie les paramètres de tarification et de couverture des adhérents. Ces risques créent des coûts de gestion des sinistres climatiques en hausse régulière et tout porte à croire que cet état de fait ne pourra que s’aggraver dans les années à venir.

En parallèle, la situation géopolitique internationale instable (conflits en Ukraine et en Palestine) impacte les économies européennes et par conséquent les réglementations et contraintes des organismes d’assurance.

Notre expert Julien Bromberger, le confirme : « Vous couplez ça avec une inflation grandissante et la guerre en Ukraine et vous obtenez un cocktail qui préoccupe fortement nos clients. »

 

A lire également : L’accompagnement de Klésia par Blue Soft Consulting

2-     Prise en charge des cyber-attaques

Alors qu’en 2022 le coût estimé des cyberattaques réussies sur les systèmes d’information des organisations françaises atteignait 2 milliards d’euros (selon une étude réalisée par le cabinet Asteres), le sujet sera très certainement majeur pour les assureurs en 2024. En effet, la question toujours centrale autour de la sécurité reste la même : qui doit payer ? Hébergeurs, intégrateurs et services de maintenance se passent la balle pour éviter de porter ces coûts impressionnants et l’assurance semble en passe de se présenter comme le filet de sécurité financière de ces attaques. Affaire à suivre avec notamment une législation qui tarde à s’attaquer à ce sujet de société.

A lire également : Gestion des risques et cyber-sécurité, comment faire ?

3-     Gestion des risques et sinistralité pour les assurances de type IARD en 2024

Les assurances de type IARD : « Incendies, Accidents et Risques Divers » sont par exemple les assurances de biens type voiture, maison ou objets personnels. A la différence des assurances-vie ou des mutuelles, elles ne visent pas à protéger une personne. Ces assurances seront un enjeu majeur pour nos clients en 2024 pour plusieurs raisons. Si l’on prend l’exemple des voitures, notre experte Isabelle Arnaud explique : « les véhicules sont de plus en plus sûrs, bien sûr, aussi il est de plus en plus coûteux de les faire réparer. Ça, ce sont des éléments qui sont bien sûr pris en compte par nos clients, par le secteur assurantiel. Cette accidentologie, elle évolue. Peut-être moins d’accidents, mais plus coûteux. Toute la difficulté de nos clients, c’est d’avoir des primes d’assurance qui soient en corrélation avec les risques de sinistralité en fait. ». En complément, et pour appuyer ses propos un article du blog auto-infos.fr nous dit que le prix moyen d’une voiture en France en 2023 est de 35 118€ soit 8% de plus que l’année dernière et près de 10% de plus que l’année précédente. Un facteur important à surveiller donc en 2024.

4-     Prévention des risques et réglementation

Le secteur de l’assurance est l’un des plus impactés par l’inflation de ces dernières années, et cela va continuer en 2024. En effet les organismes d’assurance s’inquiètent de l’évolution des risques comme nous le disions climatiques et géopolitiques mais également en santé et en prévoyance. Les changements réglementaires sont nombreux (notamment le 100% santé), ils impliquent de nombreux transferts de charge du régime obligatoire aux complémentaires et créent le doute sur la rentabilité de l’activité d’assurance. Se pose alors la question de la prévention des risques, pour suivre l’adage « Prévenir pour mieux guérir » qui sera visiblement en 2024 un des axes forts du secteur pour aller chercher de la rentabilité.

 

A lire également : Les attentes des entreprises de demain en matière de consulting.

5-     Transformation du secteur : 2024 le renouveau des assurances ?

Avec ces quatre premiers enjeux en tête reste donc comme ces dernières années aux assurances de continuer à se transformer pour se rapproche toujours plus des besoins de leurs adhérents. Comme le confirme Julien Bromberger : « ça n’empêche que ça ne les freine pas dans leurs envies de transformation, et de toujours se tourner davantage vers plus de proximité auprès de leurs utilisateurs, adhérents ou clients. ». Plus de proximité ça veut dire quoi ? Une étude réalisée par Deloitte mentionne une transformation axée sur le client et l’adoption de technologies avancées. Elle nous annonce également un changement de la culture d’entreprise afin de réduire au minimum les interactions cloisonnées, d’améliorer la collaboration entre les employés et d’accroître l’accessibilité des données sur les clients.

A lire également : Les tendances de l’agilité en 2023

Pour en savoir plus sur les enjeux de l’assurance et échanger avec nos équipes : contactez-nous. Pour en savoir plus sur notre Business Unit Blue Soft Consulting, consultez notre page dédiée.

Partagez cet article !