L’année à venir va marquer un tournant dans les milieux IT et les grandes entreprises. Certaines technologies dont on parle depuis un moment vont apparaître de façon très opérationnelle. 5G, Cloud, blockchain, travail collaboratif ne sont plus seulement des mots à la mode, ils prennent vie concrètement. Faisons rapidement le tour de ces tendances.
Tendance technologique #1 : la 5G
L’année 2020 sera connectée ou ne sera pas ! Les premiers projets reposant sur la 5G vont enfin voir le jour. Avantages principaux : les bandes passantes seront beaucoup plus rapides et les réseaux mobiles plus fiables. Loin de se limiter à une amélioration de l’usage de nos smartphones, la 5G va accélérer le développement des projets de Smart City, véhicules, objets connectés et intelligents. Toutes les industries et collectivités ou presque seront concernées par cette évolution.
Tendance technologique #2 : Le cloud distribué
Vous connaissiez le Cloud computing ? Découvrez le Cloud distribué ! La tendance est à la décentralisation. En 2020, le Cloud s’étend en-dehors de ses Data Centers. L’expression « cloud distribué » traduit un cloud public qui distribue ses services sur plusieurs points de la planète. Les services sont délocalisés, mais le cloud d’origine conserve la responsabilité du fonctionnement, des mises à jour, de l’évolution des services et de la gouvernance.
Les applications, plateformes, outils, sécurité, management et autres services sont physiquement déplacés d’un data center centralisé à une variété de points de demande. Le point de demande peut s’étendre aux data centers du client ou jusqu’aux dispositifs périphériques (edge computing).
Tendance technologique #3 : L’apparition du XaaS
Si vous ne connaissez pas encore l’expression, le XaaS se traduit par « tout en tant que service ». Au-delà du SaaS, de l’IaaS, du PaaS et du reste, les acteurs de l’IT, HP en tête, développent désormais des solutions informatiques entièrement exploitables en tant que service.
Le XaaS incarne pour les entreprises une véritable opportunité pour mieux gérer ses coûts et faire évoluer ses outils plus rapidement. Par ailleurs, le XaaS nécessite peu ou pas de formation initiale. Grâce au XaaS, les entreprises peuvent se libérer de certaines opérations internes, à l’image du stockage de données, et faciliter le travail hors-site. Elles réduisent les dépenses inutiles sur les infrastructures coûteuses et échappent aux technologies obsolètes.
Le modèle XaaS permet d’exploiter un système technologique plus rapidement, s’évitant les exigences de maintenance. Les entreprises utilisatrices améliorent leur productivité et se déploient plus rapidement.
Tendance technologique #4 : l’Extended Reality
La Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle et la Réalité Mixte se rapprochent en 2020 pour former un ensemble nommé Réalité Étendue. Les expériences seront de plus en plus immersives, elles se déploieront dans les domaines de la formation, de la simulation et de l’interaction avec les clients. L’Armée Américaine, le domaine de la santé et des entreprises comme IKEA s’appuient déjà sur ces possibilités, d’autres devraient vite rejoindre le mouvement.
À l’aide des dispositifs très immersifs comme les casques Oculus et des solutions plus hybrides telles que les smartphones, l’expérience existera sur plusieurs niveaux. Elle permettra de jongler entre les environnements et de distiller de la technologie sur toutes les couches de la vie réelle.
Tendance technologique #5 : les outils collaboratifs
Vous qui nous lisez régulièrement, vous savez que le travail collaboratif est un des sujets chers à Blue Soft ! En 2019, les outils se sont généralisés dans toutes les entreprises, de toutes les tailles. Les usages commençant à être bien adoptés, les éditeurs de solution se tournent désormais vers le hub collaboratif, pour encore plus de fluidité. En 2020, tous les outils seront centralisés sur une plateforme pour permettre d’effectuer ses tâches de manière plus intuitive.