6 grandes tendances technologiques pour 2020
19067
post-template-default,single,single-post,postid-19067,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

6 grandes tendances technologiques pour 2020

6 grandes tendances technologiques pour 2020

Lannée à venir va marquer un tournant dans les milieux IT et les grandes entreprises. Certaines technologies dont on parle depuis un moment vont apparaître de façon très opérationnelle5G, Cloud, blockchain, travail collaboratif ne sont plus seulement des mots à la mode, ils prennent vie concrètementFaisons rapidement le tour de ces tendances. 

Tendance #1: la 5G 

Lannée2020 sera connectée ou ne sera pasLes premiers projets reposant sur la 5G vont enfin voir le jour. Avantages principaux : les bandes passantes seront beaucoup plus rapides et les réseaux mobiles plus fiables. Loin de se limiter à une amélioration de l’usage de nos smartphones, la 5G va accélérer le développement des projets de Smart City, véhicules, objets connectés et intelligents. Toutes les industries et collectivités ou presque seront concernées par cette évolution. 

Tendance #2: Le cloud distribué 

Vous connaissiez le Cloud computingDécouvrez le Cloud distribué ! La tendance est à la décentralisation. En 2020, le Cloud sétend en-dehors de ses Data Centers. Lexpression « cloud distribué » traduit un cloud public qui distribue ses services sur plusieurs points de la planète. Les services sont délocalisés, mais le cloud dorigine conserve la responsabilité du fonctionnement, des mises à jour, de lévolution des services et de la gouvernance. 

Les applications, plateformes, outils, sécurité, management et autres services sont physiquement déplacés dun data center centralisé à une variété de points de demande. Le point de demande peut sétendre aux data centers du client ou jusquaux dispositifs périphériques (edge computing). 

Tendance #3: Lapparition du XaaS 

Si vous ne connaissez pas encore lexpression, le XaaS se traduit par « tout en tant que service ». Au-delà du SaaS, de lIaaS, du PaaS et du reste, les acteurs de l’IT, HP en têtedéveloppent désormais des solutions informatiques entièrement exploitables en tant que service. 

Le XaaS incarne pour les entreprises une véritable opportunité pour mieux gérer ses coûts et faire évoluer ses outils plus rapidement. Par ailleurs, le XaaS nécessite peu ou pas de formation initiale. Grâce au XaaS, les entreprises peuvent se libérer de certaines opérations internes, à limage du stockage de données, et faciliter le travail hors-site. Elles réduisent les dépenses inutiles sur les infrastructures coûteuses et échappent aux technologies obsolètes. 

Le modèle XaaS permet dexploiter un système technologique plus rapidement, sévitant les exigences de maintenance. Les entreprises utilisatrices améliorent leur productivité et se déploient plus rapidement. 

Tendance #4: l’Extended Reality 

La Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle et la Réalité Mixte se rapprochent en 2020 pour former un ensemble nommé Réalité Étendue. Les expériences seront de plus en plus immersives, elles se déploieront dans les domaines de la formation, de la simulation et de l’interaction avec les clients. LArmée Américaine, le domaine de la santé et des entreprises comme IKEA sappuient déjà sur ces possibilités, dautres devraient vite rejoindre le mouvement. 

À laide des dispositifs très immersifs comme les casques Oculus et des solutions plus hybrides telles que les smartphones, lexpérience existera sur plusieurs niveaux. Elle permettra de jongler entre les environnements et de distiller de la technologie sur toutes les couches de la vie réelle. 

Tendance #5: les outils collaboratifs 

Vous qui nous lisez régulièrement, vous savez que le travail collaboratif est un des sujets chers à Blue Soft ! En 2019, les outils se sont généralisés dans toutes les entreprises, de toutes les tailles. Les usages commençant à être bien adoptés, les éditeurs de solution se tournent désormais vers le hub collaboratif, pour encore plus de fluidité. En 2020, tous les outils seront centralisés sur une plateforme pour permettre deffectuer ses tâches de manière plus intuitive. 

séminaire travail collaboratif

Le choix de la plateforme se fera désormais selon son ouverture, ses applications, son intégration et la fluidité dexpérience qu’elle propose. Collaborateurs et DSI doivent être capable de l’utiliser facilement et de la faire évoluer selon leurs besoins. En tête, on retrouvera bien sûr Office 365 et la suite Google, les outsiders étant bien loin derrière. 

Tendance #6: la blockchain 

Toujours aussi convaincante, la blockchain séduit bien des industries. En 2019, les secteurs les plus actifs sur la blockchain étaient dominés par la finance, les services et le transport. Du tracking de produits à la sécurisation des transactions, la blockchain est partout. 

Selon le cabinet Gartner, la blockchain sera scalable dici 2023. La technologie sera capable de se développer tout en maintenant un haut niveau de confidentialité des données. Mené par la blockchain publique, le changement va progressivement bouleverser nos modes d’organisation. 

 

2020 s’annonce donc comme l’année de la concrétisation de beaucoup d’innovations technologiques qui étaient jusqu’ici surtout des concepts. Outils simples à utiliser et évolutifs, technologie maîtrisée en périphérie, environnement réel ou virtuel augmenté… Lannée2020 va connaître des évolutions très intéressantes, notamment sur linteraction humain/machine avec un rapprochement toujours plus fort. Pas de grosse révolution en vue, mais des mutations suffisamment poussées pour nous projeter dans une nouvelle ère.